Toyota va construire le 1er véhicule motorisé pressurisé destiné à rouler sur la Lune

17 juillet 2019 à 19h03
8
Toyota rover lunaire

L'agence d'exploration aérospatiale japonaise et le groupe Toyota ont officialisé un accord de recherche commun long de trois ans visant à développer un rover lunaire électrique et pressurisé capable de rouler sur la surface de la Lune.

Déjà évoquée en mars 2019, la potentielle collaboration entre la Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) et le constructeur Toyota a finalement abouti. Un accord définitif a en effet été signé entre les deux parties, dont le projet de recherche commun s'étalera du 20 juin 2019 à la fin de l'année 2021, apprend-on dans un communiqué de presse publié sur le site du fabricant japonais.

Un programme déjà bien défini

Au cours de cette période, le binôme s'attellera à développer un véhicule motorisé à la fois électrique et pressurisé, et surtout capable de rouler sur la surface de la Lune. Le cru 2019 servira ainsi à identifier les composants technologiques à fabriquer et à élaborer le cahier des charges du rover lunaire. L'année suivante se concentrera sur la fabrication des premières pièces d'essai et de la construction du prototype.

Enfin, les premiers tests et évaluations des pièces construites et de l'engin composeront les objectifs de 2021. Pour ce faire, Toyota prévoit de faire gonfler les effectifs (jusqu'à 30 membres) de son département dédié. Mais il faudra cependant s'armer de patience pour assister au premier vol : selon le plan provisoire, l'année 2029 constitue l'objectif des équipes d'ingénieurs pour parachever leur projet.


Pour quel type de mission ?

En cas de succès, le rover lunaire aura pour principale mission d'explorer certaines régions polaires de notre satellite naturel, et ce « pour étudier la possibilité d'utiliser des ressources de la Lune, comme de l'eau gelée », peut-on lire.

Dix années nous séparent de ce potentiel futur exploit spatial. D'ici-là, Toyota et la JAXA se tueront à la tâche pour arriver à leurs fins.

Source : Techcrunch

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

illuminati
Et d’ici là SpaceX les aura devancé.
Vanilla
Il est moche. LEGO fait mieux que ça et depuis des décennies !!
kiwi5
space x fait des bagnoles? une camry renforcee et le vehicule lunaire est pret pour l’exploration spatiale
twist_oliver
Le design n’est certainement pas l’élément premier pris en compte lors de la conception d’un tel outil.
Vanilla
C’était une boutade.<br /> Et je suis désolé, mais quand on fait un truc hors de prix, au moins qu’il soit beau, ça coute pas plus cher !
kenny_33
L’histoire ne dit pas qui a fait l’illustration, ni si elle a le moindre rapport avec le projet… Vu que le cahier des charges est même pas fait ce visuel est surement un photoshop…
Anaar
He bien non, quand tu fais quelque chose pour l’espace, bien sur que ca coute cher, mais tu te contrefout de la beaute de ton design, tu prefere un design robuste et fiable, qui si possible se fabrique le plus facilement possible.<br /> La “beaute” est tout en bas sur la pile des priorites pour ce genre de projet
sined1
S’il est électrique faut demander à Elon Musk d’installer un super chargeur au cas ou …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet