Toyota va construire le 1er véhicule motorisé pressurisé destiné à rouler sur la Lune

Grégoire Huvelin Contributeur
17 juillet 2019 à 19h03
0
Toyota rover lunaire

L'agence d'exploration aérospatiale japonaise et le groupe Toyota ont officialisé un accord de recherche commun long de trois ans visant à développer un rover lunaire électrique et pressurisé capable de rouler sur la surface de la Lune.

Déjà évoquée en mars 2019, la potentielle collaboration entre la Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) et le constructeur Toyota a finalement abouti. Un accord définitif a en effet été signé entre les deux parties, dont le projet de recherche commun s'étalera du 20 juin 2019 à la fin de l'année 2021, apprend-on dans un communiqué de presse publié sur le site du fabricant japonais.

Un programme déjà bien défini


Au cours de cette période, le binôme s'attellera à développer un véhicule motorisé à la fois électrique et pressurisé, et surtout capable de rouler sur la surface de la Lune. Le cru 2019 servira ainsi à identifier les composants technologiques à fabriquer et à élaborer le cahier des charges du rover lunaire. L'année suivante se concentrera sur la fabrication des premières pièces d'essai et de la construction du prototype.

Enfin, les premiers tests et évaluations des pièces construites et de l'engin composeront les objectifs de 2021. Pour ce faire, Toyota prévoit de faire gonfler les effectifs (jusqu'à 30 membres) de son département dédié. Mais il faudra cependant s'armer de patience pour assister au premier vol : selon le plan provisoire, l'année 2029 constitue l'objectif des équipes d'ingénieurs pour parachever leur projet.


Pour quel type de mission ?


En cas de succès, le rover lunaire aura pour principale mission d'explorer certaines régions polaires de notre satellite naturel, et ce « pour étudier la possibilité d'utiliser des ressources de la Lune, comme de l'eau gelée », peut-on lire.

Dix années nous séparent de ce potentiel futur exploit spatial. D'ici-là, Toyota et la JAXA se tueront à la tâche pour arriver à leurs fins.

Source : Techcrunch
8 réponses
8 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
Amazon sous le feu des critiques pour ses nouveaux emballages non recyclables
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top