La plus grande image de l'univers connu est téléchargeable (et pèse 672 Mo en PNG)

Matthieu Legouge Contributeur
06 mai 2019 à 20h59
0
Hubble Legacy Field
© NASA / Hubble

La NASA vient de mettre en ligne, via son site web consacré à Hubble, ce qu'elle désigne comme étant « le livre d'Histoire le plus vaste et le plus complet des galaxies de l'Univers ».

265 000 galaxies réunies sur une seule et même image

16 années d'observations et près de 7 500 captures : c'est ce qu'il aura fallu à Hubble pour parvenir à nous faire profiter de cette incroyable image !

Stupéfiant : c'est le mot qui nous vient à l'esprit en observant cette fresque galactique qui, pourtant, ne représente qu'une portion de ciel pas plus grande que le diamètre de la Lune.

Prenant racine dans un ambitieux projet appelé Hubble Legacy Field, cette image dresse un portrait captivant de l'Univers lointain puisqu'elle ne réunit pas moins de 265 000 galaxies dont les plus éloignées d'entre elles se trouvent à 13 milliards d'années-lumière de notre chère planète bleue.

Une image intitulée XDF, pour eXtreme Deep Field

Imperceptibles par l'œil humain, les plus lointaines de ces galaxies sont réunies dans un champ qui représente à peine un dixième du diamètre de la Lune. Désignée sous l'acronyme XDF (eXtreme Deep Field), cette image nous présente la vue la plus profonde de l'espace, avec des galaxies datant de seulement 500 millions d'années après le big-bang.

Véritable « livre d'histoire galactique », cette nouvelle vue contient 30 fois plus de galaxies que la précédente, Hubble Ultra Deep Field, obtenue en 2004. Le XDF a quant à lui déjà été publié en septembre 2012. C'est ainsi que l'on retrouve des galaxies relativement proches et « à maturité » pour remonter jusqu'à des temps immémoriaux avec des galaxies situées a plus de 13 milliards d'années-lumière de la Terre. Garth Illingworth, chef d'orchestre de ce projet, explique : « Cette image contient toute l'histoire de la croissance des galaxies dans l'univers, depuis leur enfance jusqu'à ce qu'elles soient devenues des adultes à part entière ».

En attendant d'autres images d'Hubble encore en cours d'élaboration, vous pouvez télécharger celle-ci selon différents formats. L'image Full Res. En PNG ne pèse que 672 Mo !
Modifié le 07/05/2019 à 09h53
21 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top