La plus grande image de l'univers connu est téléchargeable (et pèse 672 Mo en PNG)

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
06 mai 2019 à 20h59
0
Hubble Legacy Field
© NASA / Hubble

La NASA vient de mettre en ligne, via son site web consacré à Hubble, ce qu'elle désigne comme étant « le livre d'Histoire le plus vaste et le plus complet des galaxies de l'Univers ».

265 000 galaxies réunies sur une seule et même image

16 années d'observations et près de 7 500 captures : c'est ce qu'il aura fallu à Hubble pour parvenir à nous faire profiter de cette incroyable image !

Stupéfiant : c'est le mot qui nous vient à l'esprit en observant cette fresque galactique qui, pourtant, ne représente qu'une portion de ciel pas plus grande que le diamètre de la Lune.

Prenant racine dans un ambitieux projet appelé Hubble Legacy Field, cette image dresse un portrait captivant de l'Univers lointain puisqu'elle ne réunit pas moins de 265 000 galaxies dont les plus éloignées d'entre elles se trouvent à 13 milliards d'années-lumière de notre chère planète bleue.

Une image intitulée XDF, pour eXtreme Deep Field

Imperceptibles par l'œil humain, les plus lointaines de ces galaxies sont réunies dans un champ qui représente à peine un dixième du diamètre de la Lune. Désignée sous l'acronyme XDF (eXtreme Deep Field), cette image nous présente la vue la plus profonde de l'espace, avec des galaxies datant de seulement 500 millions d'années après le big-bang.

Véritable « livre d'histoire galactique », cette nouvelle vue contient 30 fois plus de galaxies que la précédente, Hubble Ultra Deep Field, obtenue en 2004. Le XDF a quant à lui déjà été publié en septembre 2012. C'est ainsi que l'on retrouve des galaxies relativement proches et « à maturité » pour remonter jusqu'à des temps immémoriaux avec des galaxies situées a plus de 13 milliards d'années-lumière de la Terre. Garth Illingworth, chef d'orchestre de ce projet, explique : « Cette image contient toute l'histoire de la croissance des galaxies dans l'univers, depuis leur enfance jusqu'à ce qu'elles soient devenues des adultes à part entière ».

En attendant d'autres images d'Hubble encore en cours d'élaboration, vous pouvez télécharger celle-ci selon différents formats. L'image Full Res. En PNG ne pèse que 672 Mo !
Modifié le 07/05/2019 à 09h53
22
21
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
scroll top