La plus grande image de l'univers connu est téléchargeable (et pèse 672 Mo en PNG)

Matthieu Legouge Contributeur
06 mai 2019 à 20h59
Hubble Legacy Field
© NASA / Hubble

La NASA vient de mettre en ligne, via son site web consacré à Hubble, ce qu'elle désigne comme étant « le livre d'Histoire le plus vaste et le plus complet des galaxies de l'Univers ».

265 000 galaxies réunies sur une seule et même image


16 années d'observations et près de 7 500 captures : c'est ce qu'il aura fallu à Hubble pour parvenir à nous faire profiter de cette incroyable image !

Stupéfiant : c'est le mot qui nous vient à l'esprit en observant cette fresque galactique qui, pourtant, ne représente qu'une portion de ciel pas plus grande que le diamètre de la Lune.

Prenant racine dans un ambitieux projet appelé Hubble Legacy Field, cette image dresse un portrait captivant de l'Univers lointain puisqu'elle ne réunit pas moins de 265 000 galaxies dont les plus éloignées d'entre elles se trouvent à 13 milliards d'années-lumière de notre chère planète bleue.

Une image intitulée XDF, pour eXtreme Deep Field



Imperceptibles par l'œil humain, les plus lointaines de ces galaxies sont réunies dans un champ qui représente à peine un dixième du diamètre de la Lune. Désignée sous l'acronyme XDF (eXtreme Deep Field), cette image nous présente la vue la plus profonde de l'espace, avec des galaxies datant de seulement 500 millions d'années après le big-bang.

Véritable « livre d'histoire galactique », cette nouvelle vue contient 30 fois plus de galaxies que la précédente, Hubble Ultra Deep Field, obtenue en 2004. Le XDF a quant à lui déjà été publié en septembre 2012. C'est ainsi que l'on retrouve des galaxies relativement proches et « à maturité » pour remonter jusqu'à des temps immémoriaux avec des galaxies situées a plus de 13 milliards d'années-lumière de la Terre. Garth Illingworth, chef d'orchestre de ce projet, explique : « Cette image contient toute l'histoire de la croissance des galaxies dans l'univers, depuis leur enfance jusqu'à ce qu'elles soient devenues des adultes à part entière ».

En attendant d'autres images d'Hubble encore en cours d'élaboration, vous pouvez télécharger celle-ci selon différents formats. L'image Full Res. En PNG ne pèse que 672 Mo !
Modifié le 07/05/2019 à 09h53
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top