La plus grande image de l'univers connu est téléchargeable (et pèse 672 Mo en PNG)

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
07 mai 2019 à 09h53
22
Hubble Legacy Field
© NASA / Hubble

La NASA vient de mettre en ligne, via son site web consacré à Hubble, ce qu'elle désigne comme étant « le livre d'Histoire le plus vaste et le plus complet des galaxies de l'Univers ».

265 000 galaxies réunies sur une seule et même image

16 années d'observations et près de 7 500 captures : c'est ce qu'il aura fallu à Hubble pour parvenir à nous faire profiter de cette incroyable image !

Stupéfiant : c'est le mot qui nous vient à l'esprit en observant cette fresque galactique qui, pourtant, ne représente qu'une portion de ciel pas plus grande que le diamètre de la Lune.

Prenant racine dans un ambitieux projet appelé Hubble Legacy Field, cette image dresse un portrait captivant de l'Univers lointain puisqu'elle ne réunit pas moins de 265 000 galaxies dont les plus éloignées d'entre elles se trouvent à 13 milliards d'années-lumière de notre chère planète bleue.

Une image intitulée XDF, pour eXtreme Deep Field

Imperceptibles par l'œil humain, les plus lointaines de ces galaxies sont réunies dans un champ qui représente à peine un dixième du diamètre de la Lune. Désignée sous l'acronyme XDF (eXtreme Deep Field), cette image nous présente la vue la plus profonde de l'espace, avec des galaxies datant de seulement 500 millions d'années après le big-bang.

Véritable « livre d'histoire galactique », cette nouvelle vue contient 30 fois plus de galaxies que la précédente, Hubble Ultra Deep Field, obtenue en 2004. Le XDF a quant à lui déjà été publié en septembre 2012. C'est ainsi que l'on retrouve des galaxies relativement proches et « à maturité » pour remonter jusqu'à des temps immémoriaux avec des galaxies situées a plus de 13 milliards d'années-lumière de la Terre. Garth Illingworth, chef d'orchestre de ce projet, explique : « Cette image contient toute l'histoire de la croissance des galaxies dans l'univers, depuis leur enfance jusqu'à ce qu'elles soient devenues des adultes à part entière ».

En attendant d'autres images d'Hubble encore en cours d'élaboration, vous pouvez télécharger celle-ci selon différents formats. L'image Full Res. En PNG ne pèse que 672 Mo !

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que...

Lire d'autres articles

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

fredoslack
Super merci
LeLapinou64
Fascinant, vertigineux… J’adore \o/
Paco2Shanghai
C est vrai que c est beau et en même temps à 0,00000000000056 année lumière de nous des tas de gens meurent de faim et de soif ou font la guerre … bien sûr les questions métaphysiques comme qui sommes nous, d ou vient on ? Ou allons nous ? Sont importantes mais ne peut on d abord s occuper de ce que nous percevons et pouvons toucher… quand cela sera résolu alors oui regardons vers les étoiles.
LeLapinou64
Ça ne sera jamais résolu et ça va empirer (plus il y aura de monde sur la planète, plus la situation se dégradera, c’est inévitable), donc vaut mieux continuer à regarder vers les étoiles…
Carlomanus
Il y a toujours eu de la misère, ce n’est pas nouveau. Mais absolument tout le confort dont nous disposons aujourd’hui dépend, à un instant où un autre, d’innovations dues à la recherche, aussi bien au 20ème siècle qu’aux siècles précédents… Sans remonter jusqu’à la roue, hein, et sans ces centaines de milliards injectés, je le répète : regarde ton environnement et dis-moi ce dont tu veux te séparer… Sans doute pas grand-chose ?
Carlomanus
Trop de population = plus de pauvreté, c’est mathématique… Auparavant, les populations étaient régulées par des fléaux tels que les épidémies, les famines… Comment souhaiter un retour à cela ? Bien évidemment non, alors il faut imposer une régulation mondiale des naissances. Plus de population égale plus de besoins, de consommation, de déchets, etc… Là Terre est déjà devenue une poubelle, mais dans 50 ans, alors ?
juju251
Merci de ne pas partir dans des hors sujets politiques (ou qui risquent de finir en tant que tels) …
PirBip
J’adore, " L’image Full Res. En PNG ne pèse ‘QUE’ 672 Mo !"<br /> C’est la taille d’un film MP4 venant d’un DVD ! La démesure de la taille de cette image n’a juste aucun sens. C’est immensément grand, absurdement grand, débilement grand. J’ai été voir sur leur site, ça fait 25500 par 25500. Si on met ça en perspective, ça veut dire qu’en photographiant de haut toute la surface d’un terrain de football on pourrait distinguer clairement les coutures d’un ballon sur ce terrain, ou voir des tâches de boue sur un maillot. C’est démesuré.<br /> Juste pour le fun, j’ai calculé ce que ça ferait en BMP : 2GB. C’est. Juste. Débile. J’ai même pas de mots pour dire à quel point c’est costaud. Et en même temps, c’est hyper beau. Ca permettra de faire des superbes fonds étoilés réalistes pour des jolis travaux d’art.
melcky
@Paco2Shanghai Sur ce sujet comme sur tant d’autres, il faut arrêter d’opposer tout à tout.<br /> Nous sommes plus de 7 milliards sur terre, et ce serait tout de même incroyable de ne pas parvenir à faire plusieurs choses en même temps !<br /> Sinon, si on va par là, avant d’avoir éliminé la famine il faudrait aussi… arrêter d’aller au cinéma, de faire des musés, des shows télévisés, la liste est sans fin
saerdryl2
Et en JPG elle pèsera 50 mo
RaoulTropCool
Pourquoi jouer aux jeux vidéos, faire des films, écrire des livres, faire du ski, du tourisme, de l’histoire, du journalisme, de la recherche… alors que des gens meurent ^^<br /> Aucune activité empêche de s’occuper des tragédies humaines en parallèle. C’est une question de volonté politique qui n’a rien à voir avec la NASA ou n’importe quelle autre activité scientifique ou artistique. Ce sont nos politiques qu’il faut faire chier sur ce point et surtout voter pour ceux qui s’en soucient
carinae
comme le dit Juju251 on va éviter de partir sur des hors sujets …<br /> Ceci étant puisque tu parles de métaphysique on peut commencer par se demander ce que nous même faisons subir a d’autres espèces … avant de s’atermoyer sur notre sort …
twist_oliver
“L’espace, l’ultime frontière” (Star Trek)
chickenwing
“eXtreme Deep Field” ça fait pas XDF.<br /> Ca fait EDF.<br /> Voilà c’était ma contribution pour la planète
Thoach
En bas, à droite, on a volontairement caché Niribu, la planète des Annunakis !
Marvaxx
@All : Quel est le rapport entre la NASA, dont le metier est de fournir de la vision sur le Cosmos et les problèmes type “Gilets Jaunes” auquels l’humanité est tant attachée, au point de les cultiver depuis des millénaires ??<br /> Les interets des uns des autres, sans compter la malveillance que nous portons tous en nous a des degrés plus ou moins honnête de perception : voilà la cause des maux de l’humanité. En attendant, la boule bleue s’en cogne littérallement de cette masse grouillante qui l’occupe et si par malheur, nous arrivions réellement a déregler les conditions qui ont amenés à notre présence et que “notre” monde contre nature disparaissait, je gage qu’elle continuerait son bonhomme de chemin jusque la fin de l’astre qui nous eclaire.<br /> Notre destin est entre nos mains seules, aucune divinité ou “parents” n’interviendra. Aussi longtemps que l’on mettra nos envies en confrontation avec nos besoins, il y aura souffrance, tristesse et incompréhension.<br /> Le cosmos est le seul témoin d’avant les humains et leur contradictions, questionnons le. Peu importe ceux qui n’y comprennent rien, nous les laisserons sur place quand l’heure des pionniers arrivera.
Tulken
très intéressant, par contre ils auraient pu un lien de téléchargement au lieu que ca charge sur le navigateur
Steve_jobs
clic droit / enregistrer le lien sous
bxflo
“Clic droit &gt; Enregistrer sous ?”<br /> C’est ton navigateur qui réagis comme ça ^^
Vazistas
Après avoir parcouru beaucoup d’articles plus ou moins intéressants et lu leurs commentaires, je constate que le même schéma se répète tout le temps :<br /> Persona 1 : Ouah trop cool, merci pour l’article<br /> Persona 2 : Oué c’est bien mais avant d’aller prendre des photos on pourrait résoudre tous les problèmes de famine, de pauvreté, de maladies, d’écologie, de politique, de guerre, de violences conjugales et d’ampoules au pied (ça fait très mal)<br /> Persona 3 : Moi j’ai déjà tout vu dans la vie, je n’ai absolument pas conscience de mon insignifiance, vous êtes tous des blaireaux et je pars du principe erroné que mon commentaire va intéresser des gens alors je vais cracher sur l’auteur de l’article et peut-être même éventuellement sur ceux qui l’ont apprécié<br /> Persona 4 : Je lis, je ne réagis jamais, mais un jour j’obéis aux mêmes pulsions que celles qui ont poussé les profils précédents à réagir afin de, moi aussi, poser un commentaire qui n’intéressera personne et éventuellement me prendre le retour de quelques rageux qui se sentiront visés (pas pour rien) par l’une de ces descriptions<br /> Aujourd’hui nous sommes dans une ère ou la communication anonyme est tellement facile, qu’on en devient de plus en plus bêtes, nous nous catégorisons nous mêmes comme “civilisés” mais l’activité ou nous sommes les meilleurs c’est se battre, physiquement, verbalement, à l’échelle personnelle, mondiale…<br /> N’importe quel animal est capable de réguler les naissances en s’adaptant aux ressources disponibles, mais pas nous, nous on se contente de faire 6 enfants et ensuite de prôner l’écologie, faites ce que je dis, pas ce que je fais…<br /> Nous ne sommes pas en train de détruire la planète, c’est nous-mêmes que nous détruisons, lorsque ce sera fait, peut-être que la planète sera enfin tranquille.<br /> En attendant profitez encore de ce que la nature vous offre ! Si vous êtes capable d’apprécier une photo qui a nécessité 16 ans de captures, téléchargez là, gardez là, imprimez là… sinon, fermez là, votre négativisme n’intéresse que vous
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet