La sonde OSIRIS-REx a envoyé d'incroyables clichés de l'astéroïde Bennu

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
03 février 2019 à 08h01
4
Bennu
© NASA/Goddard/University of Arizona/Lockheed Martin

la NASA vient de dévoiler de saisissants clichés de l'astéroïde obtenus à une distance de seulement 1,6 km du géocroiseur !

Diligentée par la NASA, la mission OSIRIS-REx doit permettre d'étudier et de ramener un échantillon de l'astéroïde Bennu afin d'être analysé sur Terre, en laboratoire.

Des images à couper le souffle

Lancée en 2016 et ayant rejoint sa cible en décembre 2018 après un très long périple, la sonde spatiale OSIRIS-REx a pour mission d'étudier l'astéroïde Bennu jusqu'en juillet 2020 avant de collecter des échantillons à l'aide de son système de prélèvement à bras articulé TAGSAM (Touch-And-Go Sample Acquisition Mechanism).

À peine arrivée à proximité de Bennu, la sonde spatiale de la NASA a déjà détecté des traces de minéraux hydratés à la surface de l'astéroïde, signe que la mission possède un énorme intérêt d'un point de vue scientifique. Maintenant que la sonde gravite autour de Bennu depuis près de deux mois, la NASA nous fait régulièrement profiter de nombreux clichés par le biais du site de la mission OSIRIS-REx... et la dernière publication de photographies en date est simplement incroyable.

Deux clichés d'une netteté impressionnante

Ces deux images montrant deux vues du pôle Sud de Bennu ont été obtenues alors que la sonde ne se trouvait à pas plus de 1,6 km de distance de la surface de l'astéroïde. Cette prouesse a été rendue possible grâce à une caméra Navcam, l'une de deux caméras de navigation du système TAGCAMS.

La Navcam permet à la sonde de s'orienter dans l'espace en identifiant les étoiles dans son sillage alors que la Stowcam sera principalement utilisée afin que les chercheurs puissent s'assurer de la présence des échantillons collectés dans la capsule SRC (Sample Return Capsule).

Bennu
© NASA/Goddard/University of Arizona/Lockheed Martin

Les deux images que vous pouvez observer ci-dessus ont été capturées avec une vitesse d'obturation de 1/700 secondes

OSIRIS-REx est aujourd'hui la seule sonde ayant réussi à s'insérer en orbite autour d'un si petit objet - Bennu possède un diamètre d'environ 500 mètres - mais détient aussi désormais le record de la plus courte distance orbitale.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
Azarcal
Belle prouesse technique ! bravo
salo86
Étonnant que ce ne soit pas publié sur “Nasa Astro pic of day”, à moins que ce ne soit le cas dans les prochains jours =)
bonzour
Vachement intéressant. Et pas cher.
Nmut
Ne serait-ce pas légèrement sarcastique? Dis toi que 2 photos de ton smartphone te coûte à peu près la même somme en électricité et en amortissement de ton beau joujou à 200€ que ces 2 photos, ça passera mieux, sans compter le coût de ton PC pour ce commentaire au moins aussi utile que le mien…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Microsoft : Internet Explorer 10 baissera le rideau avec Windows 7, en janvier 2020
Huawei et Honor se lanceraient sur le marché des téléviseurs en 2019
Zack Snyder (300, Sucker Punch) va réaliser un film de zombies pour Netflix
L'armée française recrute des mini-drones pour garnir ses rangs
Voici EVA, le taxi aérien français qui séduit les États-Unis
Les apps Gmail adoptent un Material Design très épuré
Jaybird Run XT : de nouveaux écouteurs true wireless étanches
Le marché e-pub français connait sa croissance la plus forte depuis 10 ans
Taxe des géants du numérique : l'OCDE table sur 2020
Haut de page