Des haricots cultivés dans l'ISS dès 2021 ?

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
12 janvier 2019 à 11h01
3
Haraicots

Main verte ou non, il n'est pas toujours simple de cultiver ses propres légumes. Alors, qu'en est-il dans l'espace ? Les recherches actuelles avancent à grands pas pour relever ce défi crucial pour d'éventuelles missions dans l'espace lointain et de récentes études suggèrent que les astronautes de l'ISS pourraient cultiver des haricots sur la station d'ici 2021.

Après s'être essayés à cultiver des laitues sur l'ISS, les astronautes de la Station spatiale internationale pourront peut-être profiter de haricots frais d'ici à 2021 !

Des aliments frais pour les astronautes

À l'aide d'un dispositif de culture high-tech, des chercheurs de l'Université norvégienne des sciences et technologies (NTNU) tentent de cultiver de nombreuses plantes légumières, comme c'est le cas des haricots. En collaboration avec des chercheurs français et italiens, le NTNU cherche à développer un système qui pourrait être embarqué dans le cadre de longues missions (plus d'un an), comme le serait un voyage vers Mars.

Les ambitions américaines et européennes pour aller sur la planète rouge tendent en effet à se concrétiser et la culture de légumes au sein du vaisseau pourrait être un véritable atout pour les astronautes.

Le dispositif de culture ainsi mis au point permet de réguler tous les besoins de la plante, à savoir l'eau, les nutriments, le gaz et l'air nécessaires à sa bonne santé et sa production de fruits. Une récente étude publiée dans la revue Life détaille les expériences réalisées par les chercheurs de NTNU.

Quid de l'absence de gravité ?

Les recherches sont donc prometteuses, mais les expériences requièrent maintenant d'être effectuées en conditions réelles, c'est-à-dire à bord de la Station spatiale internationale. C'est uniquement de cette manière que les chercheurs pourront observer l'effet de l'absence de gravité sur les capacités d'absorption des nutriments et du cycle de l'eau des plantes.

Les fèves de haricot pourraient alors être placées dans une centrifugeuse capable de générer différents taux de gravité. Ainsi, les chercheurs seront en mesure de comparer l'impact de ses différents niveaux de gravitation sur les plantes et de trouver la meilleure façon de cultiver des légumes dans l'espace.

Silje Wolff, physiologiste spécialisée dans les plantes au CIRiS (Centre for Interdisciplinary Research in Space) a déclaré qu'il sera possible ainsi de « créer une configuration qui produit à la fois les conditions de microgravité dans la station spatiale et la force 1 g (gravité) existant sur Terre », et d'ajouter : « Le rêve de tout astronaute est de pouvoir manger des aliments frais, comme des fraises, des tomates cerises ou tout autre produit savoureux. Un jour, ce sera certainement possible. Nous envisageons une serre avec plusieurs variétés de légumes ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
jeroboam64
Vue que la photo qui ressemble a des fèves et non pas des.haricots, ca commence mal pour reussir quoi que ce soit…
Quakerz
Les haricots et les fèves sont tous deux de la famille des Fabaceae et les fèves ne sont rien d’autres que des “haricots secs” cultivés pour leur graine ! Puis, comme le dit l’article, “des chercheurs […] tentent de cultiver de nombreuses plantes légumières”. Une image de pois aurait aussi bien pu illustrer le propos
Momozemion
A défaut d’utiliser leur caca pour faire pousser des patates les ISSonautes pourront déjà faire des concours de pets spatiaux.<br /> Manque plus que la Denrée.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Soldes 2019 : Microsoft Surface Laptop 128 Go à 849€
🔥 Soldes 2019 : notre sélection d’iPhone SE, iPhone 6s, iPhone X, iPhone Xr
Facebook est impossible à désinstaller de certains smartphones
🔥 Soldes 2019 : notre sélection des meilleurs bons plans jeux et accessoires Nintendo Switch
CES 2019 - Selon le PDG d'NVIDIA, les performances du Radeon VII d'AMD sont « pourries »
🔥 Soldes 2019 : JBL, Sony, Marshall - Nos meilleurs bons plans casques audio
Qu'est-ce que Plan S, le projet européen de recherche en accès libre prévu en janvier 2020 ?
🔥 Soldes 2019 : Apple, Nintendo, Xiaomi, Logitech - Notre sélection des meilleurs bons plans ce samedi
Wikipedia va s'associer à Google Translate pour faciliter la traduction de ses articles
CES 2019 - Canon prépare un appareil photo hybride capable de capturer de la vidéo en 8K
Haut de page