Apollo 8 : le premier vol à s'être placé en orbite autour de la Lune fête ses 50 ans

Matthieu Legouge Contributeur
23 décembre 2018 à 09h01
0
Apollo 8
© Ernie Wright/NASA Goddard Scientific Visualization Studio

Le second vol habité - le premier à s'être placé en orbite autour de la Lune - du programme Apollo fêtera (déjà !) ses 50 ans le 24 décembre 2018. L'occasion pour nous de revenir sur cette épopée, surement la plus audacieuse de la NASA, qui ouvrira la voie à un alunissage tout juste sept mois plus tard.

Apollo 8 fut certainement l'une des plus audacieuses missions de la NASA, bien que la mission Apollo 11 ait quelque peu « gommé » son image et sa couverture médiatique puisque, 7 mois plus tard, Neil Armstrong et Buzz Aldrin se poseront sur la Lune, ancrant à jamais leurs noms dans l'histoire de l'Humanité.

La mission de tous les dangers

On a toutefois souvent tendance à oublier que la mission Apollo 8 fut celle des grandes premières, mais aussi celle de tous les dangers. L'équipage regroupait trois astronautes américains : Franck Borman, le commandant, Jim Lovell, le pilote du module de commande, et William A. Anders, le pilote du fameux module lunaire dont les plusieurs dizaines de défauts constatés sur l'engin l'empêcheront d'être de la partie.

Ces trois hommes sont les premiers à avoir quitté l'orbite terrestre, à être entrés en orbite lunaire et à avoir visualisé la face cachée de notre unique satellite naturel (enfin, unique.. si l'on exclue les nuages de Kordylewski).

Earthrise, la photo qui a changé notre regard sur la Terre

Durant cette mission, le rôle de William Anders n'était pas vraiment essentiel étant donné que le module lunaire n'y a pas été inclus et sera testé quelques semaines plus tard, le 22 janvier 1968, lors de la mission Apollo 5 qui fut justement retardée de plusieurs longs mois en raison des défauts techniques du module.

Anders en a donc profité pour se focaliser sur la prise de vue grâce à son appareil photo Hasselblad 70 mm - muni d'un téléobjectif Air Force de 250 mm et d'une pellicule 70 mm spéciale développée par Kodak - avec lequel il est parvenu à saisir, en noir et blanc puis en couleurs, une image d'un « lever de Terre » qui a fait le tour du monde et que vous pouvez retrouver ci-dessous. Néanmoins, il faut noter quel tel « lever de Terre » ne serait pas observable directement depuis la Lune : c'est grâce au déplacement du vaisseau en orbite lunaire qu'il a été possible d'observer un tel phénomène.

Earthrise N&B
© NASA Apollo Archive

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette mission historique et sur la photo « Earthrise », la NASA met à disposition une animation (réalisée en 2013) dans laquelle l'agence spatiale nous fait revivre le « lever de Terre » que l'équipage à eu la chance d'observer. Retrouvez l'animation ci-dessous et l'article complet de la NASA en suivant ce lien.

5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top