De belles images d'une éruption solaire filmée en 4K par la Nasa

29 avril 2016 à 13h37

Pour une fois, Hubble n'y est pour rien : on doit ces images d'éruption solaire à la sonde SDO (Solar Dynamics Observatory) lancée par la NASA en février 2010. L'objectif de cet observatoire est de développer les connaissances qu'ont les scientifiques du soleil, dans le cadre du programme Living with a star.

La vidéo dévoilée cette semaine sur le compte YouTube de la NASA présente une éruption solaire de « niveau intermédiaire », survenue le 17 avril dernier. « Cette éruption solaire a causé des pannes de radio modérées, selon les observations du Space Weather Prediction Center » ajoute la NASA.

0226000008428792-photo-ruption-solaire.jpg

Les scientifiques étudient les régions actives, qui sont des zones d'intense magnétisme, pour mieux comprendre pourquoi éclatent parfois ce genre d'éruption. Cette vidéo a été capturée dans plusieurs longueurs d"ondes d'une extrême lumière ultraviolette, un type de lumière invisible à l'oeil nu. « Mais les codes couleurs appliqués aux images fournies par SDO en facilitent la visualisation. » Une vidéo à découvrir ci-dessous.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.