Hubble a 26 ans : la NASA dévoile une fascinante image de la nébuleuse de la Bulle

22 avril 2016 à 10h39
0

Le 24 avril prochain, cela fera 26 ans que Hubble sera opérationnel. Développé par la NASA, avec la participation de l'ESA, ce télescope spatial scrute l'Espace depuis 1990, et délivre de magnifiques clichés qui aident les scientifiques à mieux comprendre notre univers tout en faisant rêver des millions d'astronomes amateurs à travers le globe. Hubble devrait fonctionner jusqu'à l'horizon 2020 : le télescope spatial James-Webb prendra alors le relais.

Pour fêter cet anniversaire, la NASA vient de mettre en ligne une très courte vidéo composée de clichés réalisés par Hubble. On peut y voir NGC 7635, alias Bubble Nebula, alias la nébuleuse de la Bulle. Cette nébuleuse d'à peu près 10 années-lumière de diamètre, située dans la constellation de Cassiopée à 8000 années-lumière de la Voie Lactée, est composée d'une grande quantité de gaz ionisé. Ce phénomène est dû à la présence d'une étoile massive, BD+602522, située au centre du gaz. C'est cette étoile qui est à l'origine de la formation de ce qui ressemble à une bulle, en raison de la très forte chaleur qui s'en dégage, créant un vent stellaire, tandis que son fort rayonnement explique pourquoi la bulle est aussi visible. La masse de l'étoile représente 10 fois celle de notre soleil.

0226000008421102-photo-bubble-nebula.jpg

C'est le Wide Field Camera-3 d'Hubble qui a été capable d'observer la nébuleuse de la Bulle « avec une clarté sans précédent » en février 2016. « La couleur bleue correspond à l'oxygène, le vert à l'hydrogène, et le rouge à l'azote » explique la NASA. « Ces informations aideront les astronomes à mieux comprendre la géométrie et la dynamique de ce système complexe. »

« Cette vue de la nébuleuse de la Bulle nous rappelle qu'Hubble est aux premières loges pour observer l'univers dans lequel nous vivons  » a ajouté John Grunsfeld, un ancien astronaute ayant effectué trois missions d'entretien du télescope spatial.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page