La NASA dévoile son programme pour coloniser Mars

La NASA, l'administration nationale de l'aéronautique et de l'espace aux Etats-Unis, a récemment publié un document décrivant les différentes phases d'approche pour la construction d'une colonie sur la planète Mars.

Décidément la planète rouge n'en finit pas de fasciner les scientifiques. Après avoir officiellement annoncé avoir trouvé de l'eau liquide sur la planète en fin de mois dernier, la NASA a publié un document révélant les prochaines mesures qui seront prises pour la conquête de la planète.

Pour la NASA, il s'agit de répondre à des questions jugées fondamentales de type : Mars a-t-elle eu ou a-t-elle une vie microbienne ? Pourrait-il s'agir d'un endroit sûr pour les humains ? Qu'est-ce que la planète peut nous apprendre des autres formes de vie dans l'espace ? Peut-on en tirer des conclusions sur le passé, le présent et/ou le futur de la Terre ?

Le programme est divisé en trois phases. La première, baptisée Earth Reliant, consiste à effectuer une série de recherches à bord de la Station Spatiale Internationale. Concrètement, les scientifiques plancheront sur des technologies permettant aux humains d'effectuer des longs voyages dans l'espace. L'idée est de comprendre les mécanismes du corps ainsi que leurs limites.

Earth Reliant visera également à établir des dispositifs de communications avancés, à effectuer des tests d'inflammabilité sur les équipements, ainsi qu'à tester différents scénarios d'urgence.

035C000008201190-photo-mars-nasa.jpg

Baptisée Proving Ground, la seconde phase du programme visera à effectuer des tests complexes en envoyant des humains dans l'espace pour les faire revenir en quelques jours sur Terre. Ces opérations seront effectuées entre la Terre et la Lune. Les scientifiques mettront au point le matériel nécessaire permettant aux spationautes d'être complètement indépendants des ressources de la Terre.

Enfin, la dernière étape, Earth independent, amorcera des programmes d'entrainement sur les lunes de Mars, voire sur la surface de la planète. Des robots se chargeront de puiser les ressources de Mars pour créer de l'essence, de l'eau ou de l'oxygène. Les moyens de communication ne devront pas afficher un temps de latence de plus de 20 minutes pour l'envoi d'un message.

La NASA n'est pas le seul organisme à vouloir conquérir la planète Mars. On se souvient des ambitions de Mars One qui a présélectionné une centaine de candidats volontaires pour un aller-retour dans l'espace. Aussi, Elon Musk, fondateur de la société SpaceX a quelques idées en têtes pour rendre Mars habitable.

Actualités récentes

Test Xiaomi Mi 11 Lite 5G : le poids plume qui tape très fort
La RTX 3080 Ti se montre : une future brute à 1 000 dollars propulsée par le GPU Ampere GA102-225
Oculus Gaming Showcase : les annonces à retenir
BYD présente son architecture 800 volts pour une nouvelle génération de voitures électriques
TousAntiCovid : les données personnelles du pass sanitaire validées par la CNIL
Départ de Thomas Pesquet vers l'ISS : suivez en live le décollage de Crew-2 !
Comment bien se protéger pendant sa navigation ?
TOP 3 des meilleures offres VPN à ne pas manquer chez CyberGhost, NordVPN et ExpressVPN !
Bon plan antivirus et VPN : pourquoi craquer pour le pack d’Avast gratuit pendant 3 mois ?
Elite Dangerous Odyssey débarquera le 19 mai sur PC