Cette magnifique voie lactée n'est pas la "nôtre", c'est une nouvelle photo du téléscope James Webb

15 février 2023 à 17h10
10
© European Space Agency (ESA)
© European Space Agency (ESA)

L'Agence spatiale européenne a capturé une galaxie merveilleuse dont la forme nous est familière.

La Voie lactée, notre galaxie, n'est pas la seule dans l'univers à arborer cette forme de spirale. Et pour preuve, nous pouvons nous appuyer sur un magnifique cliché qui a été pris dans la constellation d'Hercule et qui nous montre une splendide copie de notre bon vieil abri stellaire.

Un simple exercice de calibrage

Le télescope James Webb a fait parler de lui ces derniers temps, à son corps défendant, quand le nouveau chatbot de Google, Bard, a affirmé à tort que c'était lui qui avait capturé la première image d'une exoplanète. Un raté pour une IA déjà critiquée, puisque cette découverte avait pour origine le VLT Yepun.

Mais nous n'en resterons pas à cette simple erreur lorsque l'on évoquera le télescope lancé le 25 décembre 2021 par la NASA, avec la participation de l'Agence spatiale européenne. En effet, alors qu'il était encore en phase de calibrage et que sa première image de qualité scientifique n'a été produite qu'en juillet 2022, il nous a réservé une belle surprise, prise le 22 mai 2022 : la photo de la sœur jumelle de notre Voie lactée !

La belle LEDA 2046648

Une galaxie sublime, que vous pouvez admirer en tête de cet article, a été baptisée LEDA 2046648. Cet objet stellaire a été repéré au sein de la constellation d'Hercule par l'Agence spatiale européenne, à une distance impressionnante de 1 milliard d'années-lumière. On peut par ailleurs observer tout autour de nombreuses autres galaxies, dont certaines possèdent la même structure en spirale que l'objet d'émerveillement qui nous intéresse aujourd'hui.

Nous pouvons aussi noter que plusieurs objets discernables sur ce cliché pourraient nous venir du fond des âges, avec un âge potentiel d'à peine 300 millions d'années après le Big Bang ! Le James Webb Space Telescope continue ainsi de nous ravir et de nous en apprendre plus sur l'univers. Il avait notamment détecté du CO2 sur une exoplanète et nous a dévoilé des images des piliers de la création.

Source : Engadget

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

nicgrover
Toujours aussi fascinant… Merci
SlashDot2k19
On pourrait citer : « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… »<br />
taist
" sommes nous seuls dans l’univers ? " question que se posent des milliards de milliards d’entités de toutes sorte en regardant l’univers, très peux pensent que non.
gemini7
OMG, he did it again, il y a sûrement une autre race humaine, sur une copie de notre planète.
toast
Ça parait tellement irréel. C’est fascinant.
Arthur_12
L’univers est tellement immense… Cela en donne le vertige… Le nombre de milliers de milliards d’étoiles sur cliché est simplement hallucinant…
qotzo
en mathématique « infini » divisé par « infini » donne « j’en sais rien ».<br /> En substance : il y a des milliards de milliards de milliards de milliards de… d’étoiles (et sans doute autant de planètes). Mais il y a une chance sur des milliards de milliards de milliards de milliards… qu’une cellule vivante soit constituée par hasard.<br /> Lance les pages de « guerre et paix » en l’air. Quelle est la chance que les pages retombent dans l’ordre initiale ? En théorie ce n’est pas nul, juste très petit. En pratique, car il faut bien passer par la réalité, ça n’arrive pas.<br /> Donc à « sommes nous seuls dans l’univers ? » il est scientifique de se poser la question. Il est non scientifique d’affirmer que oui.
Regis_d_Acheres
Même déformation du plan galactique, mêmes galaxies satellites ressemblant aux nuages de Magellan … nous verrions-nous comme dans un miroir ?
Lavardin
Nous ne pouvons effectivement prouver que nous sommes seuls dans l’univers. Ce qui ne nous interdit pas de penser le contraire. L’absurdité serait de raison dans le cas contraire au regard de ce que nous observons grâce au télescope « James Webb »
Lavardin
que nous « ne » sommes pas seuls…
Voir tous les messages sur le forum