James Webb : cette nouvelle image des piliers de la création est magnifique, voilà ce qu'elle révèle

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 28 octobre 2022 à 18h00
© NASA / ESA / CSA / STScI / Joseph DePasquale (STScI) / Alyssa Pagan (STScI)
© NASA / ESA / CSA / STScI / Joseph DePasquale (STScI) / Alyssa Pagan (STScI)

Ce cher James Webb revient à la charge en cette fin de semaine avec une prise de vue sublime. Et la star présente sur ce cliché est bien connue, puisqu'il s'agit encore une fois des piliers de la création !

Mais il y a bien évidemment de nouveaux éléments à observer par rapport à la précédente photo publiée.

Une ambiance plus effrayante

Le 19 octobre dernier, la NASA dévoilait le dernier exploit en date du télescope James Webb. Celui-ci nous offrait alors une photographie magistrale des piliers de la création. Ces colonnes de gaz qui s'étendent sur environ 4 années-lumière sont en réalité des zones dans lesquelles de nombreuses étoiles se forment. Si la première photo du télescope spatial affichait des couleurs chatoyantes, la donne change radicalement avec ce nouvel aperçu.

© NASA / ESA / CSA / STScI / Joseph DePasquale (STScI) / Alyssa Pagan (STScI)
© NASA / ESA / CSA / STScI / Joseph DePasquale (STScI) / Alyssa Pagan (STScI)

Comme nous pouvons le constater ci-dessus, le rendu est maintenant bien plus sombre. Ce phénomène s'explique par le fait que James Webb a capturé la photo dans l'infrarouge moyen via l'instrument MIRI, et non pas dans l'infrarouge proche à l'aide de NIRCam. La poussière interstellaire est alors considérablement mise en avant par rapport aux étoiles en arrière-plan. À une telle longueur d'onde, les étoiles sont tout simplement moins perceptibles.

Place à la jeunesse

Dans son article, la NASA mentionne le fait que MIRI capte avant tout l'enveloppe de gaz revêtue par les étoiles les plus jeunes. Il s'agit des plus rouges observables sur l'image (voir ci-dessous). Quant aux bleues, elles sont bien évidemment plus vieilles, puisqu'elles ont perdu une grande partie de leur manteau gazeux. Enfin, les zones en gris foncé sont celles qui sont chargées en poussières denses. Le rouge vif en haut de la photo (avec une sorte de V qui se dessine) indique pour sa part le lieu où la poussière est à la fois diffuse et fraîche.

© NASA / ESA / CSA / STScI / Joseph DePasquale (STScI) / Alyssa Pagan (STScI)

Un vrai bonheur pour les yeux… Si vous souhaitez obtenir un magnifique fond d'écran pour votre smartphone, n'hésitez surtout pas à télécharger ce cliché des piliers de la création dans sa définition maximale à cette adresse.

Source : NASA

Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
xryl

Merci pour l’article bien détaillé.

SlashDot2k19

C’est beau

F4FEnder

Elles ont un coté Mordor ces colonnes de gaz.
Avec tout ce gaz les Russes peuvent aller se rhabiller :slight_smile:

merotic

J’aime moins la nouvelle.
Comme quoi, c’était mieux avant.

J’espère que personne ne vit dans ces horreurs, les pauvres. :wink:

SPH

C’est magnifique. :heart_eyes:

DrGeekill

Pas mieux que @SPH qui a été plus réactif que moi.

Korgen

Ca me fait plutôt penser à la colère du dragon (Saint Seiya)

Bombing_Basta

Belle triplette de dragons :smile:

v1rus_2_2

On dirait une image sorti d’un film d’horreur des années 80. C’est effrayant mais magnifique en même temps

opiumdna

Je me posais la question suivante: Est-ce que c’est des images réelles ou interprétées par le télescope ? Je veux dire par là que si on se trouvait sur les lieux, y verrait-on la même chose et les mêmes nuances de couleurs ?