🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

James Webb : cette nouvelle image des piliers de la création est magnifique, voilà ce qu'elle révèle

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
28 octobre 2022 à 18h00
26
Piliers de la création James Webb © NASA, ESA, CSA, STScI; Joseph DePasquale (STScI), Alyssa Pagan (STScI)
© NASA / ESA / CSA / STScI / Joseph DePasquale (STScI) / Alyssa Pagan (STScI)

Ce cher James Webb revient à la charge en cette fin de semaine avec une prise de vue sublime. Et la star présente sur ce cliché est bien connue, puisqu'il s'agit encore une fois des piliers de la création !

Mais il y a bien évidemment de nouveaux éléments à observer par rapport à la précédente photo publiée.

Une ambiance plus effrayante

Le 19 octobre dernier, la NASA dévoilait le dernier exploit en date du télescope James Webb. Celui-ci nous offrait alors une photographie magistrale des piliers de la création. Ces colonnes de gaz qui s'étendent sur environ 4 années-lumière sont en réalité des zones dans lesquelles de nombreuses étoiles se forment. Si la première photo du télescope spatial affichait des couleurs chatoyantes, la donne change radicalement avec ce nouvel aperçu.

Piliers de la création James Webb comparaison © NASA, ESA, CSA, STScI; Joseph DePasquale (STScI), Alyssa Pagan (STScI)
© NASA / ESA / CSA / STScI / Joseph DePasquale (STScI) / Alyssa Pagan (STScI)

Comme nous pouvons le constater ci-dessus, le rendu est maintenant bien plus sombre. Ce phénomène s'explique par le fait que James Webb a capturé la photo dans l'infrarouge moyen via l'instrument MIRI, et non pas dans l'infrarouge proche à l'aide de NIRCam. La poussière interstellaire est alors considérablement mise en avant par rapport aux étoiles en arrière-plan. À une telle longueur d'onde, les étoiles sont tout simplement moins perceptibles.

Place à la jeunesse

Dans son article, la NASA mentionne le fait que MIRI capte avant tout l'enveloppe de gaz revêtue par les étoiles les plus jeunes. Il s'agit des plus rouges observables sur l'image (voir ci-dessous). Quant aux bleues, elles sont bien évidemment plus vieilles, puisqu'elles ont perdu une grande partie de leur manteau gazeux. Enfin, les zones en gris foncé sont celles qui sont chargées en poussières denses. Le rouge vif en haut de la photo (avec une sorte de V qui se dessine) indique pour sa part le lieu où la poussière est à la fois diffuse et fraîche.

Piliers de la création James Webb © NASA, ESA, CSA, STScI; Joseph DePasquale (STScI), Alyssa Pagan (STScI)
© NASA / ESA / CSA / STScI / Joseph DePasquale (STScI) / Alyssa Pagan (STScI)

Un vrai bonheur pour les yeux… Si vous souhaitez obtenir un magnifique fond d'écran pour votre smartphone, n'hésitez surtout pas à télécharger ce cliché des piliers de la création dans sa définition maximale à cette adresse.

Source : NASA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
23
xryl
Merci pour l’article bien détaillé.
SlashDot2k19
C’est beau
jwchretien
Elles ont un coté Mordor ces colonnes de gaz.<br /> Avec tout ce gaz les Russes peuvent aller se rhabiller
merotic
J’aime moins la nouvelle.<br /> Comme quoi, c’était mieux avant.<br /> J’espère que personne ne vit dans ces horreurs, les pauvres.
SPH
C’est magnifique.
DrGeekill
Pas mieux que @SPH qui a été plus réactif que moi.
Korgen
Ca me fait plutôt penser à la colère du dragon (Saint Seiya)
Bombing_Basta
Belle triplette de dragons
v1rus_2_2
On dirait une image sorti d’un film d’horreur des années 80. C’est effrayant mais magnifique en même temps
opiumdna
Je me posais la question suivante: Est-ce que c’est des images réelles ou interprétées par le télescope ? Je veux dire par là que si on se trouvait sur les lieux, y verrait-on la même chose et les mêmes nuances de couleurs ?
ultrabill
Ce sont des images infrarouges interprétées. Dans le spectre visible il n’y a rien.
Bondamanmanw
« Si vous souhaitez obtenir un magnifique fond d’écran pour votre smartphone, n’hésitez surtout pas à télécharger ce cliché des piliers de la création dans sa définition maximale »<br /> Dommage de devoir la redimensionner contrairement à celle-ci en dessous qui passe intégralement surtout que le mode MIRI est plus réaliste.<br /> https://pic.clubic.com/v1/images/2051376/raw.webp?fit=max&amp;width=1200&amp;hash=247195209cee299f202beb007319801af17dfda7
saerdryl
on dirait des liches, plein de undead a l attaque
bmustang
fond d’écran ? faut peut être pas exagérer
_Troll
Quelle est l’adresse du site ou l’on peut telecharger la photo dans sa definition maximale SVP Merci.
juju251
Par là :<br /> WebbTelescope.org<br /> Pillars of Creation (MIRI Image)<br />
manu_XP
ca fait peur
_Troll
Merci Juju pour le lien. Ce site web a l’air tres interessant.
opiumdna
Merci pour l’explication ^^
madforger
En fait il n’y pas grand chose de vrai vu que les couleurs ne sont que des interprétation d’une machine et ne reflète pas la verité, tout comme le chant des planètes qui ne sont en fait que des interference des appareils d’écoute. Ah les scientifiques surement les personnes les plus bidon de ce siècle !
Korgen
Les couleurs ne sont que des interprétations de ton cerveau à des longueurs d’onde absorbées par les bâtonnets de ton oeil.<br /> Les longueurs d’onde qu’on ne perçoit pas existent bel et bien et dessinent donc des contours, des nuances et des contrastes. Pour qu’on puisse se les représenter on décale la fréquence vers le haut, ce qui donne cette image.<br /> Il n’y a strictement rien de bidon là-dedans.
GeoForce4
Si je ne m’abuse, le rouge et le bleu des étoiles visibles, n’est pas du à leur âge et la perte de leur manteau gazeux (ou en tout cas pas que) mais plutôt dû à leur température et vélocité. En s’éloignant elles apparaissent en rouge (redshift) et à l’inverse en se rapprochant, elles apparaissent en bleu (blueshift). L’effet doppler (sirène de police qui se « déforment » en s’approchant puis s’éloignant) mais avec les longueurs d’ondes « visuelles » et pas « sonores ». Par contre, corrigez moi si je dis n’importe quoi.
jwchretien
C’est vrai que les scientifiques sont bidons. D’ailleurs qu’ont-ils crée en 100 ans? Rien, si ce n’est l’IRM, le scanner, les antibiotiques, les centrales nucléaire, les ordinateurs, l’informatique, les smartphones, internet, les IA en devenir, la robotique, l’exploration spatial, tous les électroménagers,…<br /> Rien qui n’est révolutionné le monde.<br /> Les platistes, les conspirationnistes, les anti tout… eux ils font avancer le monde. pour paraphraser une vieilles pub « Ils ont pas de QI mais ils ont des idées »
LeChien
S’il y a bien une chose de certaine, ça n’est pas la bidonnerie de scientifiques…
Oli1
Sue la version MIRcam, on peut voir des effets lumineux autour des étoiles, qui ne sont en fait que des défauts optiques, une étoile ressemblant plutôt à la version MIRI (un point lumineux). Du coup, pourquou cet effet n’est-il pas corrigé sur la première image ? Elle correspond peut-être plus à notre imaginaire, mais pas à la réalité. Piur cette raison, je préfère la deuxième version (MIRI).
philouze
« Ce sont des images infrarouges interprétées. Dans le spectre visible il n’y a rien. »<br /> les premiers clichés impressionnants de ces pilliers étaient pris par Hubble, dans le visible.<br /> DOnc si , en s’approchant on verrait quelque chose d’assez proche du deuxième cliché (avec les poussières masquant l’arrière plan)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Haut de page