🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le plus gros séisme jamais détecté sur une autre planète a eu lieu sur Mars (et vous pouvez l'écouter)

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
15 mai 2022 à 16h00
7
Perseverance paysage Mars Avril 2022 © NASA/JPL-Caltech
© NASA / JPL-Caltech

C'est une nouvelle formidable trouvaille qui a récemment été faite sur Mars. Grâce à l'atterrisseur InSight, les scientifiques sont parvenus à détecter et même à entendre un puissant séisme dans les profondeurs de la fameuse planète rouge…

En guise de cadeau, la NASA nous offre un enregistrement audio étonnant.

Ça bouge sur la planète rouge

Arrivé en novembre 2018 en provenance de la Terre, cet atterrisseur lançait alors une mission ambitieuse dont le but est d'étudier la structure interne de Mars et comprendre la formation des astres rocheux. Ainsi, dès 2019, le sismomètre SEIS détectait un premier séisme dont la magnitude fut alors estimée à 4,2. Mais le 5 mai dernier, c'est un événement beaucoup plus violent qui a été capté par la NASA.

En effet, InSight est parvenu à mesurer le plus grand tremblement de « terre » détecté à ce jour sur une autre planète. Sa magnitude a atteint 5. Si cette puissance n'occasionnerait que peu de dégâts sur Terre (objets qui tombent, fenêtres qui se brisent…), c'est une tout autre histoire sur Mars qui est tectoniquement parlant relativement paisible. L'équipe en charge de la mission devra effectuer des analyses complémentaires pour comprendre l'origine du séisme.

Un son venu d'ailleurs

Si l'épicentre du séisme se trouvait tout de même à environ 2250 km d'InSight, ce dernier a pu en enregistrer les vibrations. Le CNES (responsable de la construction du sismomètre) explique que cet enregistrement a ensuite été accéléré et amplifié pour le rendre audible. Donc, si nous avions pu être sur Mars à cet instant précis, nous n'aurions pas entendu la même chose.

Durant ses 1300 premiers jours à la surface de Mars, InSight a détecté 1313 tremblements. Mais le séisme « observé » début mai était si puissant qu'il est considéré comme « proche de la limite supérieure de ce que les scientifiques espéraient voir lors de la mission », explique la NASA. La mission n'en restera pas là et d'autres analyses tomberont sans doute dans un avenir plus ou moins proche.

Source : Space.com

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Garden_Dwarf
Le son n’a rien de spectaculaire, mais rien que de savoir d’où ça vient ça le rend exceptionnel ^^
Peggy10Huitres
C’est un son qui sort tout droit de Doom, non sérieux j’irai jamais sur Mars
Bombing_Basta
Je croyais que Mars était sensé ne pkus avoir de tectonique car plus de manteau/noyau en fusion ?<br /> On nous aurait mentis ? Ou les petits hommes verts percent des galeries à la TNT…
gamez
y a des plaques en mouvement sur mars?
MattS32
Bombing_Basta:<br /> Je croyais que Mars était sensé ne pkus avoir de tectonique car plus de manteau/noyau en fusion ?<br /> Il y a bien un noyau liquide. Par contre effectivement, contrairement à la terre, il n’y a pas une fine croûte craquelée par dessus un manteau liquide, mais un manteau en grande partie solide (vers l’intérieur, en s’approchant du noyau, il serait tout de même liquide, mais on manque de données pour le confirmer).<br /> Du coup les « tremblements de Mars » ne sont pas totalement exclus, mais sont plus rares, et probablement plus profonds que sur Terre.<br /> À voir aussi s’il ne peut pas y avoir d’autres phénomènes que les mouvements de liquide qui pourraient provoquer des contraintes à même d’engendrer un séisme (par exemple, les forces de marée, dont certains supposent que sur Terre elle peuvent contribuer au déclenchement de certains séisme).
clockover
Il y a en tout cas des phénomènes d’érosion et de glissement de terrain.<br /> Pour la tectonique là aucune idée.
Space_Boy
nah…les martiens qui testent le dernier aspirateur Dyson cyclonique…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Ariane 5 est encore là et décolle ce soir avec deux grands satellites
La NASA a sélectionné l'équipage qui prendra place à bord de Starliner pour son premier vol habité
Ce système planétaire se désintègre lentement sous l'œil de nos télescopes
Starship : une première tentative de décollage orbital le mois prochain ?
Des employés de SpaceX se plaignent du comportement d'Elon Musk dans une lettre ouverte... et se font virer
Devialet et ArianeGroup vous font vivre l'expérience du décollage d'une fusée, et ça décoiffe !
Bras de fer entre Russes et Allemands sur le télescope Spektr-RG, à 1,5 million de km de la Terre
Un étrange rocher observé par le rover Perseverance sur Mars
Les échantillons de l'astéroïde Ryugu révèlent la présence d'acides aminés
C'est (enfin) officiel, Ariane 6 ne décollera pas avant 2023
Haut de page