Le plus gros séisme jamais détecté sur une autre planète a eu lieu sur Mars (et vous pouvez l'écouter)

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
15 mai 2022 à 16h00
7
© NASA / JPL-Caltech
© NASA / JPL-Caltech

C'est une nouvelle formidable trouvaille qui a récemment été faite sur Mars. Grâce à l'atterrisseur InSight, les scientifiques sont parvenus à détecter et même à entendre un puissant séisme dans les profondeurs de la fameuse planète rouge…

En guise de cadeau, la NASA nous offre un enregistrement audio étonnant.

Ça bouge sur la planète rouge

Arrivé en novembre 2018 en provenance de la Terre, cet atterrisseur lançait alors une mission ambitieuse dont le but est d'étudier la structure interne de Mars et comprendre la formation des astres rocheux. Ainsi, dès 2019, le sismomètre SEIS détectait un premier séisme dont la magnitude fut alors estimée à 4,2. Mais le 5 mai dernier, c'est un événement beaucoup plus violent qui a été capté par la NASA.

En effet, InSight est parvenu à mesurer le plus grand tremblement de « terre » détecté à ce jour sur une autre planète. Sa magnitude a atteint 5. Si cette puissance n'occasionnerait que peu de dégâts sur Terre (objets qui tombent, fenêtres qui se brisent…), c'est une tout autre histoire sur Mars qui est tectoniquement parlant relativement paisible. L'équipe en charge de la mission devra effectuer des analyses complémentaires pour comprendre l'origine du séisme.

Un son venu d'ailleurs

Si l'épicentre du séisme se trouvait tout de même à environ 2250 km d'InSight, ce dernier a pu en enregistrer les vibrations. Le CNES (responsable de la construction du sismomètre) explique que cet enregistrement a ensuite été accéléré et amplifié pour le rendre audible. Donc, si nous avions pu être sur Mars à cet instant précis, nous n'aurions pas entendu la même chose.

Durant ses 1300 premiers jours à la surface de Mars, InSight a détecté 1313 tremblements. Mais le séisme « observé » début mai était si puissant qu'il est considéré comme « proche de la limite supérieure de ce que les scientifiques espéraient voir lors de la mission », explique la NASA. La mission n'en restera pas là et d'autres analyses tomberont sans doute dans un avenir plus ou moins proche.

Source : Space.com

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Garden_Dwarf
Le son n’a rien de spectaculaire, mais rien que de savoir d’où ça vient ça le rend exceptionnel ^^
Bombing_Basta
Je croyais que Mars était sensé ne pkus avoir de tectonique car plus de manteau/noyau en fusion ?<br /> On nous aurait mentis ? Ou les petits hommes verts percent des galeries à la TNT…
gamez
y a des plaques en mouvement sur mars?
MattS32
Bombing_Basta:<br /> Je croyais que Mars était sensé ne pkus avoir de tectonique car plus de manteau/noyau en fusion ?<br /> Il y a bien un noyau liquide. Par contre effectivement, contrairement à la terre, il n’y a pas une fine croûte craquelée par dessus un manteau liquide, mais un manteau en grande partie solide (vers l’intérieur, en s’approchant du noyau, il serait tout de même liquide, mais on manque de données pour le confirmer).<br /> Du coup les « tremblements de Mars » ne sont pas totalement exclus, mais sont plus rares, et probablement plus profonds que sur Terre.<br /> À voir aussi s’il ne peut pas y avoir d’autres phénomènes que les mouvements de liquide qui pourraient provoquer des contraintes à même d’engendrer un séisme (par exemple, les forces de marée, dont certains supposent que sur Terre elle peuvent contribuer au déclenchement de certains séisme).
Space_Boy
nah…les martiens qui testent le dernier aspirateur Dyson cyclonique…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet