Stupeur et tremblements, une équipe française fait le bilan des sons sur Mars

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
04 avril 2022 à 18h04
7
Perseverance paysage Mars Avril 2022 © NASA/JPL-Caltech
Perseverance traverse actuellement un paysage très varié ! © NASA/JPL-Caltech

Grâce au microphone installé sur l'instrument SuperCam du rover Perseverance, les scientifiques peuvent écouter Mars au jour le jour. Et ce n'est pas qu'une grande histoire de silence ! Mesure des vents, dispersion des sons, pression atmosphérique, état du rover, les sons sur Mars aident sur une variété de sujets.

Mais c'est vrai, le cratère Jezero est un site au calme !

Pas (trop) de surprises

Après avoir fortement participé à sa conception, puis à son intégration au sein de la suite instrumentale SuperCam, les scientifiques français (dans une équipe internationale) ont publié dans le dernier numéro de Nature une étude des sons enregistrés via un microphone sur le rover Perseverance.

Une quinzaine de laboratoires français participent à l'aventure, qui reste une première : sur les missions précédentes envoyées sur Mars, seule InSight était équipée, mais elle n'enregistrait que les infrasons… Convertissant en réalité les vibrations des panneaux solaires générées par les faibles vents martiens. Leur première conclusion était attendue, les vents sont doux, très doux : à plusieurs reprises, les scientifiques ont cru possible que le microphone soit en panne !

Tic, tic, tic, tic fait le laser

Grâce aux sons mécaniques de la mission Perseverance (notamment ceux de ses roues, de sa foreuse et des impacts de son laser à plusieurs mètres), l'équipe scientifique a pu caractériser très finement les propriétés de l'atmosphère martienne pour propager les sons. Résultat, la vitesse du son sur Mars change selon les fréquences près de la surface : 240 m/s pour des fréquences basses sous les 240 Hz, et 250 m/s au-dessus !

Perseverance selfie avec Ingenuity 3 © NASA/JPL-Caltech
Le microphone principal de Perseverance est situé dans son mat avec la suite instrumentale SuperCam (sur cette image, qui "regarde" l'hélicoptère Ingenuity). © NASA

Si tant est qu'elles puissent inspirer un bon coup pour se parler, deux personnes auraient du mal à s'entendre à 5 mètres l'une de l'autre… Néanmoins, les sons graves peuvent s'entendre de loin avec précision. Au cours des 5 h d'enregistrements étudiés, les équipes ont pu distinctement reconnaître les sons liés au vol de l'hélicoptère Ingenuity, pourtant à grande distance.

Écouter aux portes

Enfin, il faut signaler aussi qu'en plus de caractériser Mars et ses variations très fines de densité atmosphérique, de températures et de turbulences (vents, tourbillons), le microphone, comme prévu, permet d'en savoir beaucoup sur le fonctionnement de Perseverance lui-même !

Un « stéthoscope » de la mission ? Pour l'instant, ses multiples caméras font très bien le travail, mais pour d'éventuels soucis de propulsion, de pompes ou d'instruments, un micro n'est pas de trop… Pour les scientifiques ayant étudié les sons de Perseverance, il serait étonnant que de futures missions se passent d'un outil aussi petit qui peut malgré tout fournir une ample gamme de données.

Source : CNES

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
Orko
Merci pour cet article, ça fait plaisir de lire un sujet passionnant dès le matin au bureau.
SPH
@Orko Savais tu que tu peux liker l’article en cliquant sur le coeur rouge en bas de l’article ?<br /> Voilà voilà
Orko
Bien sûr, je pensai l’avoir fait
Oldtimer
deux personnes auraient du mal à s’entendre à 5 mètres l’une de l’autre… Néanmoins, les sons graves peuvent s’entendre de loin avec précision<br /> Donc si un marsonaute proute avec des fréquences graves, il sera entendu de très loin ? <br /> Toujours un plaisir à lire vos articles Éric.
Dadlebougnat
Merci pour cette info. Je n’avais pas fait attention
ebottlaender
Je… oui, j’imagine ^^ Si un jour j’interviewe S. Maurice, je ne manquerai pas de lui poser la question.
WhyPok
C’est le futur de la communication sur Mars ! j’investis sur le bean coin xD
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Des astronautes vers la ceinture d'astéroïdes dès 2073 ?
La capsule Starliner rentre sur Terre cette nuit, et la NASA tient à lui assurer un avenir
La sonde Psyche voit son décollage retardé en septembre à cause d'un problème logiciel
Ça y est, Starlink est officiellement disponible pour un usage semi-nomade
Le télescope James Webb est presque prêt et s'entraîne à suivre des objets
La capsule Starliner de Boeing s'amarre enfin à la station internationale
La sonde interstellaire Voyager 1 envoie des données
Plus près de toi, Soleil ! La sonde européenne Solar Orbiter livre des images inédites
L'atterrisseur InSight va bientôt prendre sa retraite (mais il écoute quand même les tremblements de Mars)
Voici le son d'un trou noir... et c'est beau
Haut de page