Posé à la surface de la Planète Rouge le 18 février 2021, le grand rover Perseverance a déjà parcouru quatre kilomètres et récolté six échantillons. Son premier voyage scientifique vers le Sud se termine avec succès… Mais pas sans quelques petites surprises !
Et il est toujours accompagné du petit hélicoptère Ingenuity.
Un petit tour sur Seitah et puis s'en va
Une descente à haut risque, culminant avec la dépose au sol du plus imposant et du plus lourd des rovers envoyé vers Mars : le 18 février 2021 ne manquait pas de suspense. Ni d'émotions pour les équipes concernées, pour lesquelles une quasi-décennie de travail culminait avec les fameuses « 7 minutes de terreur ». Heureusement, le moral n'a pas beaucoup baissé ensuite puisque les jours et les semaines après l'atterrissage réussi de Perseverance sur le sol du cratère Jezero ont montré que les instruments et tous les systèmes de bord étaient fonctionnels.
Le rover a roulé, déposé un peu plus loin son petit compagnon l'hélicoptère Ingenuity, puis il a pris la route vers le Sud en contournant Seitah, un banc de sable couvert de roches qui forme l'ancien fond de ce bassin qui se déversait à travers un delta. C'était aussi un terrain idéal pour roder les équipes scientifiques et les opérations avec le rover.
Mesures, forage, collecte, la routine sur Mars
Depuis son arrivée, Perseverance a parcouru 4,11 kilomètres. Ce qui peut paraître peu (après tout, il a roulé 320 mètres en un seul jour martien ce 14 février !) mais le grand rover n'est pas là pour un concours de vitesse. Avant tout, il étudie le sol grâce à sa suite instrumentale SuperCam située dans le mat, mais aussi avec les outils à sa disposition sur son bras robotisé. Et lorsque les équipes identifient un site présentant un intérêt majeur, Perseverance passe au forage. Six échantillons (plus un tube scellé vide) ont été collectés.
Une tâche qui n'était pas aisée avec, on s'en souvient, un premier prélèvement qui s'était désintégré en poussière, et le mois dernier des fragments qui sont venus se loger au bord du tube et du carrousel, la pièce qui permet de ramener les échantillons au cœur du robot. Tout est réglé aujourd'hui, et la récolte peut reprendre ! Pour l'instant, il roule avec, mais il est question à un moment donné de déposer les tubes pour qu'ils soient récupérés par une autre mission qui les ramènera sur Terre.
Endurance pour Perseverance !
Perseverance est aujourd'hui proche de son site d'atterrissage : le trajet qui l'a emmené sur Seitah et autour est terminé. Une première campagne scientifique riche d'enseignements avant de se rendre sur un site que les équipes espèrent très riche géologiquement : le delta. Pour cela, il va falloir rouler vers l'Est… Mais après un forage supplémentaire, d'un type de roche particulier qui pourra aider – une fois étudié très en détail sur Terre – à déterminer l'âge exact du cratère Jezero.
La mission ne manque pas de bonnes nouvelles toutefois : le rover se porte bien, tous ses équipements sont fonctionnels et il a devant lui plusieurs années de potentiel. Son compagnon de route Ingenuity, qui compte à présent 19 vols au compteur (impressionnant pour un hélicoptère que les équipes espéraient à peine faire voler), sera probablement plus limité.
Source : NASA