"L'Accident" : la naine brune qui modifie nos connaissances sur la Galaxie, et célèbre la recherche scientifique citoyenne

02 septembre 2021 à 11h41
21
Vue d'artiste d'une naine brune. Ces astres présentent certaines caractéristiques des étoiles naines rouges, et d'autres plus communes chez les planètes géantes gazeuses. Crédit: NASA
Vue d'artiste d'une naine brune. Ces astres présentent certaines caractéristiques des étoiles naines rouges, et d'autres plus communes chez les planètes géantes gazeuses. Crédit: NASA

Dix ans après la fin de sa première mission, le télescope spatial NEOWISE (qui s’appelait simplement WISE à l’époque) continue de révéler les mystères de notre Galaxie. Dans une récente étude du Astrophysical Journal Letters, citée par la NASA, des chercheurs reviennent sur le mystère de WISEA J153429.75-104303.3, une énigmatique naine brune tout simplement surnommée « L’Accident ».

Jusqu’ici unique en son genre, « L’Accident » pourrait en fait être le premier représentant d’une large famille d’astres remontant aux origines de la Galaxie.

Une naine brune très mystérieuse

Les récentes découvertes astronomiques nous ont beaucoup appris sur les différents types d’étoiles et d’exoplanètes qui forment le voisinage direct de la Terre, au sein de notre Galaxie. Mais entre les étoiles et les planètes, il existe une catégorie un peu particulière d’astres : les naines brunes.

Treize à quatre-vingts fois plus massives que Jupiter, elles rayonnent une chaleur sans commune mesure avec celle d’une planète gazeuse, et sont suffisamment massives pour disposer de leur propre système de planètes en orbite. Toutefois, leur masse est encore trop faible pour que s’enclenche une fusion nucléaire dans leur cœur, ce qui les transformerait en véritables étoiles.

Si l’on compare des étoiles à du métal chauffé à blanc, les naines brunes s’apparenteraient donc plutôt à un métal faiblement rougeoyant, toujours brûlant mais peu lumineux. Et c’est d’ailleurs ainsi que l’on détecte habituellement les naines brunes, en surveillant leurs émissions infrarouges. Or, dans tout ce bestiaire, une naine brune échappait à la compréhension des scientifiques, WISEA J153429.75-104303.3, surnommée « L’Accident ».

NEOWISE (nommé WISE de 2009 à 2011) effectuait un scan du ciel entier tous les six mois. La comparaison entre les images a permis d'identifier le déplacement rapidement de L'Accident, malgré sa lumière qui ne correspondait à aucune naine brune connue. Crédits: NASA/JPL-Caltech/Dan Caselden
NEOWISE (nommé WISE de 2009 à 2011) effectuait un scan du ciel entier tous les six mois. La comparaison entre les images a permis d'identifier le déplacement rapidement de L'Accident, malgré sa lumière qui ne correspondait à aucune naine brune connue. Crédits: NASA/JPL-Caltech/Dan Caselden

Comme son surnom l’indique, L’Accident a été découverte par hasard, par un citoyen-chercheur qui avait développé un code permettant de filtrer les naines brunes parmi la masse de données récupérées par le télescope spatial NEOWISE. Se déplaçant à la vitesse folle de 800 000 km/h et émettant à la fois dans les infrarouges et certaines longueurs d’onde plus courtes, « L’Accident » ne correspond absolument pas au profil type d’une naine brune.

Une nouvelle sous-catégorie d’astres

Les rayonnements émis par l’objet correspondent à la fois à ceux d’une naine brune très ancienne, et à ceux d’un astre beaucoup plus récent. Une apparente contradiction qui a laissé les chercheurs perplexes. Finalement, c’est bien son incroyable vitesse qui les a mis sur la bonne voie. Le déplacement rapide de « L’Accident » suggère que l’astre navigue depuis très longtemps dans notre Galaxie, accélérant régulièrement sous l’impulsion gravitationnelle des étoiles qu’il croise.

Dès lors, si la naine brune est vraiment très ancienne, elle a pu se former à une époque où le disque qui deviendrait notre Galaxie se composait presque exclusivement d’hydrogène et d’hélium. Le carbone, les métaux et autres éléments plus lourds sont apparus plus tard, dans le cœur explosé des premières étoiles géantes. Or, sans carbone, point de méthane, qui entre habituellement dans la composition de l’atmosphère des naines brunes et « capture » les longueurs d’onde plus courtes que l’on a justement observées en provenance de « L’Accident ».

Deux fois plus âgé que les naines brunes habituelles, « L’Accident » aurait pu se former il y a 10 à 13 milliards d’années, lorsque la Voie Lactée se formait à peine. Si les modèles théoriques prévoyaient l’existence de tels astres, en découvrir un par accident à moins de 50 années-lumière de la Terre laisse penser qu’ils pourraient être bien plus nombreux que prévus. Dès lors, « L’Accident » pourrait être le premier représentant d’une nouvelle sous-catégorie de naines brunes qui, par leur âge, pourraient nous en apprendre beaucoup quant à la jeunesse de notre Galaxie.

L’astronomie participative vecteur de nouvelles découvertes

Outre l’intérêt scientifique direct de cette découverte, « L’Accident » symbolise également à la perfection l’incroyable évolution qu’a connue l’astronomie ces deux dernières décennies. Que ce soit sur Terre ou en orbite, les télescopes peuvent désormais scanner le ciel en continu, stockant et partageant leurs données à l’échelle mondiale. L’exploitation de ces données peut alors se poursuivre des années ou des décennies après la fin des campagnes d’observation.

Mieux encore, les programmes scientifiques participatifs permettent à tout un chacun de contribuer à des découvertes scientifiques majeures, en exploitant ces méga-données. C’est dans le cadre d’un des projets de science citoyenne de la NASA que l’ingénieur en sécurité informatique Dan Caselden a pu découvrir WISEA J153429.75-104303.3, en créant un logiciel de détection de naines brunes à priori plus permissif que ce qu’auraient fait des chercheurs de la NASA, ou des IA programmées dans ce but précis.

Source : NASA

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

pocketalex
Vous voulez pas filer l’image satellite pixelisée à l’IA de Google, comme ça on aura une photo nette de la naine brune ?
Francis7
La recherche permet de comprendre notre monde.<br /> Plus proche de nous :<br /> Notre soleil gravite autour de notre galaxie à 850.000 Km/h à sa périphérie. Il est né il y a 4 milliards d’années et va s’éteindre aussi dans 4 milliards d’années.<br /> Entre temps la Terre sera engloutie par une étoile géante comme toutes les autres planètes. Parce que le Soleil ne cesse de grossir.<br /> Inutile de vous dire ce que sera la vie sur terre d’ici là.<br /> Qui a dit réchauffement climatique ? Tout a déjà commencé depuis longtemps.<br /> A notre échelle de terriens vertébrés, c’est inimaginable. On envisage des scenario qui nous dépassent sur une moindre catastrophe naturelle mais le pire reste à venir. Mais personne ne sera plus là de toute façon.<br /> Ce n’est sur le contrôle de personne.
Gloumouf
Toutes les planètes ne seront pas englouties. Mercure et Vénus c’est certains. Pour la Terre, aux dernières nouvelles, ce n’etait pas sûr. Par contre, oui, la vie sur Terre sera balayée. Et peut être réapparaitre sur Europe ou Encelade?
Francis7
Il y a un autre scénario selon lequel la Lune va entrer en collision avec la Terre. Entre temps, il va se former un nouveau super continent avec une fermeture de l’océan Pacifique où le continent américain va entrer en collision avec l’Asie dans quelques millions d’années.<br /> Il y a une video illustrative de la collision de la Lune avec la Terre. C’est terrible.<br /> Par contre je ne crois pas trop à une vie similaire à celle que l’on vit sur Terre sur une autre planète.<br /> Je ne crois pas aux extraterrestres semblables à nous. Il y a d’autres théories selon lesquelles ils sont tous morts depuis des milliards d’années.<br /> Quand à l’éclosion d’une nouvelle vie sur un satellite d’une planète de notre système solaire ou sur une exoplanète, je n’y crois pas non plus.<br /> En tout cas ce ne serait pas des humains avant des milliards d’années. Si humains il y aura !
Lionel_Vigier
la vie sur terre sera balayée bien avant par ses occupants !
Bombing_Basta
La Lune s’éloigne chaque année un peu plus de la Terre, le scénario scientifique envisagé, c’est une séparation, pas une collision.
clementg
Vous dites «&nbsp;Deux fois plus jeune que les naines brunes habituelles, « L’Accident » aurait pu se former il y a 10 à 13 milliards d’années,&nbsp;».<br /> En fait c’est le contraire: elle est deux fois plus âgée (dans le texte d’origine : «&nbsp;at least double the median age of other known brown dwarfs&nbsp;»).<br /> D’ailleurs on voit mal comment d’autres naines brunes pourraient être plus âgées vu que celle-ci a quasiment l’âge de l’univers.
Francis7
Bombing_Basta:<br /> La Lune s’éloigne chaque année un peu plus de la Terre, le scénario scientifique envisagé, c’est une séparation, pas une collision.<br /> Et bien en tout cas, en parcourant l’actualité scientifique qui vaut se qu’elle vaut à un moment donné, je suis tombé sur ce scénario. Personne n’est devin primordial après tout. S’il y a des erreurs, les choses se corrigent de toute façon. <br /> Lionel_Vigier:<br /> a vie sur terre sera balayée bien avant par ses occupants !<br /> Et bien cela est bien vrai ! <br /> Des virus aussi !
Bombing_Basta
3.8 cm par an, c’est ainsi. La Lune est 10 fois plus éloignée maintenant qu’à sa naissance.<br /> Pour ce qui est de virus, non, il ne seront en aucun cas responsables de la disparition de la vie.<br /> Les virus, au même titre que les bactéries, participent activement au processus d’évolution<br /> Par exemple, sans bactéries, tu ne pourrais pas digérer. Nous sommes le fruit de l’évolution avec les bactéries et les virus, à tel point que l’on en trouve même trace dans notre code génétique.<br /> Le Monde.fr – 28 May 12<br /> "Les humains sont apparentés aux virus"<br /> Le Monde.fr - 1er site d’information sur l’actualité. Retrouvez ici une info de la thématique Passeur de sciences du 28 mai 2012 sur le sujet<br />
Francis7
L’homme moderne est aussi apparenté à l’homme de Néandertal puisqu’ils se sont mélangés entre eux.<br /> Les gènes sont présents en nous mais cela ne fait plus de nous des hommes préhistoriques pour autant. On n’est pas cannibale non plus. Le fruit de l’évolution est surtout aussi intellectuel. C’est l’éducation issue de notre intelligence.<br /> Les bactéries intestinales sont nécessaires mais pas les virus qui ne sont pas des bactéries.<br /> Je ne suis pas fusionné avec le virus du SIDA ou le Coronavirus.<br /> Je ne sais pas si vous avez vu les deux films «&nbsp;La Mouche&nbsp;» (The Fly 1 &amp; 2).<br /> C’est un scientifique qui a été fusionné avec une mouche lors d’une expérience fortuite.<br /> Mon ADN n’est pas fusionné avec quoique ce soit !
juju251
Francis7:<br /> Les bactéries intestinales sont nécessaires mais pas les virus qui ne sont pas des bactéries.<br /> Bien sûr que si.<br /> Il est très possible qu’il y ait environ 500 millions de génomes de virus dans le génome de l’être humain …<br /> Et encore, ce nombre ne tient compte que des parties de génomes qui correspondent à des familles de virus connues.<br /> Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces mutations / fusions (pour reprendre le terme que tu as utilisé) peuvent très utiles : Exemple, il est très probable que le placenta soit d’origine virale (je simplifie hein), or le placenta existe bien chez l’humain …<br /> Ah, juste en passant pour ceux qui me diraient «&nbsp;oui, mais moi je ne peux pas créer de placenta&nbsp;» : Ca ne change rien, la protéine d’origine virale en question est également présente en moindre quantité dans d’autres organes.<br /> Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, je ne peux que te recommander le très bon bouquin bouquin «&nbsp;La folle histoire des virus&nbsp;» de Tania Louis, docteur en biologie et aujourd’hui vulgarisatrice scientifique.
Francis7
juju251:<br /> Ah, juste en passant pour ceux qui me diraient « oui, mais moi je ne peux pas créer de placenta » : Ca ne change rien, la protéine d’origine virale en question est également présente en moindre quantité dans d’autres organes.<br /> Ha, c’est peut-être pourquoi une ex à qui je tenais beaucoup m’avait anoncé que le foetus n’avait pas tenu dans l’utérus. C’était il y a 15 ans. Elle avait subit une opération.<br /> Une histoire de virus. Bon, et bien je ne suis véritablement pas chanceux dans ce domaine de la vie.
Bombing_Basta
Tu devrais approfondir le sujet.<br /> Il me semble que tu penses que c’est forcément une mauvaise chose les virus ou le fait d’en intégrer, naturellement, du génome dans le notre, alors pour commencer je t’invite à lire l’article sur le monde que j’ai mis plus haut.<br /> Et si tu avaid lu l’article plus haut, tu saurais que la flore intestinale, fruit de l’évolution symbiotique pluricellulaire comme l’est le reste de notre corps, contient des milliards de virus.
Gloumouf
J’ai juste parlé de vie, pas de vie humanoïdes.<br /> Vu que ces deux lunes sont recouvertes de glace d’eau et qu’un océan liquide se trouve très probablement dessous, la vie y existe peut être déjà. Des sondes doivent y être envoyées pour analyser ça.<br /> Pour ce qui est de la Lune, sauf accident impossible a prévoir, elle ne touchera jamais la terre. Elle a été formé suite à une énorme collision par contre.
Gloumouf
Renseigne toi sur l’épigénétique. Tu serais surpris de voir a quel point ton génome peut être modifié naturellement par des éléments extérieurs. Ça n’a rien de dramatique, c’est ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes.
juju251
Francis7:<br /> Ha, c’est peut-être pourquoi une ex à qui je tenais beaucoup m’avait anoncé que le foetus n’avait pas tenu dans l’utérus.<br /> Ou pas, il peut y avoir tellement de causes possibles.
Vankovic
Arrêtez de vous instruire sur YouTube… ;-D
YSmaldore
C’est bien «&nbsp;deux fois plus âgé&nbsp;», évidemment. Etourderie de ma part quand j’ai reformulé ma phrase. C’est corrigé
Francis7
Je sais ce qu’est l’épigénétique. Oui, l’environnement peut faire évoluer le génome humain d’où la diversité des apparences.<br /> Mais je n’aurais jamais cherché à savoir si mon génome est constitué de virus.<br /> Ce n’est pas comme cela que je me conçois. Mon Self Concept n’intègre pas de virus.<br /> Je ne vais pas rester-là à me dire qu’il y a des fragments de virus dans mon génome. J’ai d’autres choses plus agréables auxquelles penser
Francis7
Gloumouf:<br /> J’ai juste parlé de vie, pas de vie humanoïdes.<br /> Vu que ces deux lunes sont recouvertes de glace d’eau et qu’un océan liquide se trouve très probablement dessous, la vie y existe peut être déjà. Des sondes doivent y être envoyées pour analyser ça.<br /> Je suis au courant de cela. Partout où il y a de l’eau, la vie est susceptible d’exister. C’est ce qui motive aussi les recherches sur Mars.<br /> Le but étant de savoir au juste dans quelle mesure une planète ou une exoplanète pourrait accueillir la vie.
Francis7
A propos de virus, il y a un phénomène inquiétant, c’est le dégel du permafrost dans les régions arctiques.<br /> En effet, d’anciennes bactéries et autres virus se retrouvent à l’air libre après des millers d’années voire des millions d’années de gel.<br /> De nouvelles maladies vont apparaître, si cela n’a pas encore déjà commencé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet