Des chercheurs ont mis au point une intelligence artificielle capable de découvrir de nouvelles étoiles

05 juin 2020 à 09h24
Galaxie © © Pixabay

De quoi éclaircir certains mystères qui planent autour de la formation de la galaxie.

En quelques mots :

• Quand l’intelligence artificielle sonde les étoiles. Un algorithme conçu par des chercheurs de l’université de Leeds, en Angleterre, a découvert des milliers d’étoiles susceptibles de nous fournir des informations précieuses quant à la formation de la Voie Lactée.

• Décrypter l’histoire de la galaxie grâce aux protoétoiles. Le programme a réalisé cette découverte en analysant des images collectées par le satellite Gaia. Lancé en 2013 par l’Agence spatiale européenne, celui-ci a pour mission de concevoir une carte 3D de la galaxie d’une précision sans précédent, comprenant plus d’un milliard d’objets célestes. Les étoiles découvertes par l’intelligence artificielle sont des protoétoiles, qui se forment par une contraction de gaz, et constituent un stade précoce dans le processus de formation d'une étoile. Pour cette raison, elles ont beaucoup à nous apprendre sur l’histoire de la galaxie. Une centaine d’entre elles seulement avait auparavant été répertoriée par les scientifiques : la découverte accomplie par cette intelligence artificielle pourrait donc s’avérer très riche en enseignement.

• L’usage de l’intelligence artificielle ouvre de nombreuses perspectives dans l'astrophysique. Elle est particulièrement utile pour naviguer parmi les quantités gigantesques de données collectées par notre matériel d’observation. L’an passé, des chercheurs de l’Université du Texas ont ainsi découvert deux exoplanètes grâce à un algorithme d’apprentissage profond. L’intelligence artificielle est également un excellent outil pour effectuer des simulations complexes : c'est pourquoi des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich ont utilisé cette technique pour mieux comprendre comment les galaxies évoluent en fonction de certains facteurs.
yeerum
Quid de la recherche d’un vaccin avec l’IA?

L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Facebook va signaler les publications des médias détenus par des gouvernements
Taxe GAFA : la France « ne lâchera rien » sur la taxation du numérique, dixit Bruno Le Maire
À contre courant du marché des téléviseurs, celui des TV OLED devrait croître de plus de 25% en 2020
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Total poursuit ses investissements dans l'éolien et devient partenaire d'un projet offshore géant écossais
Intel a du mal à tenir sa roadmap, ni Rocket Lake-S, ni Ice Lake-X cette année ?
The Outer Worlds : le portage Switch semble être catastrophique