L'IA pourrait-elle nous aider à trouver des signes de vie extraterrestre ?

08 février 2023 à 09h25
15
Spitzer bulle gaz infrarouge étoiles © NASA/JPL-Caltech/University of Wisconsin
© NASA / JPL-Caltech / University of Wisconsin

L'intelligence artificielle n'est pas réservée à une utilisation terrestre. Elle peut aussi être orientée en direction des confins de l'univers.

Une équipe de l'université de Toronto essaie d'utiliser cette technologie dont on entend parler partout, que ce soit avec Microsoft ou Google, afin de détecter une potentielle présence de vie intelligente extraterrestre.

L'IA évalue les technosignatures

Les chatbots comme ChatGPT, c'est bien beau, mais l'IA ne peut-elle pas être utilisée pour des objectifs plus élevés que la simple restitution simplifiée d'informations déjà existantes ? Des chercheurs de l'université de Toronto semblent d'accord avec ce constat et expliquent dans un papier publié dans la revue Nature Astronomy utiliser le machine learning pour détecter des technosignatures extraterrestres.

Ces dernières pourraient être utilisées par des formes de vie intelligente pour signaler leur présence, en utilisant ce que les scientifiques appellent la « raie à 21 centimètres », une raie spectrale émise par l'atome d'hydrogène neutre dans le domaine des ondes radio. Elle correspond à une fréquence de 1 420 MHz et serait le meilleur véhicule pour transmettre un message à travers l'univers.

Contre les faux positifs

Mais alors, à quoi sert l'intelligence artificielle dans tout cela ? Eh bien, à réussir à faire le tri entre les technosignatures recherchées et celles qui ne seraient que des faux positifs, produits par des interférences terrestres telles que les signaux GPS. L'équipe, menée par le mathématicien et physicien Peter Ma, a ainsi pu utiliser son algorithme sur une base de données de 150 téraoctets, accumulées à travers le programme Breakthrough Listen du milliardaire mécène Iouri Milner.

Ce projet a rassemblé depuis 2015 une somme énorme de signaux radio en provenance d'étoiles situées dans un rayon de 1 000 années-lumière. 3 millions de signaux émis par 820 étoiles ont été ainsi analysés par l'IA, qui en a sélectionné 20 000. Ceux-ci ont ensuite été revus par l'œil humain de Peter Ma et de son équipe, qui en ont gardé 8 dignes d'intérêt. Si, pour le moment, rien ne confirme qu'il s'agit de messages de civilisations aliens, l'expérience montre que l'intelligence artificielle devrait permettre d'accélérer notablement l'inspection de l'univers dans les années à venir. Pour enfin permettre une rencontre du troisième type ?

Sources : La Dépêche, The Verge

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
11
superjoy
L’IA, encore elle, qui pourrait trouver un signe de vie extraterrestre, le remède au cancer et apporter la paix dans le monde. En revanche, si on lui confie la mission de trouver un remède à la bêtise humaine, elle fera chou blanc!
Loposo
Ça s appellera skynet, et pas pressé de l avoir
ABC
Qu’ils en profitent en passant pour demander à l’IA si Dieu existe et si c’est le cas, quelle est la seule religion authentique, l’unique, la vraie.<br /> Et les numéros du loto aussi. Pour les 20 prochaines années.
SPH
Même si l’IA trouve une vie extraterrestre, qui d’entre vous le croira ?<br /> Il y aura des septiques. Par exemple, si on trouve une forme de vie sous forme d’esprit mais sans corps de chair, qu’en penserez vous ?<br /> Finalement, on aura trouvé… un ange !
Loposo
Ou casper
Palou
SPH:<br /> Il y aura des septiques<br /> des fosses ? <br /> Des sceptiques, c’est pas mal non plus
ABC
SPH : « Même si l’IA trouve une vie extraterrestre »<br /> Vous êtes sérieux ?
SPH
C’est pourtant exactement le titre de cet article
bennukem
Prochain article : l’IA pourrait elle mettre Paris en bouteille.<br /> Si on va par là, même mon chien pourrait, peut être, éventuellement découvrir un ET dans le jardin.
ABC
Votre chien est probablement beaucoup plus intelligent qu’une IA.<br /> En revanche, pour E.T. je donne ma langue au chat.
ovancantfort
Est - ce qu’ils suivent le schéma habituel des AI où quelques centaines de Kenyans sous-payés doivent d’abord identifier les signaux extra - terrestres véritables pour que l’IA puisse apprendre ?<br /> Blague à part, je serais curieux de savoir comment fonctionne la phase d’apprentissage de l’IA dans ce cas…
Bondamanmanw
Ou chatGpt
Bondamanmanw
Les anges c’est biblique, redescends sur terre.<br /> Là il s’agit d’espace, d’univers, de galaxie et tout le toutim.<br /> Ce qui serait bien pour faire taire toutes les croyances sur terre, c’est d’etre envahis et de devoir dire « loués soit les Oris », mdr.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce jeu de course Lego vous permet de construire votre propre véhicule (et ça arrive vite !)
Comment Microsoft se donne les moyens de capter le CO2 qu'il dégage ?
Microsoft confirme les problèmes de la dernière mise à jour de Windows 11
Des abonnements à moitié prix sont disponibles chez CCleaner !
Roblox, le jeu au 160 millions de joueurs par mois, lance deux IA ; mais pour quoi faire ?
Une puissance brute de 22 TFLOPs pour la future GeForce RTX 4060 Ti
Diablo IV est tellement infernal qu'il est apparemment capable de brûler des cartes graphiques
La souris gaming Logitech G502 est à prix cassé en ce moment
Gmail : rédiger ses mails avec l'IA, ça va ressembler à quoi ?
Spatium M570 : MSI officialise son premier SSD NVMe PCI Express 5.0
Haut de page