Une intelligence artificielle d'IBM serait capable de détecter Alzheimer via test sanguin

18 mars 2019 à 09h55
0
IBM

Un groupe de chercheurs d'IBM aurait réussi à mettre au point une intelligence artificielle capable de détecter Alzheimer dans le sang d'une personne, près d'une dizaine d'années avant même que les symptômes n'apparaissent.

Cette prouesse scientifique pourrait enfin représenter une percée dans la lutte contre Alzheimer, dont les tentatives de remèdes et de préventions poussées n'ont essuyé que des échecs jusqu'à maintenant. Les chercheurs d'IBM auraient ainsi mis au point une intelligence artificielle si puissante qu'elle serait capable de détecter la maladie près de dix ans avant qu'elle n'éclate grâce à un simple test sanguin.

Des peptides à la maladie


En analysant le sang du patient, l'IA d'IBM est capable d'effectuer une analyse exceptionnelle du taux d'amyloïde-bêta, un peptide néfaste pour le système nerveux et généralement associé à Alzheimer. Selon une étude parue en 2017, la concentration d'amyloïde-bêta dans le fluide spinal d'un individu commencerait en effet à changer près de dix ans avant que la maladie n'apparaisse. Une personne faisant face à des pertes cognitives légères et une concentration anormale de peptides aurait 2,5 fois plus de risques de développer Alzheimer.

Un modèle prédictif idéal à la fois économique et simple


Malheureusement, collecter et analyser le fluide spinal d'un individu est aussi onéreux que complexe. L'IA d'IBM tente ainsi de pallier cette contrainte en prédisant la future présence de ce peptide néfaste dans le sang de la manière la plus affinée possible. Cet algorithme prédictif, bien qu'idéal, reste plus que perfectible pour le moment, mais représente un pas de géant dans la détection de pointe de la maladie.

En attendant, en se concentrant sur le fluide spinal actuel d'un patient, la firme affirme qu'elle pourra prédire et prévenir Alzheimer dans près de 77 % des cas. Une méthode certes moins idéale que l'algorithme prédictif poussé, mais qui laissera suffisamment de temps au corps médical pour endiguer la maladie.

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top