Le noyau de la Terre est bel et bien solide (mais elle n'est toujours pas plate)

Par
Le 27 octobre 2018
 0
noyau interne terre

Une nouvelle étude vient officiellement de prouver que le noyau de la Terre est solide ! Jusque-là difficiles à étudier, les chercheurs se sont appuyés sur une nouvelle méthode de détection de bruits de fond sismiques et sont parvenus à apporter des preuves solides étayant leur thèse.

Une étape clé pour comprendre la formation de la Terre

Hrvoje Tkalcic et Than-Son Pham, tous deux chercheurs à l'Université nationale australienne sont persuadés d'avoir apporté suffisamment de preuves pour en conclure que le noyau interne de la Terre est solide. C'est déjà ce qui était supposé auparavant, mais jusque-là, aucune étude assez aboutie n'avait encore confirmé cette thèse. C'est aujourd'hui chose faite grâce à la découverte d'ondes de cisaillement au cœur de notre planète, des ondes qui déplace uniquement à travers des matériaux solides.

Publiés dans la revue Science, les résultats de l'étude ont été obtenus grâce à une méthodologie précise de détection des ondes sismiques de phase J. Plusieurs types d'ondes circulent et se propagent au travers de la croute terrestre ou en direction du centre de la Terre, notamment les ondes P et S. L'onde de phase J traverse quant à elle le noyau de la Terre et est donc en mesure de nous donner des détails concernant ses propriétés physiques comme son élasticité. Seulement, ces ondes sont pratiquement silencieuses et il est très difficile de les détecter directement, les deux chercheurs se sont donc appuyés sur les similitudes entre les signaux provenant de deux récepteurs.

Hrvoje Tkalcic nous explique : « En utilisant un réseau mondial de stations, nous mesurons chaque grand séisme avec chaque paire de récepteurs ? ce qui correspond à de nombreuses combinaisons ? et nous mesurons la similarité entre les données des sismogrammes ». Cette méthode est nommée la « corrélation croisée ».

Notre planète serait-elle une matriochka ?

Selon les chercheurs : «Le noyau interne est une planète dans notre propre planète, enfouie sous nos pieds à des milliers de kilomètres», en outre il possèderait une structure très complexe, renfermant lui-même son propre noyau sub-interne.

Les deux scientifiques confirment donc officiellement les modèles géologiques antérieurs concernant la structure de notre planète, mais ils ont également pu apporter des informations complémentaires inédites : « Nous avons déterminé que le noyau interne est en effet solide, mais nous avons également constaté qu'il est plus mou que ce que l'on pensait auparavant. Il s'avère que, si nos résultats sont corrects, le noyau interne partage des propriétés élastiques similaires à l'or et le platine ».

Outre le fait de prouver que le noyau interne n'est pas constitué de liquide en fusion, cette recherche pourrait jouer un rôle important pour comprendre des phénomènes tels que le fonctionnement des champs magnétiques ou la formation planétaire. Un des chercheurs a par ailleurs déclaré : « La compréhension du noyau interne de la Terre a des conséquences directes sur la compréhension de la génération et du maintien du champ géomagnétique. Sans ce champ, il n'y aurait pas de vie à la surface de la Terre »

Modifié le 26/10/2018 à 15h33

Les dernières actualités Sciences

scroll top