Des chercheurs simulent une rotation inversée de la Terre... et c'est le chaos

23 octobre 2018 à 11h47
33
planète-terre

Que se passerait-il si la Terre tournait dans le sens inverse ? C'est la question que se sont posée des chercheurs de l'Institut Max-Planck de météorologie, à Hambourg. Et la réponse est sans appel : avec un tel changement, la Terre serait sens dessus-dessous.

L'expérience semble presque être celle d'un savant fou, mais elle n'est pas dénuée d'intérêt scientifique. Les chercheurs ont ainsi pu exploiter les connaissances actuelles sur les mécanismes régissant la Terre, tels que la force de Coriolis, pour créer un modèle climatique où la planète tournerait dans l'autre sens.

Une végétation luxuriante au Sahara

Dans notre monde actuel, le climat en Europe de l'Ouest est relativement doux, grâce aux vents et aux courants chauds venus du sud-ouest. En revanche, si la Terre tournait en sens inverse, les fluides se dirigeraient à l'opposé. Par conséquent, dans cette simulation, l'Europe de l'Ouest est beaucoup plus froide, au contraire de la partie orientale de l'Amérique ou de l'Asie.

Cela entraînerait également des bouleversements en matière de précipitations. Des pluies abondantes frapperaient alors le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, tant et si bien que le désert du Sahara serait couvert de végétation. Au contraire, le nouveau « plus grand désert du monde » s'installerait au niveau de l'Argentine et du sud du Brésil.

Des océans chamboulés

Les océans ne seraient pas non plus épargnés par une telle révolution. Aujourd'hui, les eaux circulent à la façon d'un tapis roulant et plongent au niveau du Groenland et de l'Antarctique, pour se mêler aux courants froids profonds. Avec l'inversion de la rotation de la Terre, on constate qu'au Nord, ce mélange avec le fond maritime ne s'effectuerait plus dans l'Atlantique, mais dans le Pacifique.

Ce type de nouveau phénomène apporte des informations supplémentaires aux scientifiques, pour mieux comprendre le fonctionnement de notre planète.

À quand une simulation pour savoir ce qui se passerait si la Terre était plate ?

Source : Ars Technica
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Après réflexion, Linus revient à la tête de Linux
Netflix va lever 2 milliards de dollars pour créer plus de contenu original
SteamVR : le lissage du mouvement pour les machines les moins véloces
Internet hybride : un meilleur débit en combinant 4G et ADSL ?
Récolter l'eau contenue dans l'air, c'est désormais possible
Le Xiaomi Mi Mix 3 sera capable de filmer en 960 FPS
Uber Eats : premières livraisons de repas par drones en 2021
Pixii : la révolution photographique à la française ?
Haut de page