Ce mystérieux rayon envoyé par une étoile vers sa voisine

02 décembre 2020 à 09h39
0
Les astronomes ont découvert l'existence d'un système un peu particulier, constitué de deux étoiles naines reliées, à intervalles réguliers, par un mystérieux rayon lumineux.

Cette actualité ayant intéressé de nombreux lecteurs durant la semaine, nous la remettons en avant ce WE afin que ceux qui n'aient pas eu le temps de la lire puisse le faire.

AR Scorpii est un système binaire composé d'une naine blanche et d'une naine rouge, situées dans la constellation du Scorpion, à environ 380 années-lumière de la Terre. Sa première observation date des années 70. A cette époque, les astronomes interprètent ce qu'ils voient comme une étoile variable, puisque sa luminosité change de manière régulière.

L'an dernier, de nouvelles observations amateurs ont cependant remis en question cette qualification. Des astronomes de l'université de Warwick, qui ont utilisé différents télescopes au sol comme dans l'espace, se sont alors penchés sur le sujet et ont découvert un système singulier.

D'après eux, la naine blanche génère un rayon lumineux composé d'électrons accélérés qui vient frapper la naine rouge. Du fait de sa rotation rapide, la naine blanche « bombarde » ainsi sa compagne toutes les deux minutes, entraînant une pulsation de cette dernière. D'où les changements de luminosité.

L'origine du rayon reste à déterminer, et si un tel régime de pulsations a déjà été observé sur des étoiles à neutrons, il est inédit dans un système incluant une naine blanche. « Certaines théories ont envisagé la possibilité que les naines blanches arborent un comportement similaire. La découverte d'un tel système est très excitante, et constitue un formidable exemple de collaboration entre astronomes amateurs et professionnels. » a indiqué Boris Gänsicke, de l'université de Warwick, coauteur de cette étude, publiée dans Nature.

Vous pouvez trouver ici une vue d'artiste du système en question.



A lire également :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page