Ce mystérieux rayon envoyé par une étoile vers sa voisine

07 août 2016 à 08h00
0
Les astronomes ont découvert l'existence d'un système un peu particulier, constitué de deux étoiles naines reliées, à intervalles réguliers, par un mystérieux rayon lumineux.

Cette actualité ayant intéressé de nombreux lecteurs durant la semaine, nous la remettons en avant ce WE afin que ceux qui n'aient pas eu le temps de la lire puisse le faire.

AR Scorpii est un système binaire composé d'une naine blanche et d'une naine rouge, situées dans la constellation du Scorpion, à environ 380 années-lumière de la Terre. Sa première observation date des années 70. A cette époque, les astronomes interprètent ce qu'ils voient comme une étoile variable, puisque sa luminosité change de manière régulière.

L'an dernier, de nouvelles observations amateurs ont cependant remis en question cette qualification. Des astronomes de l'université de Warwick, qui ont utilisé différents télescopes au sol comme dans l'espace, se sont alors penchés sur le sujet et ont découvert un système singulier.

D'après eux, la naine blanche génère un rayon lumineux composé d'électrons accélérés qui vient frapper la naine rouge. Du fait de sa rotation rapide, la naine blanche « bombarde » ainsi sa compagne toutes les deux minutes, entraînant une pulsation de cette dernière. D'où les changements de luminosité.

L'origine du rayon reste à déterminer, et si un tel régime de pulsations a déjà été observé sur des étoiles à neutrons, il est inédit dans un système incluant une naine blanche. « Certaines théories ont envisagé la possibilité que les naines blanches arborent un comportement similaire. La découverte d'un tel système est très excitante, et constitue un formidable exemple de collaboration entre astronomes amateurs et professionnels. » a indiqué Boris Gänsicke, de l'université de Warwick, coauteur de cette étude, publiée dans Nature.

Vous pouvez trouver ici une vue d'artiste du système en question.



A lire également :
Modifié le 02/12/2020 à 09h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Trouver les Pokémon rares avec Poke Radar
Un député Républicain veut légiférer autour de Pokémon Go, en raison d'une
Accepteriez-vous de vous faire tatouer par un robot industriel ?
Un hacker développe une application pour accéder à tous les salons des compagnies aériennes
Quadrooter : un ensemble de failles affecte les téléphones Android en Qualcomm
Windows 10 Anniversary Update disponible, comment l'obtenir
Sondage : les mots de passe et vous
Pokémon Go : la guerre des radars aura bien lieu
Des apps pas chères ou gratuites : notre sélection du 05/08
Profitez dès ce soir de la pluie d'étoiles filantes
Haut de page