Le télescope Hubble dévoile une magnifique photo d'étoiles à 8000 années-lumière de la Terre

A travers une magnifique photo réalisée à l'aide du télescope spatial Hubble, la NASA dévoile Trumpler 14, un amas d'étoiles scintillantes situé à 8000 années-lumière de la Terre.

En fonctionnement depuis 1990, le télescope spatial Hubble a pris l'habitude de fournir d'impressionnants clichés de l'Espace. La nouvelle photo dévoilée le week-end dernier par la NASA ne fait pas exception : on peut y découvrir l'amas d'étoiles Trumpler 14, situé à 8000 années-lumière de la Terre dans la nébuleuse de la Carène. Agé d'environ 500 000 ans, Trumpler 14 possède l'une des plus grandes concentrations d'étoiles très lumineuses de toute la Voie Lactée.

« Ces étoiles bleues et blanches brûlent leur carburant d'hydrogène si intensément qu'elles vont se transformer en supernovas dans quelques millions d'années » explique le billet publié par la NASA, qui ajoute que la tâche noire que l'on peut voir au centre de la photo est « un nodule de gaz et de poussière ». L'agence spatiale américaine précise par ailleurs que cette image composite, créée à l'aide d'un mélange de plusieurs clichés, n'est pas issue des photos les plus récentes d'Hubble. Les photos qui composent ce cliché datent de 2005 et 2006 et ont été prises avec différents filtres permettant d'isoler les divers éléments qui composent les étoiles. Mais 10 ans, dans la vie d'un astre stellaire, ce n'est clairement pas grand-chose.

0320000008320730-photo-hubble-trumpler-14.jpg

Samsung est prêt pour la HBM2 : 8 Go de mémoire pour votre carte graphique ?
Google : une