Un robot de la taille d'un spermatozoïde pour combattre l'infertilité

20 janvier 2016 à 11h22
0
Des chercheurs allemands ont mis au point un nano-robot qui, à terme, pourrait accompagner les spermatozoïdes jusqu'à l'ovule, et participer ainsi à lutter contre l'infertilité.

Le « spermbot » est une invention de scientifiques allemands basés dans des laboratoires de Dresde et Chemnitz, et spécialisés dans les nanotechnologies. L'objectif de ce robot minuscule, de la taille d'un spermatozoïde : guider ce dernier vers l'ovule, en particulier dans le cadre d'une fécondation in vitro.

Le nanorobot est constitué d'une micro-hélice enrobée de polymère électroactifs qui s'enroule autour du spermatozoïde « fatigué » et se charge ensuite de le « motoriser » pour l'aider à atteindre l'ovule dans une démarche « contrôlable et non nocive » pour le processus de fécondation. L'hélice se détache lorsque l'objectif est atteint.

Si les scientifiques s'accordent pour dire que cette technologie est très prometteuse, ils admettent également qu'il reste encore beaucoup à faire avant de planifier des tests cliniques. L'un des principaux problèmes concerne le fait que le nanorobot reste parfois attaché au spermatozoïde, mettant en échec la démarche première.

0320000008316128-photo-spermbot.jpg

« Malgré le fait qu'il reste encore certains défis pour parvenir à une fécondation réussie avec des spermatozoïdes motorisés artificiellement, nous pensons que le potentiel de cette nouvelle approche vers la procréation assistée est déjà mis en avant par notre présent travail » expliquent les chercheurs dans leur communiqué.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Netflix engrange les abonnés et les pertes
Covoiturage : General Motors rachète SideCar
Surface Pro : un rappel de certains câbles d'alimentation pour des risques de surchauffe
Deezer obtient 100 millions d'euros d'Orange et d'Access Industries
Ride Map : retrouvez facilement vos covoitureurs BlaBlaCar
<b>Joyeux Noël</b>
iOS 9.2.1 et OS X 10.11.3 comblent des failles de sécurité
Avec Minecraft : Education Edition, le jeu s'invite dans les écoles
Quand l'électroménager fait ses achats tout seul sur Amazon
Microsoft propose un accès gratuit à son cloud aux associations caritatives
Haut de page