Minecraft : Reporters sans Frontières crée une bibliothèque pour des contenus censurés

The Uncensored Library
© Reporters sans Frontières

Dans The Uncensored Library, une massive bibliothèque virtuelle accessible dans le jeu Minecraft, des journalistes mettent à disposition de tous, des articles interdits et censurés.

Pour contourner la censure pratiquée dans plusieurs pays, Reporters sans Frontières a fait le choix du jeu vidéo pour qu'un maximum de personnes puisse malgré tout avoir accès à des écrits normalement interdits.

Minecraft comme moyen pour contourner la censure

Lorsque l'on parle de constructions massives dans le jeu Minecraft, ces dernières n'ont, la plupart du temps, pas vocation à être plus qu'une incroyable prouesse de patience et de minutie pour fracasser la rétine. Mais aujourd'hui, Reporters sans Frontières est allée beaucoup plus loin avec un monument qui joint l'agréable à l'utile. Avec The Uncensored Library, une énorme librairie dont l'île et les jardins extérieurs rivalisent de beauté avec un intérieur époustouflant, l'organisation met surtout à disposition de tous, des articles censurés dans le monde sous la forme de livres virtuels.



Reporters sans Frontières a donc repris des textes de journalistes provenant de cinq pays différents (Jamal Khashoggi d'Arabie Saoudite, Yulia Berezovskaia de Russie, Nguyen Van Dai du Vietnam, Javier Valdez du Mexique ou encore des écrits provenant du journal égyptien en ligne Mada Masr) afin de contourner de manière maline la censure mise en place dans ces pays. « Un endroit pour faire entendre leur voix à nouveau, malgré avoir été bannis, emprisonnés, exilés ou même tués ».


Une carte bien évidemment gratuite

Pour rejoindre cette Uncensored Library, trois solutions s'offrent à vous. Vous pouvez soit télécharger directement la carte sur uncensoredlibrary.com (tout en bas de page, un guide pour apprendre à jouer à Minecraft est également de la partie), rejoindre le serveur officiel via votre client Minecraft (visit.uncensoredlibrary.com) ou enfin visiter la librairie à la Google Street View directement dans votre navigateur sur le site via le bouton « Enter » au centre. Cette méthode forcément plus rapide mais moins immersive, permet également de lire (une partie seulement ?) des articles censurés. Un plan est disponible pour aller rapidement d'une zone à une autre.

Sur ce même site, les plus curieux peuvent également trouver un making-of du projet. Les plus philanthropes peuvent également faire un don, signer une pétition ou encore rejoindre Reporters sans Frontières.

Source : Uncensoredlibrary
Modifié le 12/03/2020 à 17h59
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les États-Unis étendent de 45 jours le sursis accordé à Huawei
The Last of Us : c'est Gustavo Santaolalla lui-même qui composera la musique de la série
Harley-Davidson : Android Auto débarquera sur ses motos du cru 2021
Après Cyberpunk 2077, CD Projekt RED promet le développement d'un nouveau jeu The Witcher
La société de réalité augmentée Magic Leap cherche un acquéreur
Microsoft nomme son tout premier directeur scientifique
Bon plan Boulanger : promotion sur le pack smartphone Honor 9X + Band 5 Sport 🔥
IoT - Bitdefender :
Amazon On Fire ! L'écran connecté Echo Show 5 voit son prix flamber !
Le volant Logitech G29 et son levier de vitesse à prix choc chez Cdiscount
Haut de page