Minecraft : Reporters sans Frontières crée une bibliothèque pour des contenus censurés

12 mars 2020 à 12h32
0
The Uncensored Library
© Reporters sans Frontières

Dans The Uncensored Library, une massive bibliothèque virtuelle accessible dans le jeu Minecraft, des journalistes mettent à disposition de tous, des articles interdits et censurés.

Pour contourner la censure pratiquée dans plusieurs pays, Reporters sans Frontières a fait le choix du jeu vidéo pour qu'un maximum de personnes puisse malgré tout avoir accès à des écrits normalement interdits.

Minecraft comme moyen pour contourner la censure

Lorsque l'on parle de constructions massives dans le jeu Minecraft, ces dernières n'ont, la plupart du temps, pas vocation à être plus qu'une incroyable prouesse de patience et de minutie pour fracasser la rétine. Mais aujourd'hui, Reporters sans Frontières est allée beaucoup plus loin avec un monument qui joint l'agréable à l'utile. Avec The Uncensored Library, une énorme librairie dont l'île et les jardins extérieurs rivalisent de beauté avec un intérieur époustouflant, l'organisation met surtout à disposition de tous, des articles censurés dans le monde sous la forme de livres virtuels.



Reporters sans Frontières a donc repris des textes de journalistes provenant de cinq pays différents (Jamal Khashoggi d'Arabie Saoudite, Yulia Berezovskaia de Russie, Nguyen Van Dai du Vietnam, Javier Valdez du Mexique ou encore des écrits provenant du journal égyptien en ligne Mada Masr) afin de contourner de manière maline la censure mise en place dans ces pays. « Un endroit pour faire entendre leur voix à nouveau, malgré avoir été bannis, emprisonnés, exilés ou même tués ».


Une carte bien évidemment gratuite

Pour rejoindre cette Uncensored Library, trois solutions s'offrent à vous. Vous pouvez soit télécharger directement la carte sur uncensoredlibrary.com (tout en bas de page, un guide pour apprendre à jouer à Minecraft est également de la partie), rejoindre le serveur officiel via votre client Minecraft (visit.uncensoredlibrary.com) ou enfin visiter la librairie à la Google Street View directement dans votre navigateur sur le site via le bouton « Enter » au centre. Cette méthode forcément plus rapide mais moins immersive, permet également de lire (une partie seulement ?) des articles censurés. Un plan est disponible pour aller rapidement d'une zone à une autre.

Sur ce même site, les plus curieux peuvent également trouver un making-of du projet. Les plus philanthropes peuvent également faire un don, signer une pétition ou encore rejoindre Reporters sans Frontières.

Source : Uncensoredlibrary
Modifié le 12/03/2020 à 17h59
7
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
scroll top