La Chine retire le jeu vidéo Plague Inc. de l'App Store

28 février 2020 à 11h07
0
Plague Inc
Le jeu Plague Inc. © Ndemic

Plague Inc. est un jeu vidéo où l'objectif est de répandre un virus afin d'éradiquer l'ensemble de la population mondiale. Un jeu vidéo qui a été retiré de l'App Store en Chine, le pays connaissant actuellement une vague de coronavirus.

Les autorités chinoises ne font pas le lien entre le retrait du jeu et le Covid-19. Mais pour Ndemic Creations, le studio à l'origine de Plague Inc., c'est l'explication la plus probable.


Soudainement illégal

La raison officielle du retrait de Plague Inc. est qu'il « contient du contenu illégal en Chine tel que déterminé par l'administration du cyberespace chinois ». Pourtant, le jeu était disponible dans le pays depuis des années.

Ndemic a émis un communiqué sur son site. Le studio y affirme : « Nous ne savons pas clairement si cette suppression est liée à l'épidémie de coronavirus en cours à laquelle la Chine est confrontée. Cependant, l'importance éducative de Plague Inc. a été reconnue à plusieurs reprises par des organisations comme le CDC, et nous travaillons actuellement avec les principales organisations mondiales de la santé pour déterminer comment nous pouvons soutenir au mieux leurs efforts pour contenir et contrôler le COVID-19 ».


« Hors du contrôle » de Ndemic

Une « importance éducative » que le studio a tout de même relativisée le mois dernier, rappelant que le jeu ne pouvait pas être considéré comme « un modèle scientifique ». Cette précision avait été faite car, face à la propagation du virus, Ndemic a déclaré avoir reçu « beaucoup de questions des joueurs et des médias ».

Ndemic souhaite désormais rendre son jeu de nouveau disponible, mais affirme être impuissant. Il a déclaré : « Cette situation est complètement hors de notre contrôle. Nous travaillons très dur pour trouver un moyen de remettre le jeu entre les mains des joueurs chinois [...], cependant, en tant que petit studio de jeux vidéo britannique indépendant, les éléments sont contre nous. Notre priorité immédiate est de prendre contact avec l'Administration du cyberespace de Chine pour comprendre leurs préoccupations et travailler avec eux pour trouver une solution ».

Le studio ne veut pas pour autant que son jeu vidéo participe à un sentiment d'inquiétude face au virus, d'autant que les nouvelles dans le pays sont plutôt rassurantes. Le nombre de décès du Covid-19 a baissé en février en Chine, l'OMS affirme ne pas avoir affaire à une pandémie et Apple vient de rouvrir la moitié de ses stores chinois. Plague Inc., lui, reste disponible hors de Chine sur iOS, Android, PC et consoles.

Source : ArsTechnica.
Modifié le 28/02/2020 à 11h31
17
13
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coronavirus : le traçage numérique
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Waze enlève sa fonction de signalement des contrôles routiers pour que vous restiez chez vous
Confinement : le gouvernement durcit les restrictions
scroll top