La Chine retire le jeu vidéo Plague Inc. de l'App Store

28 février 2020 à 11h07
0
Plague Inc
Le jeu Plague Inc. © Ndemic

Plague Inc. est un jeu vidéo où l'objectif est de répandre un virus afin d'éradiquer l'ensemble de la population mondiale. Un jeu vidéo qui a été retiré de l'App Store en Chine, le pays connaissant actuellement une vague de coronavirus.

Les autorités chinoises ne font pas le lien entre le retrait du jeu et le Covid-19. Mais pour Ndemic Creations, le studio à l'origine de Plague Inc., c'est l'explication la plus probable.


Soudainement illégal

La raison officielle du retrait de Plague Inc. est qu'il « contient du contenu illégal en Chine tel que déterminé par l'administration du cyberespace chinois ». Pourtant, le jeu était disponible dans le pays depuis des années.

Ndemic a émis un communiqué sur son site. Le studio y affirme : « Nous ne savons pas clairement si cette suppression est liée à l'épidémie de coronavirus en cours à laquelle la Chine est confrontée. Cependant, l'importance éducative de Plague Inc. a été reconnue à plusieurs reprises par des organisations comme le CDC, et nous travaillons actuellement avec les principales organisations mondiales de la santé pour déterminer comment nous pouvons soutenir au mieux leurs efforts pour contenir et contrôler le COVID-19 ».


« Hors du contrôle » de Ndemic

Une « importance éducative » que le studio a tout de même relativisée le mois dernier, rappelant que le jeu ne pouvait pas être considéré comme « un modèle scientifique ». Cette précision avait été faite car, face à la propagation du virus, Ndemic a déclaré avoir reçu « beaucoup de questions des joueurs et des médias ».

Ndemic souhaite désormais rendre son jeu de nouveau disponible, mais affirme être impuissant. Il a déclaré : « Cette situation est complètement hors de notre contrôle. Nous travaillons très dur pour trouver un moyen de remettre le jeu entre les mains des joueurs chinois [...], cependant, en tant que petit studio de jeux vidéo britannique indépendant, les éléments sont contre nous. Notre priorité immédiate est de prendre contact avec l'Administration du cyberespace de Chine pour comprendre leurs préoccupations et travailler avec eux pour trouver une solution ».

Le studio ne veut pas pour autant que son jeu vidéo participe à un sentiment d'inquiétude face au virus, d'autant que les nouvelles dans le pays sont plutôt rassurantes. Le nombre de décès du Covid-19 a baissé en février en Chine, l'OMS affirme ne pas avoir affaire à une pandémie et Apple vient de rouvrir la moitié de ses stores chinois. Plague Inc., lui, reste disponible hors de Chine sur iOS, Android, PC et consoles.

Source : ArsTechnica.
Modifié le 28/02/2020 à 11h31
17
13
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Après Apple, Samsung songe à ne plus fournir de chargeur avec ses smartphones
scroll top