La Chine retire le jeu vidéo Plague Inc. de l'App Store

28 février 2020 à 11h07
17
Plague Inc
Le jeu Plague Inc. © Ndemic

Plague Inc. est un jeu vidéo où l'objectif est de répandre un virus afin d'éradiquer l'ensemble de la population mondiale. Un jeu vidéo qui a été retiré de l'App Store en Chine, le pays connaissant actuellement une vague de coronavirus.

Les autorités chinoises ne font pas le lien entre le retrait du jeu et le Covid-19. Mais pour Ndemic Creations, le studio à l'origine de Plague Inc., c'est l'explication la plus probable.


Soudainement illégal

La raison officielle du retrait de Plague Inc. est qu'il « contient du contenu illégal en Chine tel que déterminé par l'administration du cyberespace chinois ». Pourtant, le jeu était disponible dans le pays depuis des années.

Ndemic a émis un communiqué sur son site. Le studio y affirme : « Nous ne savons pas clairement si cette suppression est liée à l'épidémie de coronavirus en cours à laquelle la Chine est confrontée. Cependant, l'importance éducative de Plague Inc. a été reconnue à plusieurs reprises par des organisations comme le CDC, et nous travaillons actuellement avec les principales organisations mondiales de la santé pour déterminer comment nous pouvons soutenir au mieux leurs efforts pour contenir et contrôler le COVID-19 ».


« Hors du contrôle » de Ndemic

Une « importance éducative » que le studio a tout de même relativisée le mois dernier, rappelant que le jeu ne pouvait pas être considéré comme « un modèle scientifique ». Cette précision avait été faite car, face à la propagation du virus, Ndemic a déclaré avoir reçu « beaucoup de questions des joueurs et des médias ».

Ndemic souhaite désormais rendre son jeu de nouveau disponible, mais affirme être impuissant. Il a déclaré : « Cette situation est complètement hors de notre contrôle. Nous travaillons très dur pour trouver un moyen de remettre le jeu entre les mains des joueurs chinois [...], cependant, en tant que petit studio de jeux vidéo britannique indépendant, les éléments sont contre nous. Notre priorité immédiate est de prendre contact avec l'Administration du cyberespace de Chine pour comprendre leurs préoccupations et travailler avec eux pour trouver une solution ».

Le studio ne veut pas pour autant que son jeu vidéo participe à un sentiment d'inquiétude face au virus, d'autant que les nouvelles dans le pays sont plutôt rassurantes. Le nombre de décès du Covid-19 a baissé en février en Chine, l'OMS affirme ne pas avoir affaire à une pandémie et Apple vient de rouvrir la moitié de ses stores chinois. Plague Inc., lui, reste disponible hors de Chine sur iOS, Android, PC et consoles.

Source : ArsTechnica.
Modifié le 28/02/2020 à 11h31
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
13
Kerri
Comment plague inc reste disponible en Chine sur android? Je pensais que le playstore et tous les services google y étaient bloqués.
stefane
Faut pas croire tout ce qu’on lit alors
Sinic
Je vais modifier, je crois que j’ai mal interprété une phrase d’ArsTechnica.
Cassin
C’est débile. C’est comme si les USA avaient interdit Flight Simulator après le 11 septembre
Sinic
Dans les années qui ont suivi l’attentat, les producteurs de films étaient extrêmement frileux concernant tout ce qui ressemblait à un crash d’avion. ça m’étonnerait même pas qu’il y ait eu des actions similaires dans le jeu vidéo.
nicgrover
Ah ces chinois toujours dans le sens du vent quand cela les arrange…
Feladan
C’pas tout à fait pareil tout de même. Flight Simulator, le but c’est pas de t’écraser ou de faire un attentat .<br /> Ici, c’est un jeu quasi-gratuit, avec des scénarios réalisables et partageables (je crois), où le but c’est de tuer la population humaine. Si c’est le cas, ça ne m’étonnerait pas qu’il y en ai un sur le COVID-19…<br /> Et vu la cohérence et la crédulité des humains, certains auraient prit des éléments de ce jeux pour réels et ça aurait alimenté l’anarchie, déjà bien présente pour eux. Je ne sais pas si je l’aurai retiré de mon côté, mais je me serai largement posé la question.<br /> De plus, dans les moments qui ont suivis[les attentats], il y avait pas mal de réticence des US à montrer ce genre d’image, en film/série.
notolik
J’ai pris beaucoup de plaisir à exterminer la race humaine avec ce jeux…<br /> J’ai adoré voir les humain :<br /> fermer les aéroport/ports maritimes<br /> mettre en quarantaine tout le monde<br /> …<br /> et finir par exécuter sur le champs toute personne susceptible d’être infectée.<br /> Même sans COVID-19, le type qui a eu l’idée d’un tel jeux doit avoir un sacré grain.
Blackalf
Feladan:<br /> C’pas tout à fait pareil tout de même. Flight Simulator, le but c’est pas de t’écraser ou de faire un attentat .<br /> Je pense que Cassin voulait dire par-là que le soft pouvait donner de bonnes notions de pilotage à de potentiels terroristes qui n’en ont aucune au départ mais je peux me tromper ^^
Feladan
Ah j’avais pas vu ça comme ça
Rumpelstiltskin
J’y joue et franchement c’est top<br /> Sûrement que certains s’amuser à nommer son virus : Coronavirus ou Coronavirus of china
Rumpelstiltskin
Le président serait malade <br /> Cool
jvachez
Flight Simulator simule très bien les avions, par contre les dégâts sur les bâtiments c’est très mal simulé.
Cassin
Blackalf:<br /> Je pense que Cassin voulait dire par-là que le soft pouvait donner de bonnes notions de pilotage à de potentiels terroristes qui n’en ont aucune au départ mais je peux me tromper ^^<br /> Oui voilà, alors que Plague Inc ne va pas t’apprendre à créer un virus. Je veux dire, que des gens reproduisent le corona dans le jeu, ben… oui, OK, et ça va changer quoi au final, IRL ? C’est choquant ? Peut-être.<br /> Mais est-ce qu’on a interdit GTA la dernière fois qu’un abruti a écrasé des 10aines de personnes avec une voiture ? Ou COD après le dernier attentat ?<br /> Y’aura toujours des cons pour reproduire les catastrophes humaines dans les jeux, « au nom du lol », mais tant que ça n’a pas d’impact dans le réel, je ne vois pas en quoi il faudrait interdire. Surtout qu’en plus l’impact est limité (je doute que Plague Inc soit SI joué que ça, ça reste un petit jeu)
thekillers11
« Ndemic souhaite désormais rendre son jeu de nouveau disponible, mais affirme être impuissant » c’est une blague???<br /> et s’ils sortaient tout simplement un .apk !!! surtout qu’il est déjà facilement trouvable sur le net…
philumax
Tu écris : Y’aura toujours des cons pour reproduire les catastrophes humaines dans les jeux.<br /> Un peu plus loin, tu écris : mais tant que ça n’a pas d’impact dans le réel.<br /> Si il y a des c.ns, il y a un impact.<br /> Sans vouloir te fâcher !
Cassin
Bah non ^^ Qu’une personne joue ou non à Plague Inc, ça n’a aucun impact sur le virus ou sur les gens malades <br /> Mais ça peut choquer certaines personnes
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

France Télévisions pourra diffuser des films sur sa plateforme france.tv
Le code source de l'application Stadia donne des indices sur l'arrivée de l'offre gratuite
Tesla Roadrunner : un projet de batterie électrique qui augmente l'autonomie tout en faisant baisser les prix ?
Prix record pour le disque dur externe 4 To Seagate, disponible sur Amazon
Pré-commandez votre smartphone Samsung Galaxy S20+ et recevez des Galaxy Buds+ offerts !
Par crainte du coronavirus, Facebook annule sa conférence F8 prévue en mai
La carte microSDHC SanDisk Ultra 256 Go encore moins chère chez Amazon
Microsoft (aussi) annule sa présence à la GDC 2020...
Google Home Mini : code promo et chute de prix sont au rendez-vous !
Huawei pense que Facebook, Twitter et Instagram arriveront bientôt sur l'AppGallery
Haut de page