Coronavirus : l'OMS n'estime toujours pas avoir affaire à une pandémie

25 février 2020 à 15h12
7
masque chirurgical

Si l'OMS affirme être grandement préoccupée par la propagation du coronavirus dans le monde, elle refuse d'employer le terme de « pandémie » pour le moment, confortée notamment par le ralentissement de la prolifération en Chine. Mais la situation pourrait prochainement évoluer.

La maladie à coronavirus 2019, de son nom de scène « Covid-19 », aurait déjà touché plus de 80 000 personnes dans le monde, causant environ 2 700 décès. Faut-il alors parler de « pandémie » ? L'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'est pas (encore) de cet avis.

Éviter de susciter la peur

Le terme n'a pas vraiment de définition précise. On l'emploie généralement lorsqu'une épidémie affecte une partie significative de la population d'un continent, voire du monde entier. L'OMS, elle-même, ne dispose pas de critères fermes permettant de déterminer si une pandémie est en cours.

Hier, lors d'une conférence de presse à Genève, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'institution, a expliqué qu'elle procédait au cas par cas. L'étude s'attarde alors sur la gravité de la maladie, sa propagation géographique, ainsi que son impact sur la société.

« Pour l'instant, nous n'assistons pas à une propagation mondiale sans borne de ce virus, ni à des cas de maladies graves ou de décès à grande échelle », a expliqué le dirigeant, à propos du Covid-19. « Utiliser le mot 'pandémie' à l'heure actuelle ne correspond pas aux faits, mais peut certainement provoquer la peur », a-t-il ajouté.

Des signes d'amélioration en Chine

Cette prudence aurait notamment été motivée par la situation dans le pays à l'origine de l'épidémie. La Chine aurait en effet connu un pic de contamination entre le 23 janvier et le 2 février, mais aurait enregistré depuis « une baisse continue » du nombre d'individus ayant contracté la maladie, selon Ghebreyesus. De plus, le taux de mortalité, compris entre 2 et 4 % dans la ville chinoise de Wuhan (la plus touchée à ce jour), ne justifierait pas non plus le terme de « pandémie ».

Pour autant, le directeur général de l'OMS n'a pas manqué d'exprimer sa vive inquiétude : « L'augmentation soudaine du nombre de cas en Italie, en Iran et en Corée du Sud est très préoccupante ». Et l'épidémie pourrait bien passer au stade supérieur à l'avenir. « Nous devons nous concentrer sur l'endiguement de la propagation, en faisant tout notre possible pour nous préparer à une potentielle pandémie », a précisé Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Source : NewScientist
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
soaf78
Pandémie : Une épidémie présente sur une large zone géographique internationale.<br /> Je sais pas ce qu’il leur faut… Asie, Europe, Océanie, Amérique du nord et Afrique sont concernés par ce virus…
PierreKaiL
Aux dernières nouvelles l’Afrique n’est pas touché, ce sont surtout les 270 cas en Italie qui me font frissonner pour la France qui n’aurait que 12 cas pour le moment et pour l’Europe en général, surtout quand on connait le transit journalier dans ce pays, transit officiel mais aussi le transit clandestin…
kefeng
Normal, ils sont trop occupés sur le danger que présente les jeux vidéos !
philumax
personnellement, je n’ai pas du tout envie de voir débarquer une « pandémie » ou une « épidémie ».<br /> si le virus, veut bien ne pas passer chez nous, ça ne me dérange absolument pas!<br /> je n’aime pas aller au cimetière.
soaf78
l’Égypte a un cas depuis 2 jours, l’Afrique est donc touchée aussi
trollkien
Ce qui est clair, c’est que si ce virus se propage dans des zones à faible qualité sanitaire en Afrique, ca risque d’être la cata pour eux…<br /> Et pour nous ya plus qu’a croiser les doigts, car comme d’habitude en France tout vas bien, on gère… jusqu’a ce que Oups !
triaca
sauf l’été arrive chez eux a plus de 50°c le virus ne peut plus se développer correctement<br /> comme le froid au dessous de 10°c mais il meurt pas … par contre au dessus de 60°c le virus meurt
soaf78
oui sauf que le virus a atteint les 2 hémisphères, ca qui complique la chose, l’été des uns sera l’hiver des autres<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Daily Top 10 : Netflix vous fait découvrir les contenus qui cartonnent dans votre pays
Ultimate Ears dévoile Hyperboom, son enceinte pour sonoriser toutes vos soirées
Les écouteurs sans fil True Wireless Xiaomi Mi, une alternative aux Airpods ?
Boom présente son XB-1, un avion supersonique que la start-up veut
Loi sur les contenus haineux : Qwant appelle à écarter l'obligation de retrait de 24 heures
Des chercheurs en IA s'intéressent à Reddit et Twitter pour calculer les taux de suicides
Cet organisme n'a pas besoin d'oxygène pour survivre
Honor Magic Earbuds : de vrais concurrents des Airpods Pro, deux fois moins chers
Haut de page