EA : plus d'un milliard de dollars de microtransactions... Sur un seul trimestre

03 février 2020 à 10h00
0
Electronic Arts
© ricochet64 / Shutterstock.com

EA a communiqué ses résultats financiers du dernier trimestre. Les chiffres sont très bons, et le groupe le doit notamment aux revenus générés par les microtransactions.

Ces dernières années, Electronic Arts a traîné une très mauvaise image d'éditeur gourmand qui ne jure que par les microtransactions. Il a même dû freiner ses ambition à cet égard face à la grogne des joueurs. Néanmoins, grâce à ce modèle économique, ses revenus restent vertigineux.


Merci FIFA Ultimate Team

Lors de son dernier trimestre (d'octobre à décembre 2019), EA a engrangé plus d'un milliard de dollars grâce aux microtransactions. Une performance notamment induite par une forte hausse du chiffre d'affaires lié à ce que l'éditeur appelle les « Live Services », dans lesquels sont par exemple comptabilisés les Battle Pass d'Apex Legends. Ce sont ainsi 993 millions de dollars qui ont été récupérés par le groupe, correspondant à une hausse de 27 % par rapport à l'année dernière. Et une fois qu'on ajoute les revenus générés par le mobile, sur lequel EA est encore à la traîne face à la concurrence, on dépasse largement le milliard de dollars générés en un trimestre.

Au total, EA réalise un chiffre d'affaire de 1,593 milliard de dollars sur la période. Ce sont donc les microtransactions qui ont, et de loin, le plus largement contribué à son bon trimestre (le troisième de son année fiscale). En plus de son jeu Battle Royale, ce sont ses franchises liées au sport qui lui ont permis d'atteindre de tels chiffres : FIFA, Madden et NHL brassent ainsi des centaines de millions de dollars avec leur mode Ultimate Team, qui requiert l'achat de packs de contenus aléatoires. L'éditeur a par ailleurs enregistré un bénéfice de 361 millions de dollars.


Le succès Star Wars Jedi: Fallen Order

Des chiffres qui devraient conforter EA dans sa stratégie concernant les microtransactions. Mais l'éditeur pourrait aussi être amené à accentuer ses efforts sur des jeux solo scénarisés. En effet, on apprend que l'éditeur a dépassé ses prévisions de ventes pour Star Wars Jedi: Fallen Order. EA s'attendait à écouler entre 6 et 8 millions d'unités du jeu, qui devrait finalement atteindre les 10 millions de ventes d'ici la fin de son année fiscale (le 31 mars 2020).

Cela montre qu'une certaine frange de joueurs demande encore de bonnes aventures solo. Ont aussi été évoquées rapidement les PlayStation 5 et Xbox Series X, la prochaine génération de consoles qui arrive à la fin de l'année. EA a annoncé son intention de lancer un nouveau Battlefield sur ces supports, ainsi que d'autres jeux dont les projets restent pour l'instant secrets.

Source : Gamespot
Modifié le 03/02/2020 à 10h48
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top