Résultats financiers de Microsoft : le jeu vidéo en nette perte de vitesse

Virgile Rasera
Spécialiste Gaming
30 janvier 2020 à 13h49
0
Xbox Series X

Microsoft vient de publier ses résultats financiers du dernier trimestre de l'année fiscale en cours, et les revenus dégagés par la branche jeu vidéo accusent un recul assez brutal. Fin de cycle oblige, la tendance n'est pas prête de s'inverser.

C'est au travers du traditionnel communiqué de presse à destination des investisseurs que Microsoft a fait le point sur le dernier trimestre de son activité, achevé au 31 décembre 2019. Si, dans l'ensemble, les résultats de la firme de Redmond sont très positifs, une ombre plane au tableau : les revenus dégagés par son activité gaming ont chuté de pas moins de 21 % par rapport à l'exercice de l'année fiscale précédente.


Dernière ligne droite pour la Xbox One

Un différentiel de 905 millions de dollars que Microsoft impute en grande partie à un ralentissement des ventes de hardware. L'ère de la Xbox One touche peu à peu à sa fin, et l'entreprise est plutôt occupée à préparer sa succession avec le lancement cette année de la gamme Xbox Series X. La vieillissante One a ainsi connu sa dernière période de fêtes de fin d'année et, comme on pouvait s'y attendre, les ventes n'ont pas été à la hauteur des précédentes, accusant une baisse de 43 %.

Une autre ligne de ce bilan trimestriel de l'année fiscale en cours est assez préoccupante. Il s'agit du segment Content & Services, autrement dit les contenus additionnels commercialisés autour des différents jeux, qu'ils soient exclusifs ou provenant d'éditeurs tiers. Cette branche connaît en effet une baisse de 11 % des revenus dégagés en ce second trimestre, que Microsoft analyse à l'aune du ralentissement des ventes générées par un mystérieux jeu tiers que le communiqué se garde bien de nommer. On pourrait penser à Red Dead Redemption 2 ou Fortnite. L'analyste de Niko Partners, Daniel Ahmad, a sa petite idée sur la question : selon lui, il s'agirait bien de Fortnite, preuve supplémentaire, s'il en fallait, de l'impact considérable que le titre star d'Epic Games peut avoir sur le volume des transactions additionnelles d'une plateforme.

Amy Hood, Chief Financial Officer de Microsoft, a d'ailleurs annoncé que la baisse des revenus générés par l'activité jeu vidéo devrait se poursuivre sur le troisième trimestre de cette année fiscale. Pas d'inquiétude cependant du côté de Microsoft, qui s'attend logiquement à ce que les investissements en cours, notamment sur sa nouvelle génération de console, portent leurs fruits plus tard.

Le Xbox Game Pass continue de séduire

Microsoft trouve tout de même de quoi se réjouir dans cette publication de résultats. D'abord le communiqué présente une augmentation assez spectaculaire des abonnements à l'offre Xbox Game Pass. Amy Hood se félicite en effet que le service ait doublé son nombre d'abonnés en l'espace d'un trimestre, sans pour autant donner de nombre exact pour appuyer ses dires.

La performance est néanmoins notable, tout comme l'est l'augmentation du nombre d'utilisateurs actifs du Xbox Live. On aurait pu s'attendre, là encore, à un déclin du nombre de joueurs utilisant le service. Pourtant Amy Hood a déclaré que Microsoft avait « établi un nouveau record d'utilisateurs actifs du Xbox Live » sur ce deuxième trimestre, là encore, sans donner de chiffres exacts. À noter que le dernier relevé de cet indicateur faisait état de 65 millions de comptes actifs.

Sources : Microsoft, The Verge
Modifié le 30/01/2020 à 17h14
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top