Résultats financiers de Microsoft : le jeu vidéo en nette perte de vitesse

Virgile Rasera
Spécialiste Gaming
30 janvier 2020 à 13h49
0
Xbox Series X

Microsoft vient de publier ses résultats financiers du dernier trimestre de l'année fiscale en cours, et les revenus dégagés par la branche jeu vidéo accusent un recul assez brutal. Fin de cycle oblige, la tendance n'est pas prête de s'inverser.

C'est au travers du traditionnel communiqué de presse à destination des investisseurs que Microsoft a fait le point sur le dernier trimestre de son activité, achevé au 31 décembre 2019. Si, dans l'ensemble, les résultats de la firme de Redmond sont très positifs, une ombre plane au tableau : les revenus dégagés par son activité gaming ont chuté de pas moins de 21 % par rapport à l'exercice de l'année fiscale précédente.


Dernière ligne droite pour la Xbox One

Un différentiel de 905 millions de dollars que Microsoft impute en grande partie à un ralentissement des ventes de hardware. L'ère de la Xbox One touche peu à peu à sa fin, et l'entreprise est plutôt occupée à préparer sa succession avec le lancement cette année de la gamme Xbox Series X. La vieillissante One a ainsi connu sa dernière période de fêtes de fin d'année et, comme on pouvait s'y attendre, les ventes n'ont pas été à la hauteur des précédentes, accusant une baisse de 43 %.

Une autre ligne de ce bilan trimestriel de l'année fiscale en cours est assez préoccupante. Il s'agit du segment Content & Services, autrement dit les contenus additionnels commercialisés autour des différents jeux, qu'ils soient exclusifs ou provenant d'éditeurs tiers. Cette branche connaît en effet une baisse de 11 % des revenus dégagés en ce second trimestre, que Microsoft analyse à l'aune du ralentissement des ventes générées par un mystérieux jeu tiers que le communiqué se garde bien de nommer. On pourrait penser à Red Dead Redemption 2 ou Fortnite. L'analyste de Niko Partners, Daniel Ahmad, a sa petite idée sur la question : selon lui, il s'agirait bien de Fortnite, preuve supplémentaire, s'il en fallait, de l'impact considérable que le titre star d'Epic Games peut avoir sur le volume des transactions additionnelles d'une plateforme.

Amy Hood, Chief Financial Officer de Microsoft, a d'ailleurs annoncé que la baisse des revenus générés par l'activité jeu vidéo devrait se poursuivre sur le troisième trimestre de cette année fiscale. Pas d'inquiétude cependant du côté de Microsoft, qui s'attend logiquement à ce que les investissements en cours, notamment sur sa nouvelle génération de console, portent leurs fruits plus tard.

Le Xbox Game Pass continue de séduire

Microsoft trouve tout de même de quoi se réjouir dans cette publication de résultats. D'abord le communiqué présente une augmentation assez spectaculaire des abonnements à l'offre Xbox Game Pass. Amy Hood se félicite en effet que le service ait doublé son nombre d'abonnés en l'espace d'un trimestre, sans pour autant donner de nombre exact pour appuyer ses dires.

La performance est néanmoins notable, tout comme l'est l'augmentation du nombre d'utilisateurs actifs du Xbox Live. On aurait pu s'attendre, là encore, à un déclin du nombre de joueurs utilisant le service. Pourtant Amy Hood a déclaré que Microsoft avait « établi un nouveau record d'utilisateurs actifs du Xbox Live » sur ce deuxième trimestre, là encore, sans donner de chiffres exacts. À noter que le dernier relevé de cet indicateur faisait état de 65 millions de comptes actifs.

Sources : Microsoft, The Verge
Modifié le 30/01/2020 à 17h14
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top