Nintendo : les jeux mobiles ont rapporté 1 milliard de dollars (et ce n'est pas grâce à Mario)

29 janvier 2020 à 17h52
0
Nintendo
© Allmy / Shutterstock.com

Depuis quelques années maintenant, Nintendo est présent sur iOS comme sur Android, et cela se révèle particulièrement rentable pour le géant nippon.

Selon Sensor Tower, la division mobile de Nintendo aurait en effet dépassé le milliard de dollars de bénéfices !

Le milliard de dollars pour la division mobile de Nintendo !

Lancé en toute fin d'année 2016 sur iOS (puis en début d'année 2017 sur Android), Super Mario Run signait les débuts de Nintendo sur mobile. Depuis, Nintendo a lancé cinq nouveaux titres... En prenant le soin de ne pas réitérer l'erreur commise avec Super Mario Run.

Super Mario Run

En effet, si le premier titre a été proposé à prix unique, les autres jeux de la firme ont été lancés sous forme de « free-to-play », avec différentes options d'achats in-app et autres abonnements. Une stratégie nettement plus rentable et le grand gagnant n'est pas forcément celui auquel on pense...

Super Mario Run aurait rapporté environ 76 millions de dollars à Nintendo, ce qui est (beaucoup) mieux que Dr.Mario World qui, avec seulement 4,8 millions, représente un peu « l'erreur de casting ».

Dr Mario World

Toutefois, Super Mario Run fait moins bien que le récent Mario Kart Tour, qui cumule plus de 86 millions de dollars déjà. Celui-ci est également en-dessous de Dragalia Lost, avec 123 millions de dollars, lequel est dépassé par Animal Crossing Pocket Camp et ses 131 millions de dollars.

Fire Emblem Heroes, le modèle économique parfait ?

Mais, celui qui a littéralement fait exploser la tirelire de Nintendo, c'est Fire Emblem Heroes. En effet, le RPG emblématique de Nintendo revisité à la sauce mobile a permis au groupe nippon d'engranger pas moins de 656 millions de dollars !

Nintendo

Ainsi, plus de 61 % des revenus totaux de Nintendo, concernant la division mobile, sont à mettre au crédit de Fire Emblem Heroes, correspondant, en moyenne à 41 dollars par joueur du titre.

Une performance d'autant plus impressionnante quand on sait que Fire Emblem Heroes ne représenterait que 4 % des 452 millions de téléchargements de jeux Nintendo...

Source : The Verge
Modifié le 29/01/2020 à 17h52
7
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top