L'équipe championne du monde de Counter Strike va entrer en Bourse

Alexandre Schmid
Publié le 01 décembre 2019 à 09h26
astralis cs go

Astralis va devenir la première structure e-sport du monde à entrer en Bourse. L'équipe danoise est notamment connue pour sa domination sur la scène CS: GO.

Numéro 1 mondial sur Counter Strike: Global Offensive, Astralis va publiquement ouvrir son capital. L'opération aura lieu ce lundi 9 décembre 2019 au Nasdaq de Copenhague (OMX Copenhagen).

Jusqu'à 20 millions d'euros de levée de fonds

L'objectif avec cette introduction est de lever entre 125 et 150 millions de couronnes, soit 16,7 à 20,1 million d'euros. La valeur de chaque participation est fixée à 8,95 couronnes (1,20 euro).

« Nous pensons que la fondation de l'une des marques les plus précieuses et emblématiques depuis 10 ans est en train d'être créée aujourd'hui », a réagi Nikolaj Nyholm, PDG d'Astralis Group, dans des propos rapportés par Bloomberg. Confiant sur la réussite de cette opération financière inédite à l'échelle de l'e-sport, il explique avoir déjà obtenu des garanties de la part d'investisseurs européens et asiatiques.



L'e-sport sur la pente ascendante

En cas de succès, cela pourrait donner des idées aux autres équipes. Le secteur croît très rapidement, en témoigne Vitality qui a levé 20 millions d'euros fin 2018 et qui vient d'inaugurer sa V.Hive, un gigantesque complexe e-sportif en plein cœur de Paris. Selon Forbes, la structure la mieux valorisée actuellement est Cloud9, à 400 millions de dollars (363 millions d'euros). En 2019, l'industrie e-sport va peser environ 1,1 milliard d'euros, le double de son poids en 2016.

Per Hansen, économiste spécialisé dans l'investissement, est d'ailleurs persuadé qu'il s'agit d'un bon timing pour Astralis pour tenter un tel coup. « Il y a beaucoup de buzz autour de l'e-sport et de ce que cela pourrait devenir dans cinq ans », fait-il savoir.


Pour beaucoup, il s'agit d'un nouvel eldorado qui doit encore se développer, de quoi attirer les investisseurs en tout genre : équipes de sport et sportifs traditionnels, hommes d'affaire et fonds d'investissement l'ont déjà compris. Et désormais, avec l'arrivée en Bourse d'Astralis, n'importe qui peut placer des billes dans le secteur.

Source : Bloomberg
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
chabgyver

Ouais pourquoi pas, je veux mettre 100 balles dans l’affaire, sait-on jamais, je peux peut-être faire une bonne affaire, au pire, j’aurai perdu 100 balles, je devrai pouvoir m’en remettre.
Les introductions en bourse, c’est souvent intéressant. Des fois, faut revendre le soir même de l’achat comme ce fût le cas avec FDJ