🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

League of Legends arrive sur smartphones et Riot dévoile un FPS, un JCC et une série animée

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
16 octobre 2019 à 09h31
13
League of Legends Wild Rift
© Riot

Riot célébrait hier les 10 ans de son MOBA phare et en a profité pour dévoiler une véritable cargaison de nouveautés.

Parmi les plus notables, on retient l'arrivée prochaine d'une version mobile et console de League of Legends, appelée Wild Rift, et attendue pour l'année prochaine.

League of Legends s'exporte sur petit écran avec Wild Rift

Wild Rift n'est pas un portage bête et méchant de League of Legends. Il s'agit d'un nouveau jeu qui, s'il emprunte évidemment au genre du MOBA, voit sa jouabilité adaptée au support mobile et aux manettes sur lesquelles il fera ses armes.

Les personnages pourront ainsi être contrôlés via deux sticks analogiques (ou tactiles sur smartphone), et l'interface utilisateur subira quelques changements. La map n'aurait aussi pas grand-chose à voir avec son homologue sur la version PC. Enfin, les parties devraient être raccourcies. Riot parle de 15 à 20 minutes pour terminer un match sur Wild Rift.



Sur le site officiel du jeu, Riot annonce qu'une quarantaine de champions seront jouables au lancement. D'autres rejoindront bien entendu le poster dans les mois qui suivent. L'éditeur promet aussi que tous les champions pourront être débloqués sans avoir à passer à la caisse. La boutique en ligne n'aura vocation qu'à vous offrir des éléments cosmétiques totalement optionnels.


Teamfight Tactics arrive sur mobiles et Riot lance un jeu de cartes

Ce n'est pas tout. Au cours de son livestream hier, Riot a annoncé que Teamfight Tactics, son jeu d'autochess déjà disponible sur PC, allait bientôt faire ses armes sur mobiles. Le cross play sera d'ailleurs de rigueur entre les deux mondes, et l'on peut d'ores et déjà s'inscrire à la bêta via le Google Play Store.

Outre cette réjouissance, Riot sort une nouvelle carte de sa manche avec Legends of Runterra : un JCC dans l'univers de League of Legends. Très inspiré du Hearthstone de Blizzard, LoR sera bien entendu free-to-play et disponible en 2020 sur PC et mobiles.




Riot se met au FPS et annonce une série animée

Ce n'est toujours pas tout. Riot ne prenait décidément pas l'anniversaire de son MOBA à la légère, l'éditeur a annoncé encore deux nouveautés lors de son événement. Le premier porte encore un nom de code peu évocateur : Project A.

Derrière ce patronyme énigmatique se cache un FPS compétitif qui ne renie pas avoir été chercher son inspiration du côté d'Overwatch (chez Blizzard toujours). Ce Hero Shooter dans l'univers de League of Legends est encore en production, et davantage de détails sont attendus à son objet courant 2020.



Enfin, quant Riot ne vous occupe pas avec ses jeux, il souhaite vous divertir avec une série animée. Arcane, c'est son nom, suivra l'histoire de deux personnages iconiques de League of Legends dans le monde utopique de Piltover. Une série haute en couleur, attendue elle aussi en 2020.




Via : GameSpot
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
7
Exosia
En résumé ils continuent dans la lignée du copy/pasta sur Blizzard ?<br /> Très innovent chez RITO
0wlyW00d
La ils ne font pas un simple portage du jeu vers le mobile, ils ont tout refait de zero pour que cela soit le plus fluide et User-Friendly
ImTheBeardyMan
Ils développent l’univers LoL sur différents supports et formats comme beaucoup le font sur d’autres jeux. Loin d’être un Riot Fan Boy, je pense qu’il serait tout de même bon d’arrêter ce genre de comparaisons systématiques et très peu constructives. Oui ils ont un univers qu’ils peuvent aujourd’hui décliner et alors ? Blizzard a tout inventé ? HOTS était le premier MOBA de la planète ? Tant que les jeux sont bons, c’est le principal non ?
ImTheBeardyMan
Pas mal d’annonces qui me rendent curieux. TFT sur mobile (enfin !), un CCG qui semble “plus proche” d’un Magic que de Hearthstone… Intéressant ! Pour ce qui est du FPS et de Wild Rift, à voir ce que ça peut donner.<br /> Par contre la map de Wild Rift semble extrêmement proche de celle du jeu sur PC
thurim
Dommage que ça soit un FPS de plus. Le genre est saturé, à mon humble avis.<br /> Cela aurait été plus intéressant de faire un RPG ou un tactical RPG, ces genres disparaissant petit à petit
thurim
Pour rappel, le premier Moba, c’est DotA. Et DotA a été développé, en partie, par Guinsoo, qui est à l’origine de League of Legends.<br /> On ne peut donc pas dire qu’ils ont copiés Blizzard. Ils ont juste exploités un genre qu’ils ont contribué à créer.
ImTheBeardyMan
Dans le genre Tactital FPS, hormis CS GO, Rainbow 6 et Overwatch, il n’y a pas énormément de jeux. Après à voir ce que ce “Projet A” va apporter de plus. Si effectivement le gameplay n’est pas novateur, ça sera un FPS de plus…
thurim
Je parlais des tacticals RPG, pas des Tactical FPS (que je considère comme des FPS, vu que l’on reste sur un gameplay identique, par opposition aux tactical RPG qui sont un genre bien différents des RPG classiques ; XCOM est un exemple récent).<br /> En général, les nouveaux FPS rajoutent un mode nouveau (zombie, chasseur de tête, battle royal etc…), qui se retrouve repris par les concurrents. On arrive à un genre (FPS) complètement normalisé…
ImTheBeardyMan
Les Tactical FPS ont un gameplay bien particulier, beaucoup plus stratégique que dans un FPS classique. Certes on reste sur un gun en vue subjective mais il ne faut pas s’arrêter là, sinon c’est comme comparer NBA Jam et NBA 2k Au final ça reste des mecs qui mettent des paniers ^^
kakek
“La map n’aurait aussi pas grand-chose à voir avec son homologue sur la version PC.”<br /> Vous êtes sur ? Pourtant sur les images, c’est éxactement la même map que sur PC justement.
Exosia
DotA si je ne m’abuse est tiré de War III non ? (éditeur de map de War III plus précisément) Qui est développé par Blizzard ?<br /> Guinsoo a débuté la conception de DotA puis a embauché Icefrog pour rependre le flambeau qui actuellement travail toujours pour Blizzard ? Et c’est la version de Icefrog qui est aujourd’hui le DotA officiel que l’on connait.<br /> Par contre Guinsoo bosse depuis pour RIOT pour refaire la même chose à la sauce RIOT ?
Exosia
Sur la mini map on voit qu’il y a moins de tours et pas d’inhibiteur. Directement le Nexus.<br /> Il y a ni les T1 ni les T4. La Jungle doit surement être différentes également.
thurim
Oui, c’est tiré de l’éditeur de map de WCIII<br /> Mais quand on parle de Moba, on parle d’un genre nouveau en terme de gameplay, pas d’un moteur. Et justement, sur le gameplay, Blizzard n’y est pour rien… Là dessus, tu ne me feras pas changer d’avis. Après, oui, on peut dire que sans Blizzard, DotA n’aurait probablement pas vu le jour. Mais cela ne donne en rien la paternité du gameplay à Blizzard.<br /> Concernant la bataille sur qui possède le “vrai” DotA, désolé mais je m’en carre un peu. Le MobA est un genre, DotA fut le premier. Après, chacun y a apporté sa pierre.<br /> Mais tu ne peux pas dire que quelqu’un qui a contribué au développement du premier MobA (et du genre, de manière plus large) a “piqué” le concept à Blizzard, là encore.<br /> Je ne dis pas ça parce que je suis pro Blizzard ou pro League of Legends (là aussi, je m’en tape, j’y jouais il y a 10 ans, mais maintenant, j’ai plus le temps du fait de l’évolution de ma vie).<br /> Simplement, je trouve ça choquant de spoiler des devs qui ont créé un genre, en le ramenant à une marque qui n’a rien fait de concret au niveau du développement de ce gameplay, ou de sa promotion…
Exosia
Je n’étais pas dans l’idée de retirer le concept de MOBA à Guinsoo, mea culpa si mon commentaire a été compris dans ce sens.<br /> Etant moi même dev, je peux que comprendre qu’il est “chiant” de ne pas attribué le mérite d’une idée / concept au dev/concepteur au lieu de la marque.<br /> La ou je voulais en venir dans mes dires, c’est que Guinsoo a bossé pour Blizzard pour DotA puis RIOT l’a embauché pour faire la même chose. Puis RIOT reprend la même route en calquant HS et OW …
ImTheBeardyMan
Même si je peux comprendre dans l’idée et bien que je trouve souvent ce débat stérile, il me semble dur de dire que Riot calque HS et OW. Déjà parce que nous n’avons vu que quelques images et secondes de gameplay mais aussi parce que j’ai l’impression que les jeux emblématiques de chaque catégorie cristallisent les idées, la vision des jeux vidéo et qu’aujourd’hui, le moindre FPS, TCG/CCG ou encore MMO ne serait qu’une “copie de”. C’est assez dommage de voir les choses comme ça.<br /> Alors oui, Riot prend une direction peut-être “facile”, que beaucoup ont pris à leur manière, mais attendons de voir ce que tout cela donnera et ne jugeons que le résultat sans forcément partir du principe que machin a copié machin ou fait comme machin. Tout le monde s’inspire de tout le monde, apporte sa contribution et si finalement cela nous offre de très bons jeux, alors tant mieux ! Et peu importe sous quel étendard est développé le jeu…
thurim
Encore une fois, Guinsoo n’a jamais bossé pour Blizzard…<br /> https://www.linkedin.com/in/stephen-feak-89ba253/<br /> Il a bossé “pour lui même” sur DotA, puis pour Riot sur League of Legends.<br /> Il a bossé sur un mod, à son compte, basé sur un éditeur de map fournit par Blizzard. C’est la même chose avec les mods de The Elder Scroll (la série) : les moddeurs ne bossent pas pour Bethesda.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Aux Etats-Unis, les livreurs Walmart rangent aussi vos courses dans votre réfrigérateur
Toyota équipe sa nouvelle Yaris d'une batterie lithium-ion plus puissante et plus légère
En plein ouragan médiatique, Blizzard annule un événement Overwatch deux jours avant sa tenue
L'ancien président de Tata Motors place ses billes dans la moto électrique Tork T6X
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page