L’OS rétrogaming Recalbox passe en version 6.1 avec son lot de surprises !

Matthieu Legouge Contributeur
27 septembre 2019 à 21h05
0
Recalbox 6.1 DATE FR.jpg
© Recalbox

Quelques mois après le lancement du très attendu Recalbox 6.0 DragonBlaze, l'OS dédié au rétrogaming passe en version 6.1 ! L'occasion pour nous de faire le point sur les nouveautés.

Recalbox émulera bientôt plus de 100 systèmes

Attendue depuis quelque temps, la mise à jour de l'OS rétrogaming embarque son lot de nouveautés et de surprises, comme ce fut le cas lors du lancement de Recalbox 6.0 : DragonBlaze.

Désormais disponible dans sa version 6.1 stable, Recalbox élargit une nouvelle fois sa liste de systèmes émulés, ses fonctionnalités, et sa compatibilité. Nous vous avions déjà dévoilé l'intégration des snaps vidéo qui présentent un aperçu de gameplay dans votre liste de jeux, une fonctionnalité optionnelle qui devrait notamment ravir les détenteurs d'une borne d'arcade.



Porté à 80 lors du lancement de Recalbox 6.0, la liste des systèmes pris en charge s'agrandit encore une fois dans cette version 6.1 avec 15 nouvelles machines dont voici la liste complète :

  • Uzebox
  • Amstrad GX4000
  • Apple IIGS
  • Amiga 600 et 1200 (désormais disponibles sur PC)
  • Spectravideo
  • Sharp X1
  • Palm
  • PC-88
  • TIC-80
  • Thomson MO6
  • Olivetti Prodest PC128
  • MSXturboR
  • Multivision
  • Atomiswave
  • NAOMI
  • Saturn.

Soulignons toutefois que les trois dernières machines citées seront émulables uniquement sur PC dans un premier temps.

Recalbox 6.1 - Nouveaux systèmes ajoutés.jpg
Recalbox 6.1 prend en charge 15 nouvelles machines © Recalbox


Concernant la compatibilité, vous êtes certainement nombreux à attendre la prise en charge du récent Raspberry Pi 4, il faudra toutefois faire preuve d'encore un peu de patience pour que l'équipe (entièrement bénévole) de Recalbox annonce cette nouvelle. Outre les cartes déjà supportées, tels que les cartes de développement de Pine64 (Rock64 et 64Pro), les Odroid (C2 et XU4), les PC (x86 / x64), Recalbox 6.1 étend sa compatibilité en prenant désormais en charge le Raspberry Pi 3A+. Finalement, hormis le Raspberry Pi 4, toutes les cartes Raspberry sont désormais compatibles.

Recalbox 6.1 - GPi Case 6.1.jpg
© Recalbox

Autre grande nouvelle pour les détenteurs d'un Gpi Case, ou pour ceux qui seraient tentés par l'expérience, l'installation de Recalbox est désormais entièrement plug and play sur cet appareil et parfaitement optimisé pour les Raspberry Pi 0 et 0W, des cartes qui s'insèrent dans ce « GameBoy », comme une cartouche de jeu ! En outre, l'équipe de Recalbox annonce que ces optimisations vont profiter à toutes les cartes, et pas seulement aux Pi 0 et 0W, ce qui promet un « démarrage instantané » du système.

Ce n'est pas tout

Difficile de citer l'intégralité des nouveautés ici, nous vous conseillons donc fortement d'aller faire un tour sur le site officiel de Recalbox, ou, mieux, de visionner le live de ce vendredi 27 septembre ou plutôt son replay.

Dans les grandes lignes, on peut souligner que nous retrouvons l'intégration de Kodi 17.6 dans cette nouvelle version, mais aussi la mise à jour de RetroArch dans sa dernière version 1.7.8 et sa nouvelle interface. Elle introduit également la traduction instantanée des jeux rétro grâce à la fonction « text-to-speach ».

Enfin, la grande surprise de Recalbox 6.1 est sans conteste le « RetroArch Disc Project » qui promet d'autant plus de nostalgie qu'il nous invite à ressortir nos CD de jeux (PS1, Sega CD, 3DO, Dreamcast, Saturn) !

Recalbox 6.1 - RetroArch Disc Project.jpg
Retrouvez les joies du CD avec le RetroArch Disc Project © Recalbox

Cette fonctionnalité qui fait ici ses débuts ne sera disponible pour le moment que sur PC, et vous permettra de lancer vos jeux rétro simplement via votre lecteur CD-ROM. À l'avenir, le RetroArch Disc Project pourrait bien être porté sur certaines cartes de développement, affaire à suivre !

On vous souhaite bien du plaisir à découvrir, faire découvrir, ou revivre vos meilleures expériences sur vos jeux vidéo préférés de l'époque grâce à ce formidable OS rétrogaming !

Source : Communiqué de presse
Modifié le 30/09/2019 à 09h50
14 réponses
6 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top