Recalbox 6.0 est enfin disponible et fonctionne désormais sur le Raspberry Pi 3B+

le 15 avril 2019
 0
Recalbox DragonBlaze

La version stable tant attendue du célèbre système d'exploitation de rétro-gaming est enfin disponible au téléchargement !

Recalbox 6.0: DragonBlaze, c'est son nom, arrive avec tout un tas de nouveautés qui devrait réjouir les joueurs nostalgiques, mais aussi ouvrir les portes du jeu vidéo rétro au plus grand nombre

Prise en charge de nouvelles cartes


Après plusieurs mois de préparation et quelques RC, Recalbox 6.0 est enfin disponible ! Une bonne nouvelle pour les aficionados du rétro-gaming, puisque celle-ci apporte son lot d'incontournables nouveautés.

Ainsi, la communauté pourra maintenant profiter de cette solution rétro-gaming sur de nouvelles cartes, à commencer par le Raspberry Pi 3 B+, le dernier-né des nano-ordinateurs de la fondation Raspberry. Une compatibilité attendue depuis de nombreux mois pour ses promesses de performances, puisque le Pi 3 B+ dispose d'arguments un peu plus solides que les versions plus anciennes de Raspberry Pi. Grâce à ses fonctionnalités réseau améliorées (Ethernet Gigabit et Wi-Fi 5 GHz) et son processeur cadencé à 1.4 GHz, il devrait en effet être capable d'apporter un net avantage sur l'émulation de consoles qui peuvent se révéler capricieuses. On pense notamment à la PlayStation ou encore à la Nintendo 64.


Le Pi 3 B+ n'est en outre pas la seule carte à laquelle Recalbox 6.0 étend son support. Le système d'exploitation prend également en charge le Raspberry Compute module 3, ainsi que les cartes de développement de Pine64, Rock64 et Rock64Pro.

30 nouveaux émulateurs


Outre la mise à jour vers les versions les plus récentes des 50 émulateurs qui constituaient déjà la colonne vertébrale de Recalbox, 30 nouveaux émulateurs sont désormais pris en charge, ce qui porte leur nombre à 80 ! Sur son blog, l'équipe de Recalbox annonce le support de systèmes tels que Atari 5200, Atari 8 Bit, Intellivision, SamCoupé, Amiga CD32, NeoGeoCD, Jaguar, etc.

Enfin, un mode démo a été mis en place sur Recalbox DragonBlaze. Très attendu par les propriétaires de bornes d'arcade, il permet de lancer un jeu au hasard en « mode démo » après quelques minutes d'inactivité. Une pression sur la touche Start suffit pour rejoindre ensuite le jeu en question.

Le support de l'Adaptive Controller de Microsoft


La philosophie de Recalbox a toujours été d'ouvrir l'univers du rétro-gaming au plus grand nombre. En développant un système à l'installation simple et rapide avec une interface claire, le pari était déjà réussi en ce qui concerne son accessibilité, puisque Recalbox ne nécessite que très peu d'effort pour être mis en place et pris en main. De plus, grâce au support de l'Adaptive Controller de Microsoft, Recalbox ouvre son système à un public en situation de handicap.

Xbox_Adaptive_Controller_178.0.png

En effet, si très peu de solutions étaient auparavant envisagées pour rendre le jeu vidéo accessible à ce public, l'Adaptive Controller de Microsoft est venu changer la donne depuis son lancement en septembre 2018.

Cette manette est une vraie révolution en termes d'accessibilité puisqu'elle permet de créer un environnement de jeu à l'aide de nombreux accessoires. Comme son nom l'indique, l'Adaptative Controller s'adapte et se configure suivant le handicap du joueur. Sa modularité exemplaire en fait la manette de référence pour les personnes à mobilité réduite, qu'elles souhaitent jouer sur PC, sur Xbox ou sur l'un des 80 systèmes émulés par Recalbox DragonBlaze !

À télécharger :
Recalbox 6.0 DragonBlaze


Modifié le 15/04/2019 à 14h32
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Notre sélection des meilleurs films et séries à voir en avril sur Netflix et Amazon
Sophia, le robot humanoïde, parlera IA lors d'un Sommet Digital à Kigali
Samsung : une mise à jour du Galaxy S10 apporte un mode photo de nuit
La PS5 proposera
Des satellites bientôt mis en orbite pour identifier les plus gros pollueurs de la planète
Informatique quantique : où en est-on ?
Test Huawei P30 Pro : le nouveau champion de la photographie
Google Chrome : un mode Lecture pourrait bientôt être déployé
Redécouvrez l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame grâce à la réalité virtuelle
BlackBerry Messenger (BBM) va fermer ses portes le 31 mai prochain
Salon de Shanghai - Lotus Type 130, l'hypercar qui pourrait faire renaître la marque
Google dévoile son premier assistant connecté pour la voiture : Anker Roav Bolt
Des chercheurs pensent que les voitures volantes permettront de sauver l’environnement
Les vélos électriques ont vu leurs ventes augmenter de 21% en 2018
Rage 2 ne sera pas un jeu service, mais aura droit à du contenu additionnel gratuit
scroll top