Recalbox 6.0 est enfin disponible et fonctionne désormais sur le Raspberry Pi 3B+

Matthieu Legouge Contributeur
15 avril 2019 à 14h01
0
Recalbox DragonBlaze

La version stable tant attendue du célèbre système d'exploitation de rétro-gaming est enfin disponible au téléchargement !

Recalbox 6.0: DragonBlaze, c'est son nom, arrive avec tout un tas de nouveautés qui devrait réjouir les joueurs nostalgiques, mais aussi ouvrir les portes du jeu vidéo rétro au plus grand nombre

Prise en charge de nouvelles cartes

Après plusieurs mois de préparation et quelques RC, Recalbox 6.0 est enfin disponible ! Une bonne nouvelle pour les aficionados du rétro-gaming, puisque celle-ci apporte son lot d'incontournables nouveautés.

Ainsi, la communauté pourra maintenant profiter de cette solution rétro-gaming sur de nouvelles cartes, à commencer par le Raspberry Pi 3 B+, le dernier-né des nano-ordinateurs de la fondation Raspberry. Une compatibilité attendue depuis de nombreux mois pour ses promesses de performances, puisque le Pi 3 B+ dispose d'arguments un peu plus solides que les versions plus anciennes de Raspberry Pi. Grâce à ses fonctionnalités réseau améliorées (Ethernet Gigabit et Wi-Fi 5 GHz) et son processeur cadencé à 1.4 GHz, il devrait en effet être capable d'apporter un net avantage sur l'émulation de consoles qui peuvent se révéler capricieuses. On pense notamment à la PlayStation ou encore à la Nintendo 64.


Le Pi 3 B+ n'est en outre pas la seule carte à laquelle Recalbox 6.0 étend son support. Le système d'exploitation prend également en charge le Raspberry Compute module 3, ainsi que les cartes de développement de Pine64, Rock64 et Rock64Pro.

30 nouveaux émulateurs

Outre la mise à jour vers les versions les plus récentes des 50 émulateurs qui constituaient déjà la colonne vertébrale de Recalbox, 30 nouveaux émulateurs sont désormais pris en charge, ce qui porte leur nombre à 80 ! Sur son blog, l'équipe de Recalbox annonce le support de systèmes tels que Atari 5200, Atari 8 Bit, Intellivision, SamCoupé, Amiga CD32, NeoGeoCD, Jaguar, etc.

Enfin, un mode démo a été mis en place sur Recalbox DragonBlaze. Très attendu par les propriétaires de bornes d'arcade, il permet de lancer un jeu au hasard en « mode démo » après quelques minutes d'inactivité. Une pression sur la touche Start suffit pour rejoindre ensuite le jeu en question.

Le support de l'Adaptive Controller de Microsoft

La philosophie de Recalbox a toujours été d'ouvrir l'univers du rétro-gaming au plus grand nombre. En développant un système à l'installation simple et rapide avec une interface claire, le pari était déjà réussi en ce qui concerne son accessibilité, puisque Recalbox ne nécessite que très peu d'effort pour être mis en place et pris en main. De plus, grâce au support de l'Adaptive Controller de Microsoft, Recalbox ouvre son système à un public en situation de handicap.

Xbox_Adaptive_Controller_178.0.png

En effet, si très peu de solutions étaient auparavant envisagées pour rendre le jeu vidéo accessible à ce public, l'Adaptive Controller de Microsoft est venu changer la donne depuis son lancement en septembre 2018.

Cette manette est une vraie révolution en termes d'accessibilité puisqu'elle permet de créer un environnement de jeu à l'aide de nombreux accessoires. Comme son nom l'indique, l'Adaptative Controller s'adapte et se configure suivant le handicap du joueur. Sa modularité exemplaire en fait la manette de référence pour les personnes à mobilité réduite, qu'elles souhaitent jouer sur PC, sur Xbox ou sur l'un des 80 systèmes émulés par Recalbox DragonBlaze !

À télécharger :
Recalbox 6.0 DragonBlaze


Modifié le 15/04/2019 à 14h32
7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top