Insolite : il met un Raspberry Pi dans son clavier Raspberry Pi

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
07 avril 2019 à 18h01
0
Clavier Raspberry Pi

À peine commercialisé, le tout premier clavier officiel de la fondation Raspberry Pi est déjà passé entre les mains d'habiles bricoleurs.

Résultat ? Sur le blog Pimonori, Sandy Macdonald nous livre sa méthode pour considérablement améliorer ce clavier filaire : en y insérant un Raspberry Pi !


Le Raspberry Pi 3 A + a la taille idéale

Dès la sortie du combo officiel clavier/souris de la fondation Raspberry Pi, Sandy Macdonald avait déjà dans l'idée de jeter un coup d'œil à l'intérieur du clavier pour voir s'il disposait de suffisamment d'espace pour y loger un Raspberry Pi. Les nombreux tweets à ce propos lui ont mis la puce à l'oreille.

À l'ouverture, il a remarqué qu'à côté du circuit imprimé qui permet de piloter le clavier ainsi que d'alimenter les trois ports du hub USB situé à l'arrière de celui-ci, l'espace était largement suffisant pour y insérer un Raspberry Pi modèle 3 A +.


Évidemment, comme souvent avec ce genre de hacks, il est toutefois nécessaire de légèrement modifier les éléments pour parvenir à avoir un résultat opérationnel. Après avoir découpé les traverses en plastique puis lissé la surface ainsi obtenue à l'intérieur du clavier, le bricoleur a supprimé tout ce qui ne lui serait pas nécessaire sur le Raspberry Pi et n'a finalement gardé que le port HDMI. Pour l'alimentation du nano-ordinateur, il suffira donc de passer par ses ports GPIO.

pi-keyboard-hack-10.jpg
© Pimonori

Après la découpe au laser d'une plaque permettant de légèrement rehausser le Raspberry Pi, ainsi que de deux espaces permettant d'accéder au port HDMI et à la carte microSD, il ne restait plus qu'à fixer le nano-ordinateur avec de simples vis et écrous en nylon.

Pour la partie câblage et alimentation, quelques connaissances en électronique sont requises. Afin de garder le fonctionnement originel du clavier, et notamment de son hub USB, quelques soudures sont nécessaires.

Un clavier quad-core !

Au final, esthétiquement le clavier est presque identique à ce qu'il était au départ, excepté les deux nouveaux emplacements pour la carte SD et le port HDMI. Cette configuration revêt au moins l'utilité de se débarrasser d'une partie des câbles extérieurs puisqu'il suffira de brancher un écran, une alimentation micro-USB, ainsi qu'une souris pour profiter pleinement de ce « nano-clavier-ordinateur quad-core ».

Pour conclure, l'auteur de ce détournement nous invite à encore améliorer son concept, par exemple en ajoutant un haut-parleur au clavier, ou même une batterie afin de se séparer du câble d'alimentation. Alors à vous de jouer maintenant !

10
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
scroll top