Insolite : il met un Raspberry Pi dans son clavier Raspberry Pi

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
07 avril 2019 à 18h01
10
Clavier Raspberry Pi

À peine commercialisé, le tout premier clavier officiel de la fondation Raspberry Pi est déjà passé entre les mains d'habiles bricoleurs.

Résultat ? Sur le blog Pimonori, Sandy Macdonald nous livre sa méthode pour considérablement améliorer ce clavier filaire : en y insérant un Raspberry Pi !


Le Raspberry Pi 3 A + a la taille idéale

Dès la sortie du combo officiel clavier/souris de la fondation Raspberry Pi, Sandy Macdonald avait déjà dans l'idée de jeter un coup d'œil à l'intérieur du clavier pour voir s'il disposait de suffisamment d'espace pour y loger un Raspberry Pi. Les nombreux tweets à ce propos lui ont mis la puce à l'oreille.

À l'ouverture, il a remarqué qu'à côté du circuit imprimé qui permet de piloter le clavier ainsi que d'alimenter les trois ports du hub USB situé à l'arrière de celui-ci, l'espace était largement suffisant pour y insérer un Raspberry Pi modèle 3 A +.


Évidemment, comme souvent avec ce genre de hacks, il est toutefois nécessaire de légèrement modifier les éléments pour parvenir à avoir un résultat opérationnel. Après avoir découpé les traverses en plastique puis lissé la surface ainsi obtenue à l'intérieur du clavier, le bricoleur a supprimé tout ce qui ne lui serait pas nécessaire sur le Raspberry Pi et n'a finalement gardé que le port HDMI. Pour l'alimentation du nano-ordinateur, il suffira donc de passer par ses ports GPIO.

pi-keyboard-hack-10.jpg
© Pimonori

Après la découpe au laser d'une plaque permettant de légèrement rehausser le Raspberry Pi, ainsi que de deux espaces permettant d'accéder au port HDMI et à la carte microSD, il ne restait plus qu'à fixer le nano-ordinateur avec de simples vis et écrous en nylon.

Pour la partie câblage et alimentation, quelques connaissances en électronique sont requises. Afin de garder le fonctionnement originel du clavier, et notamment de son hub USB, quelques soudures sont nécessaires.

Un clavier quad-core !

Au final, esthétiquement le clavier est presque identique à ce qu'il était au départ, excepté les deux nouveaux emplacements pour la carte SD et le port HDMI. Cette configuration revêt au moins l'utilité de se débarrasser d'une partie des câbles extérieurs puisqu'il suffira de brancher un écran, une alimentation micro-USB, ainsi qu'une souris pour profiter pleinement de ce « nano-clavier-ordinateur quad-core ».

Pour conclure, l'auteur de ce détournement nous invite à encore améliorer son concept, par exemple en ajoutant un haut-parleur au clavier, ou même une batterie afin de se séparer du câble d'alimentation. Alors à vous de jouer maintenant !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
0
austinlolo
Ca me rappelle mon Amstrad CPC : tout dans le clavier<br /> Idem un peu plus tard avec mon Amiga, ou Atari ST, ou C64 ou MO5 ou…etc.etc.etc<br /> Ah bah il n’a rien inventé le gars en fait, c’est juste un retour aux sources.<br /> (ca reste sympa)
KlingonBrain
A cela près que ce genre de matos apporte une souplesse que les appareils tout faits n’ont pas.
KlingonBrain
C’était l’époque ou l’on vendait des vrais ordinateurs et ou les gens faisaient vraiment de l’informatique.<br /> Aujourd’hui, ce que les gens achètent, c’est plutôt des “appliances” limitées pour juste aller sur les réseaux sociaux et regarder des vidéo.
mk2
Ca rappelle l’AMIGA !
PirBip
Très ingénieux !<br /> Je me demande cependant ce qu’il en est du refroidissement. Le Pi 3 A+ ne chauffe pas ? :-m
Urleur
un tout en un transportable facilement, pas mal
GDEHONG
Bonjour<br /> Bonne idée, testé plus à la fondation raspberry de faire une version 2 du clavier avec la possibilité du mettre les radpberry 3… Et un pad tactile… Ce serait nickel
yAAm
&lt;&lt; Bonjour<br /> Bonne idée, testé plus à la fondation raspberry de faire une version 2 du clavier avec la possibilité du mettre les radpberry 3… Et un pad tactile… Ce serait nickel &gt;&gt;<br /> Et un petit écran
kiwi5
les sites chinois en sont pleins de ce genre de truc. pour le type lambda, il pourrait faire quoi de ce genre de pc ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Windows 10 utilisé par plus de deux tiers des joueurs Steam
Toyota a créé un robot spécialisé dans les paniers de basket à 3 points
Baromètre télécoms T4 2018 : revenus des opérateurs en baisse, plus de très haut débit
LEGO SPIKE Prime, le nouveau kit robotique destiné à l'éducation
Audiovisuel public : Arte veut rester en marge de France Télé et Radio France
🔥 RED by SFR : forfait 60Go à 15€ + 1 mois offert jusqu'au 8 avril !
Cybercriminalité : hausse des campagnes pour voler les données fiscales des particuliers
Snapchat dévoile ses grandes ambitions en matière de réalité augmentée
L'authentification double facteur expliquée à tous
Amazon va lancer des milliers de satellites pour améliorer l'accès au Web autour du globe
Haut de page