Microsoft et Sony vont développer ensemble des solutions de cloud gaming

04 juin 2019 à 14h27
10
Nadella Yoshida

Les deux rivaux historiques vont travailler ensemble à la mise au point de solutions de cloud computing utilisant la plateforme Azure. Le partenariat intervient alors que de nouveaux acteurs comme Google vont se lancer dans le secteur du jeu vidéo.

L'annonce est un évènement dans l'univers du jeu vidéo. Sony et Microsoft, ennemis depuis près de 20 ans sur le marché des consoles de salon, ont annoncé dans un communiqué un partenariat technologique. Les deux constructeurs vont s'allier pour développer des solutions de cloud computing et d'intelligence artificielle grâce à la plateforme Azure de Microsoft.

Un accord stratégique qui accompagne la transformation du secteur du gaming

Sony et Microsoft préparent l'avenir du jeu vidéo, qui va voir la montée en puissance du cloud gaming et qui pourrait, à moyen ou long terme signer la fin des consoles. Si Microsoft préparait déjà sa riposte, avec le projet xCloud qui permet de jouer en streaming à de nombreux titres Xbox depuis n'importe quel écran, Sony ne disposait pas d'une infrastructure cloud comparable.

Cet accord lui permet désormais d'héberger son futur service et de profiter de l'expérience de Microsoft dans le domaine, tandis que ce dernier sécurise un client important qui contribuera à faire prospérer la division Azure, le moteur de la croissance de l'entreprise depuis plusieurs trimestres.



Les géants du web veulent bousculer le marché et les constructeurs historiques

Si les concurrents historiques du jeu vidéo s'unissent aujourd'hui, c'est pour contrer l'appétit de plus en plus grandissant des géants du web pour le jeu vidéo.

Google a récemment annoncé le lancement dès cette année de Stadia, son service de jeu à la demande. Si l'on ne connait pas encore tous les détails de l'offre qui sera proposée, la puissance technologique et économique du moteur de recherche force les acteurs historiques à unir leurs forces pour rivaliser.

Amazon serait également en train de développer sa propre plateforme avec Twitch, pour un lancement de 2020 et Apple va proposer un abonnement dès la fin de cette année dédié au jeu mobile.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
8
ariakas
ça fait juste 25 ans qu’on nous annonce la mort des consoles et des PCs.
molotofmezcal
Oui et la ça semble être pour de bon. La prochaine génération de console sera sans doute la dernière (du moins telles qu’on les connait)
newseven
C’est sur la chaine de Julien Chièze sur YouTube que j’ai d’abord appris la nouvelle hier soir.<br /> Mais cette nouvelle est trop gargantuesque .<br /> Une histoire d’amour improbable et une confiance incommensurable .
newseven
ho petit un bug
Vanilla
La mort des pcs y’a 25 ans ??? Mais t’a fumé quoi toi y’a 25 ans??? Les PC modernes avec Windows 95 et Windows 98 c’était il y a 25 ans… internet s’est démocratisé il y a 25 ans… tu racontes n’importe quoi !!
ariakas
Tu parles… on avait fait le même topo avec les Steambox<br /> J’osais dire mon amusement du sujet et j’avais été insulté de tous les noms.<br /> Au final ça n’a jamais marché.<br /> L’histoire des dernières génération de console est une vaste blague.<br /> On en revient toujours à<br /> « Tout Le Monde n’a pas internet et encore moins en haut débit »<br /> Donc c’est l’éternel fantasme et ça n’aura heureusement pas lieu.
ariakas
Ehhhh oui mon gars, de ce temps là déjà, les mêmes allumés qu’aujourd’hui disaient que les consoles allaient s’arreter, que le marché PC ne valait plus rien.<br /> C’est toujours les mêmes refrains et toujours des gens qui débarquent :<br /> « Ahhhhhh bonnnnnn, on disait ça avant ??? »<br /> Et dans 25 ans, ça sera les mêmes commentaires.
HunterAlex
Je confirme ce que dit ariakas. Un coup c’est la fin du PC, un coup la fin des consoles, j’entends ça depuis 25ans effectivement.
bmustang
dans 10-15 ANS ! la console sera dinosaure et c’est même certain. Les mastodontes que sont microsoft, sony et les nouveaux vont tout changer et ce pour conserver leur leadership. Très possible que la console devienne un marché de niche et fera naitre des nouveaux petits leaders? Oui la console va disparaitre au profit du cloud gaming accessible pour tous les devices
haliway
J´attends de voir le résultat :<br /> A la campagne<br /> Dans les transports<br /> Dans des endroits loin des bornes<br /> Ce n´est pas pour demain et même pas pour dans 10 ans…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Logitech dévoile son Chorus pour Meta Quest 2, mais qu'est-ce donc ?
Après l'interdiction des fêtes, voilà comment Airbnb compte détecter les initiateurs de soirée (sans les espionner)
Apple : obtenez les derniers AirPods à moindre coût grâce à ce code promo
Les aspirateurs robots de chez Midea seront bientôt en promo ! Découvrez leurs fonctionnalités incroyables !
Le Samsung S21 dans sa version ultra est à moins de 650€ !
Spotify veut vos réactions sur ses playlists, et en audio, s'il vous plaît !
Une tablette et sa station d'accueil à prix cassé ça vous dit ?
Sennheiser RS 120-W : la révolution Bluetooth LE Audio débarque sur les casques TV
Les Reels sont maintenant publiables simultanément sur Instagram et Facebook
Cette souris gamer signée Razer descend à un prix jamais vu chez Amazon !
Haut de page