Sony a-t-il laissé fuiter les chiffres de ventes des jeux PS4 ?

Par
Le 18 décembre 2018
 0
ps4

Via son nouvel outil « My PS4 Life », Sony aurait laissé fuiter des informations très sensibles concernant la ludothèque PS4, et notamment les chiffres de ventes de nombreux jeux...

Pour célébrer la fin de l'année 2018 et les cinq ans de la PS4, Sony a mis en ligne un nouvel outil, baptisé My PS4 Life. En reliant ce dernier à son compte PSN, le joueur peut profiter d'un récapitulatif complet en vidéo de sa « carrière » PS4, l'application indiquant notamment le premier jeu joué, ou encore celui sur lequel le joueur a passé le plus de temps.

Un bug dans l'outil My PS4 Life ?

L'application My PS4 Life livre également des informations concernant les différents trophées glanés, en affichant le pourcentage de joueurs ayant déverrouillé tel ou tel trophée, comme c'est le cas sur PS4.

Toutefois, le programme va ici un peu plus loin, en indiquant clairement le nombre de joueurs à avoir déverrouillé les trophées... Un simple calcul permet donc de connaître le nombre de ventes de chaque titre PS4.

my ps4 life

Les chiffres de ventes révélés

Ainsi, dans le cas de Fallout 76, le trophée « Photo Bomber » a été déverrouillé par 33 764 joueurs, soit 8,3 %. Un rapide calcul permet donc de déduire que 406 795 joueurs ont lancé Fallout 76 sur PS4. Evidemment, si ces chiffres sont exacts, cela constitue un couac assez monumental pour Sony, puisque de nombreux éditeurs ne souhaitent pas rendre publics les chiffres de ventes, notamment lorsque ceux-ci sont peu flatteurs. En se basant sur le même système de calcul, Black Ops 4 culminerait à 9 millions de ventes, contre 6 millions pour Red Dead Redemption 2 ou encore 2,4 millions pour Detroit Become Human.

Le site web Gamstat a rapidement été mis en place et permet de visualiser les chiffres de ventes de nombreux titres PS4, calculés grâce à l'application My PS4 Life. Evidemment, ces derniers ne sont pas « officiels », et on note l'absence de certains titres maison comme God of War, Bloodborne ou encore Horizon Zero Dawn.

Source : Arstechnica

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Jeux vidéo

scroll top