🔴 Toutes les offres des ventes flash Amazon 🔴 Ventes flash de Printemps Amazon : les meilleures offres sont ici !

La croix gammée désormais autorisée dans les jeux vidéo en Allemagne

14 août 2018 à 08h34
4
Wolfenstein 3D

Le comité d'évaluation allemand a récemment indiqué que les jeux vidéo seront désormais autorisés, selon les cas, à afficher des croix gammées. Une décision saluée tant par les éditeurs que par les joueurs.

Cachez cette croix...

Vous êtes vous déjà posé la question de savoir pourquoi dans les jeux vidéo récents mettant en scène l'armée allemande durant la 1ère ou Seconde Guerre mondiale, la croix gammée nazie (ou Hakenkreuz) n'apparaissait jamais ? La réponse est simple, par souci de pouvoir vendre ces jeux partout et notamment en Allemagne.

En effet, la vérité est simplement qu'en Allemagne, depuis la chute du nazisme, la reproduction de quelconque symbole rappelant le tristement célèbre parti national-socialiste est soumise à des conditions très strictes.

Pour faire court, la reproduction de la croix gammée est interdite partout et tout le temps, sauf dans le cas de certaines « productions artistiques », cadre auquel pourraient bien figurer certains jeux vidéo désormais.

En effet, l'Unterhaltungssoftware Selbstkontrolle, également appelée USK pour les intimes, a annoncé jeudi dernier qu'elle procéderait désormais à des évaluations au cas par cas, afin d'autoriser, ou non, la présence de croix gammées dans un jeu vidéo.

C'est à cette occasion qu'Elisabeth Secker, directrice générale de l'USK a déclaré :
« Grâce à la modification de l'interprétation de la loi, les jeux qui portent un regard critique sur l'actualité peuvent pour la première fois recevoir une autorisation (...) C'est depuis longtemps le cas pour les films et en ce qui concerne la liberté des arts, c'est maintenant à juste titre également le cas pour les jeux vidéo ».

Unterhaltungssoftware Selbstkontrolle

Le jeu vidéo enfin au niveau des arts « traditionnels »

Une décision saluée par les éditeurs de jeux vidéo qui n'ont probablement pas oublié qu'en 1998, le tribunal de Francfort avait déterminé que feu le jeu Wolfenstein 3D, n'était pas autorisé à en afficher.

Une décision justifiée à l'époque par le fait que « pour les enfants et les adolescents, les jeux vidéo sont une forme de jeu attrayante et de plus en plus utilisée. S'ils étaient légalement confrontés aux symboles des organisations national-socialistes dans les jeux vidéo, cela pourrait les amener à grandir avec ces symboles et insignes et à s'y habituer, ce qui les rendrait encore plus vulnérables à la manipulation idéologique par les idées national-socialistes ».

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
thekillers11
ici, l image ne correspond pas à la croix gammée mais à la Svastika…<br /> la croix gammée est inclinée, ne pas confondre.
Felaz
Absolument on peut en voir sur pas mal de temples hindouistes
newseven
C’est un peu comme l’étoile de Donald Trump.<br /> Ou encore la mode du dubstep.
snoopyz
“Vous êtes vous déjà posé la question de savoir pourquoi dans les jeux vidéo récents mettant en scène l’armée allemande durant la 1ère […] Guerre mondiale, la croix gammée nazie […] n’apparaissait jamais ?”<br /> Si, et la réponse est simple. C’est Hitler qui a réutilisé ce symbole… Et il n’était qu’un minable soldat planqué en 14-18
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Fortnite séparerait bientôt les joueurs en fonction de leurs périphériques de jeu
Discord lance son propre magasin de jeux vidéo pour concurrencer Steam
Le Xiaomi Redmi S2 à 134 euros
La neuvième génération de processeurs Intel arriverait début octobre
Nvidia officialise l’architecture Turing et tease une GTX 2080
Tesla Model S : nous avons pris en main la voiture électrique de Tesla
Chargeurs universels : 10 ans après, Bruxelles s'énerve de ne rien voir venir
Au tour de Free de mettre au point son assistant connecté
MacBook Pro 2018 Core i9 : les performances décevantes proviendraient d'une grossière erreur d'Apple
Xiaomi lance Poco, sa marque de smartphones low-cost (et le 1er PocoPhone)
Haut de page