Les 1ers Blu-ray Ultra HD ne seront pas vraiment en 4K

03 mars 2016 à 14h40
0
Le lancement du Blu-ray Ultra HD est imminent. Les premiers lecteurs sont attendus en France au mois d'avril. Mais les premiers disques ne seront pas vraiment en Ultra HD.

Une vingtaine de films seront édités au format Blu-ray Ultra HD au lancement, le mois prochain, puis de nombreuses sorties suivantes le seront aussi. Mais contrairement à ce qu'on pouvait espérer, ces disques ne résoudront pas totalement la problématique du manque de contenus Ultra HD.

Lire : Blu-ray Ultra HD : le planning des sorties

En effet, la qualité d'image ne sera pas optimale avant un moment, comme le soulève notre confrère Les Numériques. Le site internet The Digital Bits, qui a testé quelques uns des premiers Blu-ray Ultra HD, souligne que même les plus grosses productions offrent une « fausse » UHD.

0000022608314798-photo-the-martian-blu-ray-ultra-hd.jpg

Des superproductions telles que Seul sur Mars sont bien tournées en ultra haute définition, en 4K à la GoPro et même en 5K à la Red Epic Dragon, mais elles ne sont produites qu'en 2K. Effets spéciaux, montage et master sont en 2K, c'est-à-dire dans une définition à peine supérieure à la banale Full HD (2048 pixels de large au lieu de 1920).

D'autres films tels que Mad Max : Fury Road ne sont même tournés « que » en 2,8K (1620p), avec des caméras Arri Alexa, voire au Canon EOS 5D, donc en 800p compte tenu du format 2,40:1 du film. La Full HD et l'Ultra HD correspondent pour rappel au 1080p et au 2160p.

Dans un premier temps les Blu-ray Ultra HD auront donc recours à la mise à l'échelle, à l'upscaling. La définition est le fruit d'un algorithme.

Couleurs et contraste étendus

The Digital Bits précise qu'il n'y a pas une grande différence en termes de détail, mais qu'elle est malgré tout visible. Il souligne que l'espace colorimétrique étendu Rec.2020 et la dynamique étendue HDR apportent quant à eux un gain significatif par rapport aux Blu-ray conventionnels.

Lire : Ultra HD Blu-ray : HDR et couleurs vives pour supplanter le streaming 4K

On peut espérer que l'avènement de ces Blu-ray Ultra HD pousseront les studios à produire leurs films entièrement en 4K. Mais cette évolution implique des changements assez lourds qui pourront prendre des mois voire des années selon les budgets.

03E8000008315232-photo-samsung-ubd-k8500.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
scroll top