Blu-ray Ultra HD : prix et date de lancement des 1ers disques

19 janvier 2016 à 13h02
0
Le lancement du Blu-ray Ultra HD se précise. Aux lendemains de l'annonce des premiers lecteurs compatibles, au CES, et de la publication de la liste des premiers films édités, on découvre finalement le prix et la date de commercialisation de ces derniers.

Développement : 1ers Blu-ray Ultra HD en France : premiers arrivages et reports

Amazon a effectivement référencé les premiers films qui seront commercialisés aux États-Unis, ce qui donne lieu à plusieurs découvertes.

Un liseré noir à ne pas confondre avec un autre

Pour commencer, on découvre le packaging des Blu-ray Ultra HD. Les disques seront identifiables par un liseré noir et par l'inscription « 4K Ultra HD ». Bien que le standard soit intitulé « Ultra HD Blu-ray », l'industrie persiste à employer la notion de 4K à mauvais escient.

Attention à ne pas confondre ces véritables disques Ultra HD avec les disques « Mastered in 4K » existants. Commercialisés depuis 2013, après l'avènement des téléviseurs Ultra HD mais avant celui des Blu-ray Ultra HD, ces derniers sont des disques enregistrés en Full HD mais optimisés pour être mis à l'échelle (upscaling).

0000022608314798-photo-the-martian-blu-ray-ultra-hd.jpg

L'Ultra HD jusqu'à deux fois plus chère

L'ouverture des précommandes des premiers Blu-ray Ultra HD permet aussi et surtout d'en découvrir les prix. Contrairement à ce que certains acteurs de l'industrie avaient initialement prétendu, l'Ultra HD représentera un surcoût. Du moins en pratique.

Certes, les prix de vente conseillés sont identiques chez 20th Century Fox. Le prix public de The Martian (Seul sur Mars) est effectivement de 40 dollars en Ultra HD comme en Full HD. Mais Amazon vend l'un 30 dollars, l'autre 15 dollars.

Chez Sony Pictures, on constate un écart dès les prix publics. Des films comme The Amazing Spider-Man 2, Hancock, Salt ou Chappie sont tous vendus 36 dollars en Ultra HD, alors que les tarifs varient de 15 à 27 dollars en Full HD.

En plus d'être chers, les premiers Blu-ray Ultra HD ne sont pas de première fraicheur. Sicario, l'un des rares films récents du lancement, est vendu la coquette somme de 38 dollars, avec un prix public de 43 dollars. Des succès tels que Spectre ou Star Wars: The Force Awakens ne sont pas encore prévus en Blu-ray Ultra HD.

0226000008037214-photo-logo-blu-ray-ultra-hd.jpg

Le 1er mars aux États-Unis, à une date inconnue en France

Reste à découvrir la date de commercialisation de ces Blu-ray Ultra HD. Ils sont tous disponibles en précommande sur la version américaine d'Amazon, mais un seul studio a précisé une date de sortie : Fox lancera The Martian le 1er mars 2016 aux États-Unis.

En France, aucun studio ne communique à ce stade à ce sujet. Aucun Blu-ray Ultra HD n'apparait dans les derniers plannings de sorties des éditeurs pour l'hexagone. Nous avons contacté hier les studios et attendons encore un retour de leur part.

Sur le plan tarifaire, il faudra quoi qu'il en soit s'attendre à transformer les dollars en euros, puisque c'est ce qui se pratique à ce jour sur les Blu-ray Full HD (un Blu-ray vendu 23 dollars HT aux États-Unis est vendu plus ou moins 23 euros TTC en France).

Encore faut-il pouvoir lire ces disques : deux lecteurs seront disponibles pour le lancement.

Développement : 1ers Blu-ray Ultra HD en France : premiers arrivages et reports

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top