Blu-ray Ultra HD : un 1er lecteur enfin disponible en France

18 avril 2016 à 10h04
0
Les premiers disques Blu-ray Ultra HD sont disponibles, mais encore faut-il pouvoir les lire. Les fabricants ont annoncé formellement leurs lecteurs en début d'année et ils sont désormais disponibles à leur tour.

Mise à jour du 08/04/2016 : Mise en vente du Samsung et report du Panasonic

Samsung UBD-K8500 : 500 euros d'incurvé

Prompt à exposer des prototypes de lecteur de Blu-ray UHD sur les salons, Samsung participe au démarrage du nouveau support. Il propose le lecteur le plus accessible en Europe. Il est disponible en France depuis le 18 avril, au prix de 500 euros, dans un premier temps chez Darty, puis prochainement chez Boulanger ou à la Fnac.

Il est vendu 500 dollars aux États-Unis, mais il était vendu 400 dollars pendant les précommandes.

Ce Samsung UBD-K8500 se conforme aux spécifications Ultra HD Blu-ray. Ses principaux points distinctifs sont sa plateforme Smart TV maison, qui permet d'accéder à des services tels que Netflix et YouTube, ainsi que son apparence en harmonie avec les téléviseurs incurvés de la marque.

03E8000008315232-photo-samsung-ubd-k8500.jpg

Panasonic DMP-UB900 : 1000 euros de haute fidélité

Panasonic fut le premier à lancer un lecteur de Blu-ray Ultra HD, dès le mois de novembre 2015 au Japon. Il participe donc logiquement au coup d'envoi mondial. La marque des cinéphiles mise sur le haut de gamme, avec un modèle attendu en France pour la coquette somme de 900 euros. Aux dernières nouvelles il aurait dû être lancé le 18 avril, mais il n'est finalement pas disponible.

Le Panasonic DMP-UB900 justifie son prix par sa certification THX, par ses sorties audio analogiques 7.1 associées à des composants haute fidélité (haute résolution jusqu'à 192 kHz sur 32 bits et DSD jusqu'à 5,6 MHz), et par sa fonction d'upscaling chromatique (qui améliore le rendu des couleurs en portant le signal 4:2:0 des Ultra HD Blu-ray en 4:4:4).

0226000008315226-photo-panasonic-dmp-ub900.jpg

Philips BDP7501 : l'essentiel pour 400 dollars, seulement aux USA

Le troisième et dernier lecteur du lancement mondial du Blu-ray Ultra HD est le Philips BDP7501. Le lecteur premier prix, au tarif de 400 dollars, sera malheureusement réservé aux USA.

Le plus accessible des lecteurs UHD est aussi le plus compact. Il offre lui aussi une connectivité réseau (Ethernet et Wi-Fi 802.11ac), une prise en charge du codec VP9, et peut ainsi accéder aux contenus Ultra HD sur Netflix et YouTube.

0226000008315236-photo-philips-bdp7501.jpg

Sony attend de voir

Bien que Sony Pictures soit l'un des premiers éditeurs de Blu-ray Ultra HD, et bien que Sony Corporation soit l'un des pionniers du Blu-ray, le fabricant ne participera pas au lancement du support. Et ce n'est ni un retard, ni un imprévu. Kaz Hirai, le PDG de Sony Corporation, s'en est expliqué pendant le CES : « Sony ne lancera un lecteur de Blu-ray Ultra HD que si le support physique décolle malgré la popularité des services de streaming, » a-t-il révélé au site internet américain Twice.

Sony capitalisera sur le service de vidéo à la demande Ultra, successeur de Sony Video Unlimited 4K qu'il a lancé aux États-Unis dès 2013. La marque n'avait pas attendu l'avènement de l'Ultra HD Blu-ray en mai 2015 pour proposer des solutions concrètes pour les premiers acquéreurs de téléviseurs Ultra HD.

Parmi les plus grands fabricants d'appareils électroniques, citons LG qui n'a pas (encore) annoncé de lecteur.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top