Panasonic lance le 1er lecteur de Blu-ray Ultra HD

06 octobre 2015 à 12h55
0
Premier à en exposer, Panasonic est sans surprise le premier à commercialiser un lecteur compatible avec la nouvelle norme Ultra HD Blu-ray.

Panasonic a annoncé au Japon le DMR-UBZ1, son premier lecteur de Blu-ray Ultra HD, et le premier du marché. Samsung a bien annoncé un lecteur, mais il ne l'a pas détaillé et il ne sera mis en vente qu'en 2016. Panasonic réserve dans un premier temps cette capacité au très haut de gamme, avec ce produit sans concession de la série d'appareils tout-en-un Diga.

0226000008195870-photo-panasonic-dmr-ubz1.jpg

Sur le plan du Blu-ray, ce lecteur se conforme aux spécifications de l'évolution Ultra HD de ce support. Ainsi il prend en charge l'espace colorimétrique étendu Rec. 2020, le codage des couleurs sur 10 bits, le HDR (haute plage dynamique) et le HFR (haute cadence d'images). Il décode donc le HEVC jusqu'en 10 bits, jusqu'à 60 i/s et jusqu'à 100 Mb/s.

L'appareil prend en charge l'Ultra HD, mais il propose néanmoins une fonction d'upscaling, pour le sous-échantillonnage des couleurs. La norme Ultra HD Blu-ray s'en tient effectivement au 4:2:0, avec lequel la luminance est codée pour chaque pixel, mais la chrominance seulement pour quatre pixels. La fonction 4K Chroma Direct Plus rétablit artificiellement le sous-échantillonnage maximal 4:4:4, avec lequel chaque pixel peut avoir une teinte différente de son voisin.

0320000008195876-photo-panasonic-4k-chroma-direct-plus.jpg

Un centre multimédia tout-en-un

Ce nouveau représentant de la série Diga est par ailleurs un centre multimédia complet. Il intègre à ce titre un triple tuner TV, un disque dur de 3 To, le lecteur est aussi un graveur de Blu-ray, et il offre un port USB 3.0, un port USB 2.0, un lecteur de carte SD et un port Ethernet, en plus de sa sortie HDMI 2.0 et HDCP 2.2.

Il peut ainsi copier les disques Blu-ray sur le disque dur interne ou sur un support de stockage USB sécurisé SeeQVault, il peut enregistrer la télévision sur le disque dur interne ou sur un disque inscriptible ou réinscriptible. Relié au réseau et à internet, il peut accéder à Netflix et à YouTube, il peut diffuser des fichiers multimédia via DLNA. C'est enfin un lecteur audio haute définition, compatible avec les fichiers PCM jusqu'en 192 kHz sur 24 bits ainsi qu'avec les fichiers DSD jusqu'à 5,6 MHz, sur lequel on transfère des fichiers FLAC et consorts par le biais du réseau.

0190000008195872-photo-panasonic-dmr-ubz1.jpg
0190000008195874-photo-panasonic-dmr-ubz1.jpg

Ce Panasonic DMR-UBZ1 sera mis en vente exclusivement au Japon le 13 novembre 2015, au prix de 400 000 yens, l'équivalent de 3 000 euros. Le fabricant ne compte pas en vendre des quantités industrielles, puisqu'il précise qu'il n'en produira que 500 par mois.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Des ingénieurs tentent de battre le record de vitesse terrestre avec un véhicule zéro émission
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top