Sony : le lecteur Ultra HD 4K arrive en Europe, et à maturité (màj)

29 avril 2014 à 13h03
0
Sony a annoncé le renouvellement de son lecteur multimédia Ultra HD 4K. À l'étonnant FMP-X1 lancé il y a un an succède ainsi un FMP-X10 arrivé à maturité.

Mise à jour ci-dessous : Sony a annoncé le FMP-X5 pour l'Europe

Le nouveau Sony 4K Ultra HD Media Player adopte pour commencer les codes esthétiques épurés de la PlayStation 4, mais il reste relativement imposant, puisqu'il mesure 25 x 25 x 5 cm (contre 25 cm de diamètre et un peu plus de 5 cm d'épaisseur).

De l'Ultra HD en streaming avec le HEVC

Les principales nouveautés sont toutefois techniques, puisque le nouveau modèle adopte les standards adaptés à l'ère Ultra HD qui ont été finalisés entre temps. Il accueille tout particulièrement la prise en charge du codec HEVC (improprement appelé H.265), jusqu'en 2160/60p en l'occurrence. Par rapport au AVC (aussi appelé H.264) auquel se tenait son prédécesseur, il permet de doubler la qualité à poids constant... mais aussi et surtout de diviser par deux le poids à qualité constante.

Les films sur Sony Video Unlimited 4K pourraient ainsi passer de 60 à 30 Go, soit environ 35 Mb/s, ce qui permettrait d'envisager le streaming en très haute qualité avec une connexion à Internet à très haut débit. Sur ce service de VOD maison comportant à ce jour 200 titres, les épisodes de séries sont loués 4 dollars, les films à partir de 8 dollars, ou vendus à partir de 30 dollars.

Mais le FMP-X10 s'ouvre également à Netflix, qui propose certains contenus comme House of Cards en Ultra HD, ainsi qu'aux vidéos tournées avec le codec XAVC par les caméras maison, telles que l'Handycam AX100 ou l'Alpha 7S. L'appareil dispose pour ce faire de deux ports USB 2.0, en plus de son disque dur interne de 1 To, mais il perd malheureusement l'emplacement SD de son prédécesseur.

01E0000007321422-photo-sony-fmp-x10.jpg

La coupe du monde de football à 60 i/s avec le HDMI 2.0

En termes de connectique enfin, on retrouve principalement deux sorties HDMI, désormais à la norme 2.0 — qui permet de diffuser des contenus en Ultra HD à 60 i/s, contrairement à la norme 1.4 du précédent modèle. Les deux sorties permettent d'utiliser conjointement un téléviseur Ultra HD et un amplificateur AV existant à entrées HDMI 1.4, en les reliant séparément. En plus de la connectivité Ethernet, le Wi-Fi s'en tient malheureusement au 802.11n, alors que les débits élevés de l'Ultra HD auraient bien tiré profit du 802.11ac.

Le Sony 4K Ultra HD Media Player, répondant à la référence FMP-X10, sera mis en vente aux États-Unis cet été à un prix non communiqué. Son prédécesseur y est vendu 700 dollars. On ne sait pas encore s'il sera commercialisé en Europe, cette fois, mais l'arrivée désormais confirmée de Netflix sur le vieux continent pourrait y contribuer.

Publication initiale le 23/04/2014 à 17 h 22



Mise à jour le 29/04/2014 à 13 h 03


Sony a annoncé la semaine dernière le FMP-X5, une variante destinée à l'Europe de la nouvelle passerelle Ultra HD.

La déclinaison européenne se distingue par l'absence de disque dur, mais elle est par ailleurs strictement identique à l'originale. Elle se destine principalement aux possesseurs de téléviseurs Ultra HD de première génération, en leur apportant la prise en charge du codec HEVC. En Europe ni Sony Video Unlimited 4K ni Netflix ne seront proposés, du moins pas dans un premier temps. Toutefois il ne fait aucun doute qu'une mise à jour de firmware sera possible quand l'un de ces services de vidéo à la demande sera disponible en Europe.

Le Sony FMP-X5 sera disponible au mois d'août en Europe, sans plus de précision, et sera vendu la coquette somme de 400 euros. Les nouveaux téléviseurs quant à eux, compatibles HEVC d'origine, devraient pouvoir y accéder de manière autonome.

Articles relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top