Sony Alpha 7S : une caméra 4K à très haute sensibilité

07 avril 2014 à 11h32
0
Sony a profité dimanche de sa conférence d'ouverture du NAB Show, le salon annuel de l'industrie audiovisuelle, pour dévoiler l'Alpha 7S, un hybride filmant en Ultra HD.

0000014007284134-photo-sony-alpha-7s-a7s.jpg

L'a7S, avec le S de sensibilité, est une variante résolument tournée vers la vidéo des a7 et a7R. C'est une caméra professionnelle à objectif interchangeable plus qu'un appareil photo, qui concurrence directement le Panasonic GH4.

Pour ce faire l'a7S adopte un capteur plein format à seulement 12 millions de pixels. Sa définition est deux à trois inférieure aux a7 et a7R, ce qui veut dire que ses photodiodes sont deux à trois fois plus grandes. L'appareil délivre par conséquent une sensibilité maximale record de 102 400 ISO, pouvant être étendue à 409 600 ISO... comme la nouvelle référence des photographes de presse, le Nikon D4s. Il promet aussi et surtout une plage dynamique « sans précédent », permettant de maintenir des détails dans des scènes très contrastées, ainsi qu'un meilleur maintient de la saturation en montant la sensibilité.

012C000007284136-photo-sony-alpha-7s-a7s.jpg

Pour la vidéo proprement dite, l'Alpha 7S offre un mode full pixel read-out, avec lequel chacun des 8,3 millions de pixels d'une vidéo Ultra HD correspond à une photodiode du capteur. Sans mise à l'échelle, la vidéo est ainsi plus nette, quitte à ne pas exploiter la totalité du capteur.

Contrairement au GH4, le dernier né de Sony ne filme pas en véritable 4K DCI, et il n'est capable d'enregistrer sur carte mémoire qu'en Full HD (jusqu'en XAVC S à 50 Mb/s). L'enregistrement Ultra HD requiert effectivement un enregistreur externe, comme en utilisent de toute manière de nombreux vidéastes. L'appareil dispose dans ce cas d'une sortie HDMI 4:2:2 8 bits, comme son principal rival. Pour s'insérer dans un flux de production et/ou maintenir un maximum de détails pour la post-production, l'appareil offre des courbes de réponse (gamma) ITU709, Cine 1 à 4 et S-Log2.

Pour le son enfin, il est compatible avec l'adaptateur XLR existant (XLR-K1M) ainsi qu'avec une future poignée encore en développement.

Il est par ailleurs identique aux a7 et a7R, que nous avions détaillés lors de leur lancement.

Tout comme le Panasonic GH4, le Sony Alpha 7S offre donc une alternative économique aux caméras de cinéma, pour les producteurs expérimentés mais aux budgets limités. Il sera accompagné d'un zoom motorisé 28-135 mm f/4 dédié à la vidéo, et probablement d'adaptateurs pour objectifs de cinéma. Il sera lancé « cet été » pour un prix non communiqué, mais on peut s'attendre à un tarif compris entre 1500 et 2000 euros nu.

012C000007284138-photo-sony-alpha-7s-a7s.jpg
012C000007284140-photo-sony-alpha-7s-a7s.jpg

Articles relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top