Panasonic GH4 : un hybride digne d'une caméra professionnelle 4K (màj)

11 mars 2014 à 13h07
0
Panasonic a dévoilé le GH4, présenté comme le premier hybride du marché filmant en 4K mais aussi et surtout comme une caméra professionnelle.

Mise à jour : Le prix et la date de lancement ont été révélés. L'article a été modifié en conséquence.

0190000007135938-photo-panasonic-lumix-dmc-gh4.jpg
133 x 93 x 84 mm pour 560 g sans objectif

Évoqué au mois de janvier au CES, l'appareil photo hybride 4K de Panasonic est comme on s'y attendait le GH4, dévoilé ce matin dans le cadre du CP+, grand raout annuel de la photo.

Pour son nouvel hybride, ici au sens d'appareil orienté à la fois photo et vidéo, Panasonic a particulièrement misé sur la vidéo. Le fabricant présente ainsi le GH4 comme une véritable caméra professionnelle, et le dote pour ce faire de nombreuses fonctionnalités inédites sur le marché des appareils photo.

Un appareil photo digne d'une caméra professionnelle



Le nouveau Panasonic Lumix GH4 filme pour commencer en véritable 4K DCI à 24 i/s, en Ultra HD jusqu'à 30 i/s ou en Full HD jusqu'à 60 i/s. Il peut enregistrer sans limite de temps aux formats AVCHD et AVCHD Progressive, standards mais limités, mais aussi au format MOV, qui permet en l'occurrence d'accéder à des taux d'encodage de 200 Mb/s en ALL-I ou de 100 Mb/s en IPB, lourds mais mieux adaptés à la post-production. On peut également utiliser un enregistreur externe au travers de la sortie HDMI 4:2:2 8 bits. Timecode et mires sont également de la partie.

Pour le tournage proprement dit, le GH4 repose sur un nouveau capteur Live MOS au format 4/3 de pouce de 16 millions de pixels, plus rapide pour empêcher l'effet d'obturateur roulant (rolling shutter), sur un nouveau filtre passe-bas, améliorant le piqué sans toutefois entraîner de moiré, ainsi que sur un nouveau processeur quadri-cœur assurant un traitement du bruit et des contours sélectif et permettant d'atteindre 25 600 ISO. La mise au point automatique peut se faire en 0,07 s et suivre un visage ou même un œil.

00F0000007135940-photo-panasonic-lumix-dmc-gh4.jpg
00F0000007135942-photo-panasonic-lumix-dmc-gh4.jpg

Un boîtier d'appareil photo, des fonctions et accessoires de caméra



Pour cadrer on dispose d'un écran OLED articulé à 1,04 millions de points (soit 720 x 480 pixels) ou d'un viseur électronique XGA (1024 x 768 pixels soit 2,36 millions de points) offrant un grossissement modeste de 0,67x. Dans les deux cas, le focus peaking et les zebras sont proposés pour faciliter la mise au point et l'exposition manuelles. Le boîtier, en alliage de magnésium, est quasi identique à celui du GH3.

L'appareil intègre enfin le Wi-Fi, le NFC, une entrée micro sur mini jack et une sortie casque sur mini jack. Une unité d'interface optionnelle, répondant à la référence DMW-YAGH, ajoutant deux entrées XLR avec affichage et réglage des niveaux, quatre sorties SDI 4:2:2 10 bits et une entrée 12 V pour filmer en continu.

Le Panasonic Lumix DMC-GH4 sera mis en vente en France et en Europe au mois de mai. Il y sera vendu 1500 euros nu ou 2000 euros avec le zoom 14-140 mm f/3,5-5,6. Il n'est finalement qu'un peu plus cher que son prédécesseur, qui fut lancé à 1400 euros nu, mais aussi et surtout au même prix que le caméscope Sony Handycam AX100. À partir du mois de juin, Panasonic proposera également l'appareil avec un zoom 12-35 mm f/2,8 pour 2400 euros, ou avec l'unité d'interface pour 3000 euros.

Appareil photo hybride : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Publication initiale le 07/02/2014 à 11 h 05

00F0000007135944-photo-panasonic-lumix-dmc-gh4.jpg
00F0000007135946-photo-panasonic-lumix-dmc-gh4.jpg

Aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top