HDMI 2.0 : la norme est finalisée pour du 4K à 60 images seconde

05 septembre 2013 à 08h43
0
Le consortium en charge du HDMI a finalement bouclé les spécifications de la version 2.0 de la norme, qui autorise la transmission de contenus vidéo 4K jusqu'à 60 images par seconde.

00C8000002983112-photo-connecteur-hdmi.jpg
Le HDMI Forum, qui réunit les professionnels investis dans le développement de la norme du même nom, a profité de l'ouverture du salon IFA pour annoncer la ratification des spécifications du HDMI 2.0. La norme est donc finalisée, avec près d'un an de retard sur le calendrier initial.

Principale nouveauté : une augmentation significative de la bande passante qui passe de 10,2 Gb/s à 18 Gb/s, soit un débit suffisant pour envisager la transmission de contenus vidéo 4K (2160p, soit 4096 x 2160 pixels) à 60 images par seconde. Le HDMI 2.0 ouvre donc la voie à la démocratisation des équipements de salon compatibles 4K ou, par inclusion, Ultra HD (3840 x 2060 pixels).

La nouvelle norme promet par ailleurs la prise en charge d'un maximum de 32 canaux audio, avec une fréquence d'échantillonnage pouvant monter jusqu'à 1536 kHz. le HDMI Forum évoque également l'intégration de protocoles visant à régir la transmission de deux flux vidéo ou quatre flux audio, simultanés et différents, sur un même écran, ce qui présage sans doute des futures technologies d'affichage permettant à deux utilisateurs de regarder une image différente sur une seule TV, via par exemple un procédé dérivé de la 3D stéréoscopique.

Le HDMI 2.0 apporte par ailleurs la prise en charge du ratio 21:9, la synchronisation dynamique de l'audio et de la vidéo, ainsi que de nouvelles extensions CEC pour le pilotage de plusieurs appareils reliés par HDMI à partir d'un point unique (la télécommande de la TV sait par exemple faire fonctionner un lecteur Blu-ray).

0190000005712114-photo-d-finitions-d-affichage.jpg

Le HDMI Forum promet par ailleurs que la norme est rétro-compatible, ce qui signifie qu'un périphérique 2.0 pourra sans problème communiquer avec un appareil muni de liaisons HDMI .x. Les câbles actuels de catégorie 2 sont par ailleurs pleinement compatibles avec le HDMI 2.0, tout comme les connecteurs déjà en vigueur.

Reste à savoir maintenant quand les bénéfices du HDMI 2.0 seront sensibles sur le marché grand public. Une partie des produits annoncés lors de l'IFA se révèleront compatibles, comme en ont déjà témoigné les annonces de Sony. Pour les appareils existants, la mise à jour, via firmware, vers le HDMI 2.0, sera envisageable si et seulement si le fabricant l'a anticipé en optant pour des composants suffisamment véloces. Nous profiterons du salon berlinois pour faire le point avec les principaux acteurs concernés.

Pour aller plus loin, voir aussi :

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet