HDMI 2.0 : la norme est finalisée pour du 4K à 60 images seconde

05 septembre 2013 à 08h43
0
Le consortium en charge du HDMI a finalement bouclé les spécifications de la version 2.0 de la norme, qui autorise la transmission de contenus vidéo 4K jusqu'à 60 images par seconde.

00C8000002983112-photo-connecteur-hdmi.jpg
Le HDMI Forum, qui réunit les professionnels investis dans le développement de la norme du même nom, a profité de l'ouverture du salon IFA pour annoncer la ratification des spécifications du HDMI 2.0. La norme est donc finalisée, avec près d'un an de retard sur le calendrier initial.

Principale nouveauté : une augmentation significative de la bande passante qui passe de 10,2 Gb/s à 18 Gb/s, soit un débit suffisant pour envisager la transmission de contenus vidéo 4K (2160p, soit 4096 x 2160 pixels) à 60 images par seconde. Le HDMI 2.0 ouvre donc la voie à la démocratisation des équipements de salon compatibles 4K ou, par inclusion, Ultra HD (3840 x 2060 pixels).

La nouvelle norme promet par ailleurs la prise en charge d'un maximum de 32 canaux audio, avec une fréquence d'échantillonnage pouvant monter jusqu'à 1536 kHz. le HDMI Forum évoque également l'intégration de protocoles visant à régir la transmission de deux flux vidéo ou quatre flux audio, simultanés et différents, sur un même écran, ce qui présage sans doute des futures technologies d'affichage permettant à deux utilisateurs de regarder une image différente sur une seule TV, via par exemple un procédé dérivé de la 3D stéréoscopique.

Le HDMI 2.0 apporte par ailleurs la prise en charge du ratio 21:9, la synchronisation dynamique de l'audio et de la vidéo, ainsi que de nouvelles extensions CEC pour le pilotage de plusieurs appareils reliés par HDMI à partir d'un point unique (la télécommande de la TV sait par exemple faire fonctionner un lecteur Blu-ray).

0190000005712114-photo-d-finitions-d-affichage.jpg

Le HDMI Forum promet par ailleurs que la norme est rétro-compatible, ce qui signifie qu'un périphérique 2.0 pourra sans problème communiquer avec un appareil muni de liaisons HDMI .x. Les câbles actuels de catégorie 2 sont par ailleurs pleinement compatibles avec le HDMI 2.0, tout comme les connecteurs déjà en vigueur.

Reste à savoir maintenant quand les bénéfices du HDMI 2.0 seront sensibles sur le marché grand public. Une partie des produits annoncés lors de l'IFA se révèleront compatibles, comme en ont déjà témoigné les annonces de Sony. Pour les appareils existants, la mise à jour, via firmware, vers le HDMI 2.0, sera envisageable si et seulement si le fabricant l'a anticipé en optant pour des composants suffisamment véloces. Nous profiterons du salon berlinois pour faire le point avec les principaux acteurs concernés.

Pour aller plus loin, voir aussi :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un démantèlement des GAFA ?
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top