Une Américaine recycle un ordinateur Apple-1 d'une valeur de 200 000 dollars

Audrey Oeillet
Publié le 01 juin 2015 à 16h21
Un centre de recyclage de Californie a découvert une machine étonnante dans les produits apportés pour être démantelés : un ordinateur Apple-1, dont la valeur estimée est de 200 000 dollars.

Début avril, un centre de recyclage situé à South Bay, en Californie, a reçu la visite d'une femme qui a apporté plusieurs cartons d'appareils électroniques dont elle désirait se débarrasser. Quelques semaines plus tard, les employés ont commencé à traiter ce qu'ils pensaient être des déchets électroniques basiques... avant de trouver parmi eux un Apple-1, dont la valeur estimée est de 200 000 dollars.

Une machine rare, puisqu'il s'agit du premier modèle d'ordinateur Apple, conçu par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ron Wayne en 1976. Seuls 200 exemplaires ont été produits - mais pas dans le garage de la famille Jobs !

La propriétaire recherchée

La machine a été vendue durant le mois de mai à un collectionneur privé. Victor Gichun, le responsable du centre de recyclage, cherche actuellement à trouver la femme qui y avait déposé l'Apple-1. Son objectif est de lui remettre 100 000 dollars, soit la moitié de la somme récupérée après la vente. Dans la mesure où la femme n'a pas laissé son adresse et n'est pas une habituée du centre, la retrouver n'est pas une tâche facile.

Victor Gichun espère que la médiatisation de cette histoire permettra de retrouver cette personne, dont il se souvient très bien : « Elle a juste à venir se présenter et je la reconnaîtrais tout de suite » précise-t-il au site Mercury News. En décembre 2014, un Apple-1 avait été vendu 365 000 dollars lors d'enchères chez Christie's : une somme en deçà des estimations.

03E8000008056586-photo-apple-i-computer.jpg
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.