Steve Wozniak casse le mythe des débuts d'Apple dans un garage

Par
Le 05 décembre 2014
 0
Jamais avare d'anecdotes concernant l'histoire d'Apple, Steve Wozniak, cofondateur de l'entreprise, a tordu le cou à une légende tenace : celle de la place du garage de Steve Jobs dans le développement de la firme.

Steve Wozniak, dit Woz, est un grand bavard : s'il ne travaille plus chez Apple depuis un bon moment, il est toujours présent quand il s'agit de parler de la société qu'il a cofondée avec Steve Jobs en avril 1976. Et l'homme n'hésite pas à briser certains mythes : dans une interview accordée à Bloomberg Businessweek, il revient sur le véritable rôle qu'a joué le garage des parents de Steve Jobs dans la genèse d'Apple.

0320000007795977-photo-steve-jobs-et-steve-wozniak-dans-le-garage-apple.jpg

« Le garage est un peu un mythe. Nous n'y avons rien conçu, pas de maquette, pas de prototype ou de planification de produits. Nous n'y avons rien fabriqué. Le garage ne servait pas à grand-chose, si ce n'est à nous sentir chez nous. Nous n'avions pas d'argent. Vous devez travailler ailleurs que chez vous quand vous n'avez pas d'argent. »

Le garage des parents de Steve Jobs, accolé à leur maison du 2066 Crist Drive à Los Altos en Californie, n'aurait donc eu qu'un rôle mineur dans le développement d'Apple. La révélation de Woz peut paraître anecdotique, mais ce fameux garage fait pourtant partie du mythe de l'entreprise. Dans le film Jobs, sorti en 2013, les deux Steve et leurs employés y passent un bon moment et y conçoivent même l'Apple I.


Dans la réalité, Steve Wozniak explique que l'ordinateur aurait largement été conçu dans son box de travail chez Hewlett Packard, son employeur de l'époque. Des déclarations qui ne vont cependant pas tout à fait dans le même sens que ce qui est raconté dans la biographie autorisée de Steve Jobs, où l'histoire de « la bande du garage » est notamment racontée dans le chapitre 6.

Il n'en reste pas moins que la maison des parents de Steve Jobs a été classée monument historique fin 2013, en grande partie en raison des événements qui se seraient déroulés dans le fameux garage. On peut se demander pourquoi Steve Wozniak aura attendu aussi longtemps pour lever le voile sur cette part de l'histoire d'Apple, qui, si elle n'est clairement pas la plus importante, appartient au folklore de l'entreprise.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Pop culture

scroll top