Apple et U2 travaillent sur un nouveau format de musique numérique

19 septembre 2014 à 10h35
0
Le partenariat entre Apple et le groupe irlandais U2 ne se résume pas à la distribution gratuite sur iTunes du dernier album du groupe. Selon le chanteur Bono, il serait question de la création d'un nouveau format de musique numérique.

C'est à l'occasion d'un entretien avec le Time que Bono, chef de file et chanteur du groupe U2, a furtivement expliqué que le partenariat avec Apple ne tournait pas seulement autour de l'album Songs of Innocence. « Un projet secret » serait actuellement en cours, vraisemblablement pour créer « un nouveau format de musique numérique » destiné à motiver les mélomanes à passer à la caisse au lieu de pirater les morceaux. Une démarche qui concernerait autant les albums que les morceaux individuels, et qui se destinerait aussi bien aux artistes très connus qu'à ceux ayant moins de visibilité, et éprouvant des difficultés à gagner de l'argent.

02BB000007607371-photo-u2-les-chansons-de-l-innocence-impos-es.jpg

Les détails sont pour l'heure inconnus, toutefois, il ne s'agirait pas d'intégrer un DRM - pas vraiment attrayant pour l'acheteur potentiel - mais plutôt d'offrir de nouveaux services autour de l'achat de musique en ligne. Malgré le peu d'informations distillées par Bono, le défi s'annonce de taille, car entre le piratage de musique et la multiplicité des offres « à volonté » comme Spotify ou Deezer qui proposent du contenu en streaming pour à peine le prix d'un album par mois, se faire une place sera probablement difficile.

Les membres de U2 ne restent pas moins convaincus qu'il faut agir pour développer la rémunération des artistes sur Internet. Quand on sait que l'exclusivité du nouvel album du groupe aurait coûté dans les 100 millions de dollars à Apple, on est en droit de se dire que les Irlandais n'ont pas attendu l'arrivée d'un nouveau format pour trouver une nouvelle façon de gagner de l'argent. N'en déplaise aux millions d'utilisateurs d'iTunes à qui Apple a imposé les chansons, avant de faire machine arrière.

Contenus relatifs

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Tesla Cybertruck, l’impressionnant pick-up électrique venu d’ailleurs
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Droit voisin : des éditeurs de presse français portent plainte
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top