Ubuntu 20.04 LTS est disponible dans le Store Windows 10

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 avril 2020 à 16h10
16
Ubuntu Windows
© LeCrabe.info

Microsoft aime Linux et se plaît à le marteler depuis des mois. Preuve concrète du rapprochement engagé entre l'OS libre et Windows, Ubuntu semble se plaire sur le Store de Microsoft et dispose aujourd'hui d'une nouvelle version disponible sur le marché d'application de Windows 10.

Ubuntu 20.04 LTS arrive sur le Microsoft Store, qui se contentait jusqu'à présent de la version 18.04 LTS. Si cette nouvelle itération de l'OS libre peut être téléchargée manuellement, son entrée sur le Store de Windows 10 la rend plus facile à installer pour les utilisateurs de WSL, alias Windows Subsystem for Linux.


Quelques nouveautés intéressantes au programme

Ubuntu 20.04 LTS n'arrive pas les mains vides sur le Microsoft Store. Cette nouvelle version ajoute notamment d'importantes fonctionnalités en lien avec la sécurité, comme le Secure Boot qui permet de protéger le système d'attaques de bas niveau et des rootkits

Ubuntu 20.04 LTS profite également et pour la première fois de Fast ID Online, ou FIDO, pour l'identification multi-facteurs et universelle au sein de l'OS. Autre ajout notable, relève SoftPedia News, l'apparition de WireGuard qui arrive par défaut sur cette nouvelle version, mais devrait aussi poser ses valises sur Ubuntu 18.04 LTS d'après Canonical, l'organisme à l'origine de l'OS dérivé de la distribution Linux Debian.

Attention par contre, si Ubuntu 20.04 LTS arrive bien gratuitement sur le Microsoft Store, il ne pourra pas être installé sur les machines fonctionnant grâce à Windows 10S. Cette version de Windows n'autorise en effet qu'une sélection restreinte d'applications développées par Microsoft. Heureusement, sa présence sur le marché reste marginale.


Windows Subsystem for Linux s'améliore

Lancé pour la première fois en 2016, WSL permet de lancer Linux sur Windows 10 pour faire cohabiter les deux systèmes d'exploitation. Microsoft a considérablement amélioré WSL ces deux dernières années, en le remaniant en profondeur afin de le rendre plus facile d'accès. La prochaine mise à jour de Windows 10 (May 2020 Update) inclura d'ailleurs Windows Subsystem for Linux 2 (WSL 2).

Plusieurs nouveautés seront au menu, dont une meilleure gestion de la mémoire, un meilleur accès à Linux depuis l'explorateur de fichiers ou encore une ouverture de WSL aux machines Windows 10 basées sur des architectures ARM64.

Source : SoftPedia News
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
15
PierreKaiL
On pourra dire ce qu’on veut de Microsoft mais pas qu’ils ont tout fait pour éluder Linux. C’est plutôt bon esprit et optimiste pour la diversité, tjrs indispensable ici bas. Bref c’est cool et merci pour l’info.
Styxou
Ce changement est récent, mais bienvenue effectivement. Il y a beaucoup de choses qui sont plus simples à faire sous linux lorsqu’il s’agit de gérer un serveur ou de coder, Microsoft l’a compris et c’est tant mieux.<br /> Le succès de linux sur les serveurs et l’informatique embarquée ne peut néanmoins pas masquer l’échec sur le desktop. Ubuntu dans WSL n’est pas d’ailleurs vraiment la distribution Ubuntu en entier, car il n’y a pas d’interface graphique (on peut en installer une mais ça marche pas très bien).
Kriz4liD
ah mais là Microsoft ne veut pas perdre sa place , Ici on fait en sorte de facilité l’installation d’Ubuntu en tant que service , il n’est pas directement installé sur une partition dédiée , Windows sera toujours derrière et te le rappel à chaque démarrage.
jardinero
Tu crois que tu peux utiliser linux ou Windows mais que nenni ,ce sera linux par Windows.<br /> Si ça peut aider tant mieux ,mais ça ne remplace pas le choix au démarrage
fg03
Ptet mais bon c’est un peu comme si une fois qu’on a écrasé son ennemi on jouait avec lui avant de l’achever… mais bon ca il fallait le faire avant que MS n’ait plus de 90% de part de marché des OS et ecrae toute concurrence… finalement le concurrent qui aura eu raison de Windows c’est le smartphone et l’incapacité de MS a faire un OS mobile pour PDA qui finalement s’est fait bouffer par Android et les usages qui ont changé on ne passe plus son temps devant un PC mais devant un smartphone ou tablette.<br /> Mais bon c’est vrai que je ne comprends pas l’interet qu’à MS a aider Linux Ubuntu… car on ne fait rien sans intéret quand on est une entreprise… meme comme on fait du charitable c’est pour défiscaliser
fg03
Oui mais ca rend le swap plus facile de bien savoir utiliser un OS alternatif avant de quitter le seul OS qu’on connaissait, c’est pour cela que je me demande ce que Microsoft y gagne
stratos
ça donne à MS une image plus ouverte, moins coffre-fort qui vend les données… MS reste quand même dans toutes les entreprises en tres grosse majorité. C’est énorme et rapporte bien plus d’argent avec le support, tous ceux qui jouent c’est windows. Même si android a beaucoup prit, il y a des choses ou c’est pas encore top ou ultra ergonomique comme taper du texte faire des fichiers exel complet, de la musique, de la 3D montage video,…
blueamrtini
J’ai essayé toutes les sortes d’installer d’ubuntu avec win10, au final la solution m’apportant les meilleures perfs (et de loin) reste la virtu avec client VMware
ahvanco
Je vois que le verre présenté est surtout vu à moitié vide !
Matrix-7000
Bonjour,<br /> l’interface graphique de Linux est souvent utilisée sur les versions desktops/laptops, lorsque l’on utilise les versions pour les serveurs, d’Ubuntu ou des autres distributions, l’interface graphique est une option lors de l’installation. De nombreux administrateurs Linux gèrent leurs serveurs, uniquement via la ligne de commande qui passe via une connexion SSH. J’ai moi-même de nombreuses VM Debian/Ubuntu au bureau, et aucune n’a d’interface graphique. Avec Ubuntu sous Windows, ça permet de se passer de client SSH comme Putty ou de tester l’un ou l’autre service ou application.<br /> Je reste persuadé, que les administrateurs Unix et/ou Linux, continueront d’utiliser un Linux complet sur leur machine de travail/dépannage.<br /> Cependant, cela reste intéressant de l’avoir, ne fus que pour apprendre les commandes Linux et peut-être, de suscité des vocations et de l’intérêt pour ce système qui est vraiment incroyable. Je pense que Microsoft, essaye de faire passer les récalcitrants sur Windows avec l’argument « maintenant, vous pouvez gérer Linux directement depuis Windows ».
ArkadeN
merci pour la précision
nirgal76
« sans qu’il ne soit jamais implémenté dans Windows. Maintenant, c’est chose faite, mais uniquement via l’installation de Ubuntu for Windows. »<br /> Faux, Windows 10 intégre un client et serveur SSH natif depuis septembre 2017.<br /> Kévin Subileau<br /> Windows 10 - Activer et utiliser le client/serveur SSH natif - Kévin Subileau<br /> Windows 10 propose nativement un client et un serveur OpenSSH depuis la mise à jour de septembre 2017. Voici la marche à suivre pour activer cette fonctionnalité facultative et ainsi pouvoir utiliser le protocole SSH directement avec Windows 10 et...<br /> Sur ce lien (qui date), il était en beta mais ce n’est plus le cas maintenant. Le clietn ssh est d’ailleurs installé par défaut (c’est le cas sur mon PC alors que je ne l’ai jamais ajouté moi même), seul le serveur (openssh) doit être ajouté.
Matrix-7000
Autant pour moi, j’ai supprimer ces lignes et merci pour l’info. Encore un truc bien caché dans Windows.
nirgal76
Ben caché…c’est dans les fonctionnalité optionnelles. Déjà le client est installé d’office apparemment, c’est pas mal pour un début
plinn
« mais bon ca il fallait le faire avant que MS n’ait plus de 90% de part de marché des OS »<br /> SUR LE DESKTOP seulement. Et ça fait toute la différence.<br /> ça fait un moment que Linux a gagné la bataille dans le pro/l’embarqué/les serveurs web/les clusters/etc.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

LG présentera son Velvet le 7 mai prochain, ses caractéristiques en fuite
Un disque dur externe Toshiba 1 To à 54€ : un vrai bon plan !
La tablette Huawei MediaPad T5 10
Internet Starlink : Elon Musk annonce une bêta ouverte d'ici six mois
30 ans déjà : joyeux anniversaire, Hubble !
Malwarebytes lance son propre service de VPN, Malwarebytes Privacy
Text Bomb : attention à ce message qui peut faire planter votre iPhone...
NVIDIA travaillerait sur une puce gravée grâce au tout nouveau protocole 5 nm de TSMC
Haut de page