Kodi 19 "Matrix" est officiellement disponible pour tous : le tour des nouveautés

22 février 2021 à 15h00
20
Kodi 19 © Kodi

La version 19 du lecteur multimédia open source Kodi est enfin là. Dans cette mouture, nom de code « Matrix », l'équipe de développement améliore de nombreux éléments, notamment du côté de la musique.

L'autre gros morceau est à n'en pas douter le passage à Python 3 pour le système d'extensions et de récupération des métadonnées.

Kodi 19 met (notamment) l'accent sur la musique

Après de nombreux mois d'alphas, de bêtas et autres versions préliminaires, la mouture finale de Kodi 19 « Matrix » est en cours de déploiement sur toutes les plateformes (seule la version Xbox via le Windows Store sera en retard). Qui dit version majeure dit forcément nombreux changements en façade et sous le capot. Voyons voir de quoi il retourne.

Tout d'abord, l'interface profite de légers changements çà et là afin d'améliorer la navigation, sans pour autant perdre ses utilisateurs habitués. C'est notamment le cas du côté de la section dédiée à la musique, avec un nouvel affichage des métadatas, des playlists, de la vue « lecture en cours », ou encore un meilleur affichage des images et artworks.

Toujours concernant la musique d'ailleurs, il s'agit sans aucun doute du principal sujet d'attention des développeurs avec cette mise à jour. En effet, le logiciel gère beaucoup mieux les fichiers musicaux (et les vidéos musicales), leurs métadatas et les addons décodeurs audio, pour un affichage amélioré des informations et tags. Une visualisation inspirée de Matrix est également de la partie, bien sûr.

La version Matrix n'oublie pas la vidéo

Côté vidéo pure, Kodi 19 supporte de nouvelles technologies, qui dépendront bien évidemment de votre équipement : codec AV1, HLG HDR et HDR10 sur Windows 10 ou encore HDR10 et HDR Dolby Vision sur Android. Les sous-titres profitent également d'une nouvelle couleur gris clair et de la possibilité de modifier l'opacité. Pratique pour moins agresser les yeux en HDR.

Kodi 19 renforce également sa sécurité. Cela passe notamment par de nouvelles règles pour l'installation et la mise à jour d'extensions tierces. Règles qui demandent, par exemple, une autorisation active de la part de l'utilisateur, afin d'éviter notamment que des sources modifient d'autres extensions sans rapport. Les extensions cassées ou obsolètes sont désormais mises en avant.

Concernant les extensions d'ailleurs, Python passe ici en version 3. Les extensions tierces devront donc être mises à jour pour fonctionner, mais cette évolution propose notamment une meilleure récupération des métadonnées pour les films, séries et musiques.

Il en reste un peu, je vous ressers ?

Les outils PVR et télévision en live ne sont pas oubliés non plus. Widgets pour l'écran d'accueil, gestionnaire de chaînes/groupes amélioré, rappels PVR, nouveaux tags, meilleurs contrôles et menus, performances et API boostées… Les équipes de Kodi n'ont pas oublié les utilisateurs qui regardent et enregistrent la télévision avec leur logiciel.

Enfin, outre de nombreuses améliorations techniques au cœur du logiciel et le support de la mise à l'échelle des jeux pour un meilleur affichage des titres en pixel art, quelques changements sont spécifiques aux plateformes. iOS (qui n'est plus supporté en 32-bit, mais Kodi compense en supportant désormais tvOS), supporte désormais les manettes Bluetooth Xbox et PlayStation, ou encore le notch. Linux enfin ne propose désormais plus qu'un seul binary pour plusieurs systèmes (X11, Wayland et GBM), contre trois auparavant.

Pour consulter le change log complet ou supporter le développement de ce logiciel libre en passant par exemple par leur boutique, direction le lien ci-dessous.

Source : Kodi

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
13
Yannick2k
et il faudra toujours des extensions (estuary mod) pour gérer correctement les bibliothèques vidéo ?<br /> si oui, ça serait d’avoir cette fonction par défaut… et une bibliothèque centralisée aussi <br /> Mais super soft à part ça
rouckmoutpower
Kodi, une vraie usine a gaz, et même pas foutu d’indexer correctement les vidéos.
Sticoum_1_1
il est possible de faire une bibliothèque centralisée, j’en ai fait une.
Sticoum_1_1
J’ai moins de problème avec kodi que plex pour l’indexation.
turrican59
J’ai jamais trouvé comment on désactive les sous titres des films quand il y en a dans les options de kodi .<br /> A chaque fois que je lance un film je dois désactiver les sous titres manuellement .
OverHead
pour les sous titres, tu as une extension qui te permet de binder des touches dans kodi, du coup c’est très utile pour changer de piste audio/sous titre facilement. Par exemple, en lecture video, si j’appuie sur fleche haut ca change la piste audio et sur fleche bas ca change la piste de sous titre.<br /> pour ceux qui galèrent avec leur bibliotheque, je comprends pas, j’ai genre 400 films et des dizaines de série et tout est nickel !
DUM
Chez moi Kodi fonctionne parfaitement plus de 1000 films et 200 series aucun problème on peut même choisir son site d’indexation par fichier et par répertoire. Avec vstream le combo ultime, usine à gaz ? Non pas du tout surtout avec les addons
multidam
Le google playstore ne me propose que la version 18.9 sur tout mes equipements .<br /> Vous l’obtenez comment la V19 ???
aGa
Perso il était en 19 dès ce matin sur Android TV. Patience
Altdorf
Pas de soucis non plus avec la bibliothèque, par contre pas simple à configurer au début en smb.<br /> +1 pour la bibliothèque centralisée pour plusieurs appareils,ce serait bien en natif. J’ai testé une solution qui n’a pas fonctionné.
Epsylon93
Kodi l’app qui ne permet pas de trouver le dossier du son qu’on écoute afin de pouvoir le copier dans un dossier pour en faire une compile =&gt; hop poubelle.<br /> Test (je dirais plus tentative) effectué cet aprem sur cette nouvelle version.
multidam
Chanceux , sur ma Sony Android TV toujours en 18.9 …
Gh0st_D0g
Quelqu’un peut me dire si c’est possible dans Kodi Android TV, de faire plusieurs catégories de films dont chacune correspond à un support externe ?<br /> Exemple :<br /> ° Films (pour mes films sur clé usb exclusivement)<br /> ° Collection (pour mes films stockés sur mon DD externe exclusivement)<br /> J’ai tenté avec Estuary Mod, mais je n’y arrive pas…<br /> Merci d’avance !
Altdorf
Ghost, si j’ai compris ta question, tu dois faire une bibliothèque par support.
Gh0st_D0g
Exact, c’est ce que j’aimerais
julla0
Moi c’est l’inverse, je dois les activer à chaque fois, il y a donc un problème dans nos configs!
Altdorf
Gh0st tu bloque où ?<br /> Tu met tes médias en favoris (en tout cas moi j’aime bien passer par favoris) puis appui long sur ton média pour faire apparaître le menu contextuel. Ensuite je ne sais plus le nom exact dans le menu mais tu peux paramétrer ton média depuis là pour dire si c’est des films ou séries. Il y a d’autres paramètres intéressants…
Yannick2k
je sais qu’il est possible de la faire… mais ça se fait pas dans les paramètres de Kodi <br /> ou alors ça a changer depuis les dernières versions…
Resdig
Bonjour,<br /> J’ai depuis quelques années une base de données centralisée via mon synology. J’avais à l’époque suivi ce tutoriel Kodi/XBMC : créer une base de données centralisée - TechnoTips<br /> Depuis la mise à jour vers Kodi19, ça ne fonctionne plus. Je reste bloqué à l’écran d’accueil (Kodi v19.0 - Matrix) avec un message «&nbsp;migration en cours de la base de données&nbsp;».<br /> Vu qu’il était question plus haut de BDD centralisée opérationnelle, quelqu’un aurait une idée ? Par avance, merci !
Gh0st_D0g
Moui, les favoris… ça peut faire l’affaire.<br /> J’aurais aimé 2 catégories «&nbsp;Films&nbsp;» distinctes.<br /> J’attends la mise à jour de Estuary Mod pour Kodi 19, pour voir encore ce qu’il est possible d’avoir.
Altdorf
Gh0st_D0g:<br /> 2 catégories « Films » distinctes<br /> 2 catégories « Films » distinctes c’est possible, par exemple moi j’ai un dossier films et un enfants avec les animés (que je regarde aussi )
Gh0st_D0g
Ah !<br /> Pourrais tu m’expliquer comment tu as fait pour arriver à ce résultat ?<br /> En te remerciant d’avance
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Apple : pourquoi la canicule risque de retarder l'arrivée des nouveaux iPad
Le Facebook Portal + est à moins de 300€ en ce moment chez Cdiscount
Vous ne trouverez pas ce PC portable Lenovo moins cher qu'ici
Fouille des sacs des employés : Apple met fin à 10 ans de procès (et va lâcher 30 millions au passage)
Pourquoi vous devriez voir bientôt plus de pub sur les apps iPhone et iPad
Profitez d'un prix attractif sur ce Chromebook parfait pour les étudiants !
Ce SSD de 1 To chute de prix et passe sous la barre des 80€
Enfin ! Le chargeur 5W d'Apple disparaît des rayons
Pour une protection parmi les plus complètes face aux virus, cette solution signée Bitdefender est idéale
Le superbe écran LG UltraWide de 34
Haut de page