Rétrogaming : Batocera annonce une ambitieuse v29 (en live à 20h)

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 11 décembre 2020 à 21h44

Avec sa mouture estampillée v29, Batocera.linux déploie « l'une des versions les plus importantes depuis le début du projet ». En attendant l'heure fatidique, dès 21 h ce jour du 11 décembre, on vous résume les nouveautés et les importants changement mis en place dans cette nouvelle mouture.

Batocera v29

Batocera.linux, c’est quoi ?

Les amateurs de rétrogaming ont forcément déjà entendu parler de Batocera ! Malgré tout, la multiplicité des systèmes dédiés au rétrogaming, avec des noms comme Lakka, RetroPie, EmuElec ou Recalbox, n’aide pas toujours à s’y retrouver.

Batocera.linux est justement un fork de ce dernier. Débuté en 2016, le projet a suivi son bonhomme de chemin et propose une expérience rétrogaming riche et complète. Pour faire court, il s’agit d’une distribution basée sur Linux qui permet d’émuler de nombreux jeux et plateformes sur PC, mais aussi sur un large panel de nano-ordinateurs tels que les Raspberry Pi, Odroid et autres boards Rockchip.

Batocera v29 : débarquement imminent

Batocera.linux débarquera donc avec une nouvelle version dès le vendredi 11 décembre, précisément à 21 h. L’équipe de Batocera annonce ainsi qu’il s’agit de l’une des plus importantes versions depuis le début du projet, fruit de longs mois de travail. Ils en profitent également pour laisser de côté la désignation itérative de la distribution, on passe donc de la v5.27.2 à la v29.

En juin dernier, nous vous informions de la prise en charge du Raspberry Pi 4 sur Batocera, ainsi que quelques améliorations notables parmi la liste des nouveautés. Quelques mois après, ce fut au tour des Odroid N2+, Khadas VIM3 et Allwinner H5 de devenir compatibles avec Batocera.

Batocera v29_1

Cette fois-ci, Batocera allonge une nouvelle fois la liste des boards compatibles en prenant en charge les Odroid C2 et C4, le Khadas VIM2, ainsi que la console portable RG351P. Basée sur une board RockChip RK3326, cette dernière est une bonne alternative à l’Odroid Go Advance que nous testions récemment à l'aide de Batocera.

Émulation PS3, WiiU, support intégral de WineHQ : d’affriolantes nouveautés

Avec Batocera v29, l’émulation PS3 débarque sur le système par le biais de l’émulateur RPCS3. Attention toutefois, RPCS3 recommande une configuration déjà plus véloce, à savoir une carte graphique compatible Vulkan, 8 Go de RAM au minimum, ainsi qu’un processeur Ryzen ou Intel à partir de Haswell.

L’émulateur CEMU est aussi à la liste des nouveautés. Celui-ci permet d’émuler la Wii U sur PC. Il prend en charge depuis peu l’API Vulkan, ce qui augure de bien meilleures performances via les cartes graphiques Nvidia et AMD.


Enfin, Batocera intègre désormais un support complet pour WineHQ, un logiciel libre qui permet de faire fonctionner des logiciels conçus pour Windows sous d’autres environnements, comme Linux et Mac OS X, à l’instar de Proton, deux solutions dont nous vous parlions en détail dans notre dossier « Jouer sur Linux, c’est possible : on a essayé et on a adoré ! ».

Concrètement, WineHQ va vous permettre d’installer des jeux et émulateurs destinés à Windows sur Batocera.linux ! Une bonne nouvelle pour les nostalgiques.

En vrac : la liste des autres nouveautés de Batocera

Ci-dessus sont regroupées les nouveautés les plus importantes de cette version 29 de Batocera. L’équipe ne s’est cependant pas arrêtée là. Plusieurs changements ont été opérés dans l’interface, notamment avec l’ajout du mode « storyboard », qui permet d’avoir une interface animée, la possibilité de consulter des manuels de jeux et des vidéos depuis le dossier captures d’écran, de nombreuses nouvelles décorations, ou encore la possibilité de télécharger des thèmes directement depuis EmulationStation.

Bien évidemment, comme à chaque version, Batocera v29 embarque son lot de correctifs et de mises à jour pour les émulateurs, les cores, overlays et autres shaders, mais aussi pour le lecteur Kodi.

Voici les autres ajouts dont vous pourrez profiter avec Batocera v29 :

  • DuckStation, le célèbre émulateur pour PSOne fait son apparition. Avec lui, le fameux TIC-80 qui permet de « créer, jouer et partager de petits jeux ».
  • Concevoir son propre code sous Python, avec Pygame, idéal pour les débutants qui veulent s’initier en créant leur propre jeu.
  • HBMAME : une version non officielle de MAME avec laquelle il est possible d’ajouter des jeux maison et de nombreux hacks.
  • L’intégration d’une « watchmode » pour le netplay.
  • La prise en charge du clavier et de la souris pour de nombreux systèmes
  • L’accès à une boutique 100 % gratuite dans l’interface afin de télécharger du contenu additionnel, par exemple les fichiers permettant le support du boitier OGST pour l’Odroid XU4.
  • Une option « jeux similaires » afin de trouver facilement des jeux d’une même série ou d’un même genre.

Vous retrouvez l’intégralité du changelog une fois au lancement de la v29, sur le site officiel de Batocera.

Source : communiqué de presse

Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kilg0re

Trop peu de commentaires… C’est pourtant une bien meilleure distribution que RecalBox en termes de stabilité, fonctionnalités et support.

KlingonBrain

Pour avoir comparé les deux récemment, j’ai préféré Recalbox.

manycalavera

C’est la question que je me pose, éternel guerre entre les deux.

crowfixx

Batocera est très très bon. Il a juste la malchance de moins avoir de « visibilité » que l’autre distribution égocentrée et élitiste.

chabgyver

Je recommande à mort Batocera, c’est le TOP et ça fait longtemps que je l’utilise.

fdfd

Le problème de batocera et recalbox c’est qu’on ne fait que les comparer. Avec cette version 29 batocera s’éloigne beaucoup du modèle initial recalbox, et cela permettras peut-être que ces deux distributions soient en saine concurrence plutôt que tout le monde se tape dessus pour savoir qui est le meilleur

fonzy44

Batocera a été créé par le développeur principal de RecalBox. Il a quitté le projet RecalBox suite à un désaccord avec le reste de l’équipe.

Batocera aura donc toujours une longueur d’avance sur RecalBox
Sincèrement, comparez les deux systèmes, il n’y a pas photo :wink:

crowfixx

Par UN des devs. Le créateur de recalbox reste Digital Lumberjack.
Perso je préfère batocera, plus accessible et surtout les créateurs sont beaucoup plus sympas que ceux de RCB qui prennent de haut les utilisateurs…

Kilg0re

Exactement !

pecore

Lorsque j’ai testé les deux il m’a semblé que Batocera émulait plus d’appareils différents, c’est pourquoi je l’ai préféré à Recalbox. Apparemment cette nouvelle version va enfoncer le clou.